Connexion  •  M’enregistrer

Les Lieutenants d'Hitler

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Les Lieutenants d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 14 Mai 2007, 17:45

A Nuremberg, les nazis jugés devant les hommes et l'histoire, seuls face à leur crimes et à l'humanité adopteront pour la plupart la même ligne de défense : ils ont obéi aux ordres. Oui, ils ont été pris dans une tourmente, oui ils ont éxécutés de terribles ordres, oui, ils sont coupables de certaines choses, mais pas responsable des conséquences terribles de l'idéologie nazie.

Quelle responsabilité leur accorder aujourd'hui ? Les lieutenant d'Hitler furent ils de simples éxécutants, fonctionnaires du IIIème Reich ou bien au contraire, acteurs des crimes nazis ? les débats sont ouverts


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Les Lieutenants d'Hitler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 14 Mai 2007, 18:28

juin1944 a écrit: Les lieutenant d'Hitler furent ils de simples éxécutants, fonctionnaires du IIIème Reich ou bien au contraire, acteurs des crimes nazis ? les débats sont ouverts



Dans ce cas ci, j'ai beaucoup de mal à cerner la distinction entre exécutants et acteurs car la plupart d'eux furent en fait les deux .... c'est à dire qu'ils furent à la fois les larbins d'Hitler mais bien entendu également acteurs des crimes nazis ... mais dans le cas de Goering ou Himmler ils furent plus acteurs que fonctionnaires vu la marge de manoeuvre qu'Hitler leur a donné (qui a décidé de bombarder les populations civiles plutôt que les objectifs militaires : Goering et pas Hitler, qui donnait directement des consignes aux SS et à la gestapo en ce qui concerne les juifs ? Davantage Himmler que Hitler...) ...

Enfin bref ça dépend bien entendu aussi de la hiérarchie qu'avaient ces types là au seing du rang nazi.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 14 Mai 2007, 18:55

Joachim, dans ce que tu dis, il y a des choses très choquantes. Le fait d'obéir a des ordres excuse-t-il toutes les vilénies ? Chaque personne ne dispose-t-elle pas de son libre arbitre ?
Si Juin44 me donne l'ordre d'aller t'abattre suis-je innocent si je le fais ? Bien sur que non.
Le moindre exécutant avait la possibilité de refuser de participer, d'autant plus, qu'à ma connaissance, que jamais personne n'a été condamné pour avoir refusé de participer à l'holocauste.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Emmanuel  Nouveau message 14 Mai 2007, 18:56

Même si certains diront qu'ils ont obéis par crainte de Hitler je pense pour ma part que c'est un peu trop facile je reste persuadé qu'ils étaient acteurs et exécutants :cool:


 

Voir le Blog de Emmanuel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 14 Mai 2007, 19:15

Narduccio a écrit:Joachim, dans ce que tu dis, il y a des choses très choquantes. Le fait d'obéir a des ordres excuse-t-il toutes les vilénies ? Chaque personne ne dispose-t-elle pas de son libre arbitre ?


où tu as trouvé ça ? J'ai pourtant clairement précisé qu'ils étaient à la fois exécutants ET acteurs.

Pour le fait qu'ils aient été acteurs, on est tous d'accord mais il faut tout de même bien reconnaître qu'ils étaient aussi exécuteurs car subordonnés à Hitler.

Je n'ai jamais sorti que le fait d'obéir aux ordres excusait tout.


Si Juin44 me donne l'ordre d'aller t'abattre suis-je innocent si je le fais ?


:mrgreen:


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 14 Mai 2007, 19:26

Joachim a écrit:Je n'ai jamais sorti que le fait d'obéir aux ordres excusait tout.


Alors exprime-toi mieux. Parce que c'est ce qui ressort à la lecture de ton post.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Quentin D  Nouveau message 14 Mai 2007, 19:43

Endoctriné, un homme ne répond pas pareil qu'en ayant une pensée libre. Je pense qu'il ne faut pas oublier cela. Quelqu'un qui sait bien utiliser les mots est plus dangereux qu'une armée entière, car c'est une arme sournoise et discrète si on n'est pas attentif.

Les derniers maillons de la chaîne (je parle du "simple" soldat) sont quasiment les seuls à se rendre compte de se qu'ils font et c'est p'tet ceux en qui l'idéologie est la plus marquée. Et quand ils se rendent compte de ce qu'ils font réellement, j'ai tendance à dire qu'il est trop tard. Ils se sont lancés dans un sens unique et ils essaient de l'oublier d'une façon comme une autre (alcool, etc).

En bref, j'aurais tendance à dire que les personnes qui ont suivi Hitler et les siens à partir de son ascension se sont portées exécutants de la doctrine nazie et que le fait de rentrer dans un service spécial des nazis (SS et autres) est le pas qui fait d'un éxécutant un acteur de l'idéologie nazi.

Mais je tiens à souligner que résister à cet endocrinement est quelquechose de remarquable et bien difficile (il suffit de compter ceux qui n'ont pas suivi ...). C'est un peu comme se poser la question de dissocier le bien du mal ... c'est bien plus dur que dans les Wald Disney, malheureusement :(


 

Voir le Blog de Quentin D : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 14 Mai 2007, 19:50

Narduccio a écrit:
Joachim a écrit:Je n'ai jamais sorti que le fait d'obéir aux ordres excusait tout.


Alors exprime-toi mieux. Parce que c'est ce qui ressort à la lecture de ton post.



J'entend tout simplement par exécutants, les fonctionnaires du IIIème Reich (comme indiqué dans le post de Juin44) qui exécutent les ordres de Hitler & Cie ....


Par contre, je ne comprend pas d'une part pourquoi tu considères comme "des choses très choquantes" le fait de dire que les nazis jugés à Nuremberg exécutèrent les ordres d'Hitler ...

Ce serait au contraire un peu fort d'affirmer ou de sous entendre que tous les nazis condamnés de Nuremberg n'ont pas exécutés un seul ordre venant de Hitler ou Himmler ...


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Levy  Nouveau message 14 Mai 2007, 20:07

Si on parle de libre arbitre, on parle de motivation. Les soldats de la SS, étaient endoctrinés. Celui qui donne l'ordre d'exécuter est aussi coupable que celui qui exécute l'ordre. Himmler fut il motivé pour lui ou pour Hitler ? Il faut savoir pourquoi des personnes sont capables ou ne sont pas capables? Dans quelles mesures? Je pense que citer des grands traits de l'histoire ou de la psychologie, caractère des personnes impliquées ne suffit pas. Il a fallu commettre des génocides. Tout le monde sait que le procès de Nuremberg intervint trop tard. Les pays étaient sous reconstruction, les démocraties redémarraient et évoluaient, le concept de génocide et de droits humains itou, et on invoquait la rétroactivité des lois. Je pense que ceux qui furent pendus l'ont été justement. Cependant, est-ce que ceux qui furent internés, si, de nos jours, ils réapparaitraient en procès, seraient à nouveau internés ou, comdamnés à mort, par la Haye ?


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 14 Mai 2007, 20:20

parmi les disciples d'Hitler, un me vient à l'esprit et personne n'en parle : Ersnt Rohm, associé au furher mais tout en gardant sa propre idée de la révolution aryenne, divergente de celle d'hitler au point qu'Hitler le fit assassiner, craignant un coup d'état de la SA alors qu'au contraire il souhaitait l'adhésion active de la reichwher. A mon sens, Rohm était un acteur pur et dur, ce qui lui a couté la vie lors de la nuit des longs couteaux


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll