Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement alliés sur l'Allemagne.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 31 Jan 2004, 19:55

Somua S35 a écrit:Et il ne faut pas oublier la violence des bombardements américains sur la ville de Tokyo qui a fait plus de victimes que les bombardements atomiques de 1945.

Ou était l'intérèt stratégique de matraquer les populations civiles?
Détruire les usines d'armement ou d'industrie lourd, les ponts, les voies de communications, c'est compréhensible.

MAis raser des villes, c'est inutile.
Le blitz en Angleterre, le bombardement de Rotterdam n'ont servi à rien.
La politique de la terreur n'a jamais été utile.

Bien sur mais c'est un choix politique je suis assez de l'avis d'igor en effet les bombardements ont contraints les allemands à conserver une grandes parties des deffenses aériennes sur leur sol, maintenant la technqieu de bombardement est peu être à revoir en effet la "technique dite chirgicale" n'existait pas à l'époque, moi je suis Brestois comme Igor et JM29 notre ville a été pratiiquement rasée du fait de la presence des croiseurs Schnarhorts et Gneisneau, de plus Brest etait une basse sous marine important, les bombes employées etaient des TALLBOYS bombes qui pesaient 5 tonnes . Que peux apporter de raser une ville rien, sauf qu'en bombardant à outrance vous limitez les risques de guerilla urbaines, les immeubles etant pratiquement rasés il n'offrent que peu de positions de défense, les assaillants peuvent attaquer plus facilement.
De plus concernant les cibles choisies que ce soit n'importe quelle ville qui fut bombardée les avions revenaient rarement avec leur chargement de bombes à leur base , imaginez les risques à l'attérrisage... et les largait sur les alentours... Imaginons nous de nuit a 15000 pieds avec l'angoisse d'etre attaqué par un chasseur de nuit, la DCA on ne pense qu'a une chose larguer nos oeufs... Mais au fil des années de guerre les techniques de bombardement ont évoluées notamment par la mise en place d'un master Bomber, genre de maitre de cérémonie chargé de suivre tout le bombardement... Vous dire que les bombardements sur Dresde, Rotterdam, Berlin , ou Londres sont des erreurs non mais ce sont les civils qui ont trinqué
Dernière édition par hilarion le 01 Fév 2004, 11:12, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Igor  Nouveau message 31 Jan 2004, 20:12

hilarion a écrit: moi je suis Brestois comme Igor et JM29 notre ville a été pratiiquement rasée du fait de la presence des croiseurs Schnarhorts et Gneisneau, de plus Brest etait une basse sous marine important, les bombes employées etaient des TALLBOYS bombes qui pesaient 2 tonnes .


Juste une petite précision: ces fameuses bombes Tallboy pesaient 5,5 tonnes chacune. C'était les plus grosses bombes alliées, juste après les Grand Slam de 11 tonnes.
En août 1944, la base sous-marine de Brest fut bombardée à 3 reprises par des Lancasters de la RAF, qui larguèrent en tout 26 Tallboys. Seulement 9 touchèrent la base, mais cela fut suffisant pour faire de gros dégâts. Un des trous est d'ailleurs toujours visible.
Si vous passez à Brest cet été, vous pourrez visiter l'Arsenal et ainsi voir la BSM ( et puis vous m'aurez peut-être comme guide :wink: )

Image

http://www.uboat.net/flotillas/bases/brest.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Hit917  Nouveau message 31 Jan 2004, 20:28

N'est-ce pas un ingénieur anglais, Barnes WALLIS, qui mit au point ces grosses bombes de 2, 6 et 10 tonnes.
En 1942 ou 43, