laurentlemiltonien a écrit:Audie Murphy a écrit:Il y a beaucoup à dire... La France, n'est pas plus chaude que l'Angleterre à entrer dans un conflit mondial. Hitler est déçu de voir la mollesse des Français et des Britanniques. Il veut la guerre et devra attendre à cause de ces damnés accords de Munich. Peut-êt
re cela lui permettait-il de gagner du territoire sans qu'un coup de feu ne soit tiré, mais ça ne faisait que retarder son désir de faire la guerre.
Entièrement en accord avec Audie, Hitler sort deçu de ses négociations ! Ce que je comprend mal, c'est le pourquoi ; sa nouvelle wehrmacht n'est pas prête, bien que la plupart de ses généraux soient belliqueux. Ce que je ne comprend vraiment pas, c'est la propension d'Hitler à vouloir absolument un conflit armé dès 38, alors que la Heer n'est pas prête.
Bruno Roy-Henry a écrit:En effet, Prosper, Anglais et Français auraient dû réagir dès 1936; mais, précisément, Baldwin ne voulait pas réagir. En effaçant les clauses navales du traité de Versailles, les Anglais avaient délivré un blanc-seing à Herr Hitler, qui savait pouvoir compter sur leur bienveillance, en tout cas sur leur neutralité...
Baldwin fut glacial quand il fut consulté en 1936 par notre ambassadeur à Londres: il nous demandait de garder la tête froide et d'éviter des débordements regrettables, suggérant de soumettre la question de la remilitarisation de la Rhénanie à la SDN. Même Churchill se ralliait alors à ce point de vue ! On sait ce qu'il en advint.
Par quelque bout que l'on prenne le dossier, on retombe toujours sur la responsabilité patente de l'Angleterre !!!
laurentlemiltonien a écrit:Bruno,
En 38, est-ce que les théorie de la blitzkrieg sont assimilés par l'Etat-major général ? De plus, ces chiffres nous ne donnent que peu de renseignements, ils ne sont valables qu'avec l'optique opérationnelle adoptée par les Allemands alors.
Audie Murphy a écrit:Question: La France a-t-elle absolument besoin de l'accord de l'Angleterre pour agir ?
Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes, mais n'est-ce pas plus compliqué que «C'est la faute aux Anglais !» ??
Audie Murphy a écrit:Bruno Roy-Henry a écrit:
Question: La France a-t-elle absolument besoin de l'accord de l'Angleterre pour agir ?
Je ne veux pas jouer les trouble-fêtes, mais n'est-ce pas plus compliqué que «C'est la faute aux Anglais !» ??
Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Première ligne de défense |
par: Alfred |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: bunkers du cap ferret |
par: gernika |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: L'affaire du kiosque d'Abbeville |
par: schmol80 |
|
dans: Les divisions françaises, quelques chiffres |
par: alain adam |
|
dans: Où sont les réserves ? |
par: bernard-1954 |
|
dans: uniformes des Républicains |