Connexion  •  M’enregistrer

10 juin 1944 : TRAGEDIE A ORADOUR SUR GLANE

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

attention

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:47

Attention LEVY à ton analyse, la Waffen SS de 44 n'a plus grand chose à voir avec celle de 1938/1943... Il y a effectivement des hommes enrolés non pas vraiment de force, mais versés dans des unités SS sans être volontaires. Nuance quand même. Attention aussi à ne pas tomber dans des lieux communs en opposant la WH antinazie et la Waffen SS pronazie, le gouffre entre les deux est beaucoup moins large qu'il n'y parait

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:52

Bonsoir,

Ayant des attaches familiales en Haute-Vienne et dans le Sud-Ouest e général, ce que je sais c'est qu'il y a 2 Oradour en Haute-Vienne:
- Oradour sur Glane sur la rivière la Glane qui etait un gros bourg tranquille connu pour son gros marché et où beaucoup de Limougeots venaient se ravitailler grâce au tram. Oradour sur Glane était loin de la guerre.

- Oradour sur Vayre situé sur la petite rivière la Vayre, à l'ouest de la Haute-Vienne proche de la Dordogne et des Charentes. Cet Oradour est à peu près de la même importance que l'autre mais était connu pour étre un foyer de résistance.

Il semble que c'est cet Oradour sur Vayre qui était visé par les représailles de la Das Reich. Il y aurait eu erreur de la part des Allemands et lorsqu'ils sont arrivés à Oradour Sur Glane, c'était jour de marché: Il y avait donc beaucoup de monde.

Effectivement ce qui est troublant, c'est de suivre la Das Reich au départ de Montauban lorsqu'elle remonte vers la Normandie. La consigne que cette division blindée aurait reçue serait de 'nettoyer' les maquis du Sud-Ouest en parallèle. Donc, à hauteur de Cahors, la division se sépare en 2: Une partie de la Division oblique à l'est et remonte par l'est du Lot et la Corrèze. C'est cette colonne qui sera à l'origine du massacre de Tulle.
L'autre colonne reste sur la RN20 et est donc plus à l'ouest.
Les exactions commises entre Montauban est la Haute-Vienne sont nombreuses mais sans commune mesure avec Oradour...Ici, on fusille une vingtaine d'otages (à Gourdon dans le Lot, la plupart sur dénonciation via lettre anonyme) , ici, on assassine une femme enceinte (Nuzéjoul dans le lot). A cela il faut rajouter les accrochages plus ou moins importants avec la Résistance (barrage sur le pont de la Dordogne à Grolejac en Dordogne).

Est ce que le harcélement continuel de la Résistance a poussé les Allemands à bout? C'étaient des troupes d'élite qui devaient etre habituées à garder son sang-froid: Mon père qui était en Haute-Vienne à cette époque se souvient d'eux: très courtois et très distants des civils.

Qu'est ce qui a motivé ce massacre? La mort d'un des officiers très apprécié des hommes de troupes?
La décision de provoquer un choc pour calmer la Résistance et montrer à quoi il fallait s'attendre si les sabotages et embuscades continuaient?

Je ne sais pas.

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:53

Oui, juin1944. J'ai mal développé mon idée. Certes, des incorporés de force d'un régiment en Russie, étaient reversés, tout en gardant le statut d'incorporé de force, dans une unité SS. Je l'ai vu souvent dans les dossiers que je traitais. J'ai pas du le préciser dans mon post. Si l'incorporé de force du régiment décimé, ou, pour toute autre raison, passait au sein d'une unité SS, cela n'était pas le fruit de son volontariat.
La différence entre la WH et la SS tiendrait à une différence idéologique ?

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:58

Levy a écrit:La différence entre la WH et la SS tiendrait à une différence idéologique ?

Il n'y a pas que ça, la WH était une vraie force armée, ce qui n'est pas le cas de la SS ... n'importe qui en âge de combattre, qu'il soit allemand ou non pouvait être enrôlé dans une division SS ... je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on considère les waffen SS comme des "unités d'élites" ? :shock:

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 21:58

Philippe76, cela peut être le résultat de tout cela. Au début du débat, il a été dit que la division avait beaucoup été harcelée par la résistance, s'ensuit la mort de cet officier, l'urgence de monter sur le front de Normandie, plus ce qui reste à découvrir, cela a pu provoquer le massacre.

oui

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 22:02

en théorie, oui Lévy, les Waffen SS avaient en plus de leur instruction militaire des cours d'endoctrinement militaires durant leur préparation en école. Mais, Hitler s'est également fait fort de nazifier la WH. Du reste, le front de l'est a été le théatre d'exactions commises par les deux forces de la Heer. Il faut donc rester rester méfiant sur cette distinction, bien que la WH ne se soit pas rendue coupable de crimes de guerre identiques dans leur ampleur.

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 22:03

Joachim, peut-être que l'on considère les SS en tant qu'unité d'élite pour avoir conquis des objectifs importants.

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Levy  Nouveau message 15 Juin 2007, 22:04

Juin1944, finalement, cela tient au nombre et à l'importance, peut-être des exactions commises. Dans ce cas, le nombre de crimes de guerre départage ces deux armées.

oui

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 15 Juin 2007, 22:05

je crois qu'une question n'a pas été abordée ou pas développée : pourquoi n'y a t'il eu aucune réaction de la milice lorsque l'on sait que Filiol savait la veille ce qui allait se passer. La milice était engagé dans les actions contre la resistance, ce qui explique son absence de réaction lors d'autres exactions. Mais, Oradour reste en dehors de cette "lutte anti partisans" puisque des enfants étaient également visés".. Autre question : de quelle manière le gouvernement de Vichy a t'il commenté le massacre d'Oradour ???

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Clem***  Nouveau message 15 Juin 2007, 22:07

Joachim a écrit:
Levy a écrit:La différence entre la WH et la SS tiendrait à une différence idéologique ?

Il n'y a pas que ça, la WH était une vraie force armée, ce qui n'est pas le cas de la SS ... n'importe qui en âge de combattre, qu'il soit allemand ou non pouvait être enrôlé dans une division SS ... je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on considère les waffen SS comme des "unités d'élites" ? :shock:

C'est parce qu'au début les unités SS etéient des hommes surentrainés, tous devant être de race Aryenne et pour les officier il fallait prouver que l'on été Aryen depuis au moins deux generations!
Ils étaient entrainés au combat offensif, ils étaient très sportifs, il fallait faire au minimum de 1m80 et avoir fait au minimum 2 ans de jeunesse Hitlériennes.
Après avec les pertes ils ont enrolés n'importe qui, dont des jeunes des jeunesses Hitlérriennes.

CLem*** :D

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 23:13
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Hier, 21:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 21:34
par: iffig 
    dans:  Les vêtements militaires de la Résistance, comment ils se les procuraient ? 
Hier, 18:22
par: dynamo 
    dans:  1st US INFANTRY DIVISION - INDICATIFS 
Hier, 16:33
par: Dog Red 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 15:23
par: bernard-1954 
    dans:  La "Das Reich" le vrai noyau de la Waffen-SS ? 
Hier, 15:15
par: ERICHK 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 14:50
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 09:26
par: Loïc Charpentier