Connexion  •  M’enregistrer

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Focus  Nouveau message 16 Juin 2007, 21:47

Sur ce paragraphe « Une unité "d'élite" n'aurait (théoriquement )pas dû se laisser arreter dans sa montée au front par de simples pannes. »
1)J’ai répondu « Une unité d'élite, non, une vraie ne se serait pas laissée aller à de telles actions. Les unités d'élite sont faites de tout sauf de laches.
Ne pas oublier ce que leurs "collègues" sont venus faire dans nos Ardennes.
Das Reich n'y est - elle pas, venue elle aussi?

Ce dont nous parlons ce sont rien de plus que de truands dans l'âme. »


Levy a répondu
« Focus, je n'ai pas écrit ce que tu cites pour étayer ta thèse »


Et je maintiens ce que je dis.

2)En ce qui concerne les « malgré moi »
Les ordres ne justifient pas tout. D’autres ont agit avec plus de grandeur d’âme. N’oublions pas Von Scholtitz qui avait reçu l’ordre de brûler Paris. Il a manœuvré pour ne pas l’exécuter. N’avait – il pas de la famille restée en Allemagne ?
Quand vraiment un ordre vous déplait ou qu’il heurte votre conscience, vous vous arrangez pour que l’exécution de cet ordre soit le moins efficace possible.
Des mécanismes de résistance internes se mettent en place.
Pensons aussi à Shindler qui a aussi fait acte de résistance. Je recommanderais aussi le film « Le Pianiste » où un officier allemand a aussi œuvré pour épargner la vie d’un juif alors qu’il pouvait aussi se faire surprendre.

Il y eut des allemands admirables pendant la guerre, mais aussi de belges. de luxembourgeois, de français, de hollandais, …qui ont bravé l’autorité fachiste.

J’ai plutôt l’impression d’un moyen de défense de minables petits truands devant leurs juge.

Toutes les dictatures hourdissent les menaces sur la famille de leurs exécuteurs de leurs basses œuvres. Ils peuvent alors faire acte de résistance ou d’allégeance … selon qu’ils font partie de l’élite ou que ce ne sont que ce qui se révèle de vulgaires truands.

Durant mes Humanités (études secondaires) j’ai dû produire quelques dissertations, mais une d’entre elles m’est restée en tête, le sujet : « Science (on peut dire aussi pouvoir et technique) sans conscience, c’est la mort de l’âme »

L'âme de ceux qui se sont livré sans réserve à ce qui n'est rien d'autre qu'un acte de truand est assurément morte.

Bonne soirée / journée à tous


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de Mac givré  Nouveau message 16 Juin 2007, 21:55

assurément certains ce sont caché derrière les "malgrès nous" pour excuser leurs actes, on ne peut cependant pas généraliser.
De toutes façons rares parmis nous sont ceux qui ont suffisement de crédit pour les juger
C'est peut être une part de notre histoire sur laquelle le voile ne sera jamais completement levé :?


 

Voir le Blog de Mac givré : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Levy  Nouveau message 16 Juin 2007, 21:59

C'est sùr, les années passants. Déjà, à l'époque, la chose n'est pas simple, mais, maintenant, plus de soixante ans après, les témoins ont quasiment tous disparus. Cela persiste comme un mystère de plus dans la SGM.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 17 Juin 2007, 02:12

L'exemple de Von Choltizt est significatif a plus d'un titre. Voici quelqu'un qui quand la victoire parait être de son coté, écrase une ville sans états d'âmes. Mais, dès qu'il perd confiance dans le chef suprême, il désobéie aux ordres.

Il n'est pas facile de dire ce que nous aurions fait à la place de telle ou telle personne. On peut essayer de les comprendre, pas de se mettre à leurs places.
Pour les victimes, le massacre d'Oradour a été une horreur absolue. Surtout, les femmes et les enfants brûlés vifs dans l'église. On pourrait d'ailleurs discuter de ce choix de l'église qui était un refuge universellement reconnu pendant des siècles. Mais, je pense que ces édifices furent choisis car ils avaient la taille nécessaire pour contenir une population nombreuse. Un choix "technique".
Bien entendu, le gars qui garde un barrage routier, en empêchant la fuite, participe aussi à l'horreur du massacre.
Ce qui me révolte aussi, c'est lorsque je lis: "ils étaient harcelés par la Résistance" ou "ils voulaient venger la mort de ..." ou "ils voulaient se venger du débarquement". Quelque soit la "cause" ce massacre reste injustifiable. Et c'est bien pour cela que c'est un crime de guerre. Les vrais responsables ne furent pas inquiétés, mais quelques lampistes le furent.
La mauvaise gestion de ces faits à travers le ratage complet du procès de Bordeaux font que Oradour reste lié aux Malgré-Nous. C'est bien pour cela qu'il a fallu attendre plus de 60 ans pour que l'on puisse installer une stèle en souvenir des victimes alsaciennes. Pour les victimes mosellanes, ce fut plus rapide, seulement une trentaine d'années.
Pourtant, cela démontre que pour des donneurs d'ordres, il n'y eu pas de séparations. Les habitants d'Oradour de quelque origine sociale, géographique ou religieuse qu'ils soient devaient mourir. Parmi eux, il y eut sûrement des "maréchalistes", comme ils devait y avoir des pro-résistance. Personne ne se donna la peine de trier: tous coupables et on ne sait même pas de quoi!


