Connexion  •  M’enregistrer

Omaha Beach , 6 juin 1944

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 06 Mar 2008, 23:03

Il y a un état détaillé des pertes sur Omaha Beach ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_d%C3 ... maha_Beach

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 07 Mar 2008, 21:54

DENYS hubert a écrit:Cela a pourtant l'air cohérent avec les chiffres officiels qui donnent:
Tués 852
Blessés 2176
Disparus 721
Indéfinies 971
Total général 4720


En comparaison avec les chiffres d'Hubert, voici les chiffres inscrits sur le 39-45 mag de Mars 2008 (faible écart). Notez que la deuxième série (Identique aux chiffres donnés par Hilarion, Edit : et pour cause c'est la même source :mrgreen: ) semble venir du SHAEF (pour les NARA) avec une nuance, ces derniers seraient pour les 6 et 7 juin :

Tués 878
Blessés 2352
Disparus 891
Indéfinies 721
Total général 4842

Henri,
Mr Trombette donne 108 morts pour la 1st ID, 321 pour la 29th ID et 65 pour les forces navales.

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 07 Mar 2008, 22:24

Schwarze Kapelle a écrit:
Henri,
Mr Trombette donne 108 morts pour la 1st ID...



108 morts pour la 1ère Division c'est à peu près ce que l'on trouve sur wikipédia où on cite le chiffre de 107.

Je crois que le chiffre de 108 est sous-estimé par rapport au 4440 morts de la 1ère Division durant la seconde guerre mondiale.

C'est la liste que je possède mais comme je l'ai déjà signalé, je ne possède que 1989 dates de décès (même pas 50%)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Mar 2008, 23:08

Si l'on compare les 2 sources de données on trouve
+21 tués
+176 blessés
+170 disparus
- 250 indéfinies
total général +122
Si on part du principe que les chiffres que j'ai donnés ne prennent en compte que la journée du 6 juin, la différence peut être expliquée par les pertes du 7 juin, ce qui me semblent être des chiffres, certes toujours élevés mais néanmoins "acceptables "pour un journée "moyenne" de combats


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 07 Mar 2008, 23:37

On peut même affirmer que moins de 5 000 pertes, (7 %) c'était inespéré.

Surtout si on songe au fait que ce sont deux divisions (+) qui ont effectué un assaut frontal sur une position très solidement fortifiée.
Un peu dans le genre du Chemin des Dames en 1917...

Le commandement américain, qui connaissait la valeur des défenses allemandes, contrairement aux légendes postérieures à la guerre, s'attendait à subir pratiquement 10 000 pertes.

On en est loin, ce qui contraste avec le bilan léger des autres plages (à l'exception de Juno).

@+


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 07 Mar 2008, 23:54

C'est sûr que comparativement à Utah Beach ( 192morts)Omaha a été la plus meurtrière;
Si on se réfère au livre de Gilles Perrault "les secrets du jour J", il y est dit qu'un officier américain sur deux n'espérait pas retourner vivant au pays et 98% des GI's américains s'attendaient à être tués sur les plages. Fort heureusement pour eux, cela n'a pas été le cas


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 08 Mar 2008, 22:32

Juste une question à Hubert sur sa remarque à propos d'Utah : Il y eut 192 morts ou 192 pertes ? Je demande ça car j'ai souvent lu qu'on dénombrait environ 200 pertes pour Utah beach. Si ce sont bien 192 morts, alors le chiffre total des pertes devrait approcher 500 ! Je reste perplexe...


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 08 Mar 2008, 22:43

Selon Wikipedia:

Les pertes de la 4e division (tués, blessés et disparus) ne dépassèrent pas les 200 hommes pour la journée du 6 juin.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 08 Mar 2008, 23:12

Ta remarque est bonne Jojo IV;
Il s'agit effectivement de 192 pertes, c'est moi qui ai fait une erreur en transcrivant. Il est évident que ce n'est pas la même chose.
Avec mes excuses pour cette distraction


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 08 Mar 2008, 23:12

Donc ce sont bien 192 pertes et non 192 morts. Merci de m'avoir éclairé. ;)


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 20 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll