En 1937 Air France avait commandé trois avions long courrier ( Farman NC 2234) . A la déclaration de guerre , ils ont été militarisés : ce sont le "Camille Flammarion ", le "Jule Vernes" et le "Verrier ".
Ces avions sont capables de voler à 9000 metres , à une vitesse de 400 Km/h a une altitude de 4000 m , et d'emporter 7 tonnes de bombes a une distance de 1200 Km .
Le 13 Mai 1940 le " Jules " partant de la base aéronavale de Brest , bombarde la gare de triage d'Aix la Chapelle après avoir remonté la Manche et survolé Ostende . L'équipage était compsé de Henri Yonnet (pilote ) de Cornet ( navigateur), de Scour ( radio), de Deschamps ( bombardier) et de Corneillet (mécanicien ) .
Lors de cette sortie il bombarde aussi Maastricht , et l'équipage et l'avion sont rentrés intacts de ce raid , le premier bombardement stratégique sur l'Allemagne .
Le jour suivant , il refait la meme mission ; devant ces succes , la bataille de France faisant rage , l'Etat Major décide un raid sur Berlin , chose qui semble impossible a réaliser , la ville semblant hors de portée , et défendue par un trés fort rideau de Flak et par la chasse allemande .
Le 7 Juin ,chargé de bombes incendiaires de 80 Kg et explosives de 10 Kg, le bombardier ( qui n'a pas de soute , les bombes devant etre larguées a la main par la porte latérale ) décolle péniblement de Mérignac , et se traine a 200 Km/h , mais il vole de nuit et il est peint en noir .
Le trajet de 2000 km passe par la mer du nord , le Pas de Calais , puis Ostende , traverse le Dannemark , longe la Baltique , puis oblique au sud , pour arriver par où on ne l'attend pas . La chance du "Jules" est qu'il est encore inconnu des militaires et que sa mission est "Top Secret ", et en plus que personne ne croit a la possibilité d'une telle mission .
Vers minuit , il survole Tempelhof qui est entierement éclairé , le "Jules " descend a 100 m , faisant semblant de se présenter comme un avion allemand voulant atterrir , et là a 350 Km/h il lache ses bombes , puis refait un autre passage , et s'enfuit quand la Flak se met a tirer , il change de cap souvent pour échapper a la chasse qui a décollé , et réussi a regagner Orly le 8 au matin , fait le plein et regagne sa base de Brest .
Entre le 13 Mai et le 16 Juin , le " Jules " a accompli 8 raids au depart de Poulnic et 4 au départ de Mérignac , La capitulation met fins a ses exploits . Il est désarmé completement en 1944.
Les raids Anglais de 40 et 41 ont renouveles cet exploit , mais au prix de lourdes pertes , et il a fallu attendre 1944 pour voir a nouveau un raid sur Berlin .
Guillaumet a été abattu a bord du "Verrier" le 27 Novembre 1940, le " Camille Flammarion " a disparu le 19 janvier 41.
Voila , c'est un résumé , pour l'intégrale , voir ici :
http://www.hydroretro.net/etudegh/derni ... farman.pdf