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 17 Juin 2007, 08:36

Narduccio a écrit:Ce qui me révolte aussi, c'est lorsque je lis: "ils étaient harcelés par la Résistance" ou "ils voulaient venger la mort de ..." ou "ils voulaient se venger du débarquement". Quelque soit la "cause" ce massacre reste injustifiable.


En France, je veux dire dans la langue française et sa compréhension, certains termes mènent à une confusion, une ambiguïté.
C' est le cas pour le verbe "expliquer". En effet, pour de très nombreuses personnes, expliquer un phénomène ou une cause revient à lui donner une raison d' être, une justification et même une excuse. En fait, il s'agit seulement de démonter un mécanisme de la psychologie humaine en l' occurrence, comment des Humains ont pu faire ça à d'autres Humains dans des circonstances que l' on essaie de définir. Donc, j'y revient : Expliquer n' est pas justifier et encore moins pardonner.

Mais, je suis d' acord avec toi sur le reste Nardu.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 17 Juin 2007, 19:03

Comme le régiment avait été "refondu" avec des jeunes appellés ne pourrait-il pas s'agir d'une espèce de mise en situation. Dans ce cas, il ne faudrait pas se poser la question de pourquoi Oradour, puisqu'elle aurait été choisie un peu au hasard. Elle aurait été "au moment endroit au mauvais moment". Ce qui montrerait aussi quelle valeur la vie humaine pouvait avoir pour les chefs de cette division...


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Juin 2007, 20:59

Image
Étant absent vendredi, je me permets d'intervenir seulement maintenant. Tout d'abord j'ai mis pour info la carte la plus connue des massacres perpétués par la division Das Reich.
J'avoue que l'idée d'une participation de la milice française est assez plausible, Nathalie alias "petit pas" racontait lors de notre séjour en normandie que la 3ème compagnie du régiment Der Führer était accompagné à son arrivée dans le village par des véhicules de la milice, dommage qu'elle n'ait pas pu être là l'autre jour. La division Das Reich n'etait pas à son coup d'essai, la théorie du pétage de plomb ne tient pas la route, en effet , après ses exactions la compagnie a séjourné à Nieul. Le 9 juin les allemands accompagnés d'un interprète français se présentent à l'école du village dans son récit le directeur de l'école se rappelle d'une inscription 16man 3KP qu'on peut traduire par 16 hommes 3ème compagnie. A la pharmacie tenue pà l'époque par Monsieur Rivet
1er étage inscriptions 1ère porte 4.Scha. 3 KP
2ème porte 7. Scha. 3KP
Dans la nuit du 10 au 11 juin le Paharacien Rivet est réveillé par les deux allemands qui sont venus tracés les inscritpions la veille , ces derniers lui demandent de lui indiquer la route de Chamboret.

Il a par ailleurs été trouvé dans le village le vélo de Mr Barthélemy et la motocyclette de M Leblanc.

Prenez le logiciel Mappy faites un calcul sur la distance Oradour sur Glane Nieul 14 km puis Oradour sur Vayres-Nieul 44km.

Pourquoi les allemands, si ces derniers, comme une thèse l'affirme, se sont trompés d'oradour sont venus la veille reperer des locaux à Nieul? Vous avez vu la distance entre lces communes.

Depuis 63 ans, la plupart des protagonistes sont morts ou ont été tués sur le front de Normandie. Le secret d'Oradour si secret il y a est parti avec eux. Il est vrai que la piste de la collaboration méritrait qu'on s'y attache quelque peu. Il fallait parfois bien peu de choses pour déclancher des représailles.

Pour revenir au procès de Bordeaux, la raison d'Etat est passé par là , mais il faut bien dire que ce dernier a été baclé, Oradour est pour moi un crime contre l'humanité, les participants qu'ils soient Allemand ou Alsaciens auraient du être pendu.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


OH LA LA

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de zeus62  Nouveau message 19 Juin 2007, 00:10

C est impressionnant ce qu ils ont fait sur leur route a+zeus62


 

Voir le Blog de zeus62 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 19 Juin 2007, 02:10

Le petit village de Charly en Moselle, près de chez moi, a grandement souffert de ce massacre. Une quarantaine de personnes y avait été déplacée, comme tout un tas de Lorrains en 39. Ce 10 juin à Oradour, Charly perdait un quart de sa population... Après la guerre, le village a obtenu l'autorisation de s'appeler : Charly-Oradour, dénomination qui perdure aujourd'hui.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Juin 2007, 10:38

Bonjour
Je vous présente un document fort éloquent sur le pouvoir de l'Etat Français de Vichy à cette époque dans cette région:
Image


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll