Connexion  •  M’enregistrer

L' exploit du "Jules Vernes"

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

L' exploit du "Jules Vernes"

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de raca  Nouveau message 08 Fév 2004, 19:28

En 1937 Air France avait commandé trois avions long courrier ( Farman NC 2234) . A la déclaration de guerre , ils ont été militarisés : ce sont le "Camille Flammarion ", le "Jule Vernes" et le "Verrier ".
Ces avions sont capables de voler à 9000 metres , à une vitesse de 400 Km/h a une altitude de 4000 m , et d'emporter 7 tonnes de bombes a une distance de 1200 Km .
Le 13 Mai 1940 le " Jules " partant de la base aéronavale de Brest , bombarde la gare de triage d'Aix la Chapelle après avoir remonté la Manche et survolé Ostende . L'équipage était compsé de Henri Yonnet (pilote ) de Cornet ( navigateur), de Scour ( radio), de Deschamps ( bombardier) et de Corneillet (mécanicien ) .
Lors de cette sortie il bombarde aussi Maastricht , et l'équipage et l'avion sont rentrés intacts de ce raid , le premier bombardement stratégique sur l'Allemagne .
Le jour suivant , il refait la meme mission ; devant ces succes , la bataille de France faisant rage , l'Etat Major décide un raid sur Berlin , chose qui semble impossible a réaliser , la ville semblant hors de portée , et défendue par un trés fort rideau de Flak et par la chasse allemande .
Le 7 Juin ,chargé de bombes incendiaires de 80 Kg et explosives de 10 Kg, le bombardier ( qui n'a pas de soute , les bombes devant etre larguées a la main par la porte latérale ) décolle péniblement de Mérignac , et se traine a 200 Km/h , mais il vole de nuit et il est peint en noir .
Le trajet de 2000 km passe par la mer du nord , le Pas de Calais , puis Ostende , traverse le Dannemark , longe la Baltique , puis oblique au sud , pour arriver par où on ne l'attend pas . La chance du "Jules" est qu'il est encore inconnu des militaires et que sa mission est "Top Secret ", et en plus que personne ne croit a la possibilité d'une telle mission .

Vers minuit , il survole Tempelhof qui est entierement éclairé , le "Jules " descend a 100 m , faisant semblant de se présenter comme un avion allemand voulant atterrir , et là a 350 Km/h il lache ses bombes , puis refait un autre passage , et s'enfuit quand la Flak se met a tirer , il change de cap souvent pour échapper a la chasse qui a décollé , et réussi a regagner Orly le 8 au matin , fait le plein et regagne sa base de Brest .

Entre le 13 Mai et le 16 Juin , le " Jules " a accompli 8 raids au depart de Poulnic et 4 au départ de Mérignac , La capitulation met fins a ses exploits . Il est désarmé completement en 1944.
Les raids Anglais de 40 et 41 ont renouveles cet exploit , mais au prix de lourdes pertes , et il a fallu attendre 1944 pour voir a nouveau un raid sur Berlin .

Guillaumet a été abattu a bord du "Verrier" le 27 Novembre 1940, le " Camille Flammarion " a disparu le 19 janvier 41.

Voila , c'est un résumé , pour l'intégrale , voir ici :
http://www.hydroretro.net/etudegh/derni ... farman.pdf


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dom  Nouveau message 08 Fév 2004, 20:11

C'était un risque quand même de bombarder Berlin (les Anglais ne l'ont fait qu'après que Londre fut bombardé) vu que Paris avait été déclaré ville ouverte.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lille  Nouveau message 08 Fév 2004, 23:55

Merci Raca pour ton article. J'ignorais complètement cette histoire et le fait que Berlin ait été bombardé par des français.
Cordialement
Lille

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 178
Inscription: 09 Sep 2003, 23:19
Localisation: lille
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de warbird  Nouveau message 26 Fév 2004, 16:57

dom il faut savoir qu'ils avaient reçu des ordres trés stricts "NE PAS BOMBARDER LA VILLE" ils ont donc été largués leurs bombes sur la banlieue bien que survolant plusieurs fois la ville pour faire croire qu'il y avait un escadrille compléte en desynchronisant a chaques passages leur moteurs


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Carl  Nouveau message 26 Fév 2004, 16:58

warbird a écrit:dom il faut savoir qu'ils avaient reçu des ordres trés stricts "NE PAS BOMBARDER LA VILLE" ils ont donc été largués leurs bombes sur la banlieue bien que survolant plusieurs fois la ville pour faire croire qu'il y avait un escadrille compléte en desynchronisant a chaques passages leur moteurs


desynchronisant?


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de warbird  Nouveau message 26 Fév 2004, 17:49

oui en changeant le regime des moteurs


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Carl  Nouveau message 26 Fév 2004, 17:53

warbird a écrit:oui en changeant le regime des moteurs


ok, la je comprend, merci! :)


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 27 Fév 2004, 11:49

Je tiens à signaler que plein de villes était déclarées villes ouvertes. Regardez Dresde, cela n'a pas empecher les Alliés de la bombarder! Je me demande si c'était un crime ou si les Alliés savait l'état de la ville. Enfin, quand on pense qu'en Allemagne, à la fin de la guerre, une seule ville étai "intacte" (Nuremberg, où se sont déroulés les procès), ca vous fait pas froid dans le dos vous?


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dom  Nouveau message 27 Fév 2004, 12:27

Utaha_Beach a écrit:Je tiens à signaler que plein de villes était déclarées villes ouvertes. Regardez Dresde, cela n'a pas empecher les Alliés de la bombarder! Je me demande si c'était un crime ou si les Alliés savait l'état de la ville. Enfin, quand on pense qu'en Allemagne, à la fin de la guerre, une seule ville étai "intacte" (Nuremberg, où se sont déroulés les procès), ca vous fait pas froid dans le dos vous?


Non, même pas Nuremberg :

Compte rendu RAF :

""2/3 January 1945
Nuremberg: 514 Lancasters and 7 Mosquitos of Nos 1, 3, 6 and 8 Groups. 4 Lancasters were lost and 2 crashed in France. Nuremberg, scene of so many disappointments for Bomber Command, finally succumbed to this attack. The Pathfinders produced good ground-marking in conditions of clear visibility and with the help of a rising full moon. The centre of the city, particularly the eastern half, was destroyed. The castle, the Rathaus, almost all the churches and about 2,000 preserved medieval houses went up in flames. The area of destruction also extended into the more modern north-eastern and southern city areas.The industrial area in the south, containing the important MAN and Siemens factories, and the railway areas were also severely damaged. 415 separate industrial buildings were destroyed. It was a near-perfect example of area bombing.
"""

http://www.raf.mod.uk/bombercommand/diary/jan45.html
http://www.raf.mod.uk/bombercommand/dia ... /c5666.jpg


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de raca  Nouveau message 27 Fév 2004, 16:45

il y a eu aussi le premier raid sovietique sur Berlin en Aout 1941 en repésaille au bombardement de Moscou de Juillet , avec des avions dont on avait remplacé les moteurs par des diesels , avec le froid et l'altitude ça a posé de serieux problèmes , mais ils ont quand meme bombardé .


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Suivante

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 8 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
il y a 43 minutes
par: Manu 
    dans:  la marine Française en 1939-1945 
il y a 43 minutes
par: P. Vian 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 59 minutes
par: kfranc01 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 18:31
par: P. Vian 
    dans:  Maurice Juncker 
Aujourd’hui, 18:26
par: virlo-junk 
    dans:  On annonce un livre sur les uniformes de la marine française 
Aujourd’hui, 18:20
par: brehon 
    dans:  Joyeuses fêtes à vous toutes et tous 
Aujourd’hui, 18:07
par: Gaston 
    dans:  Le sous-marin Le Héros 
Aujourd’hui, 17:41
par: P. Vian 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll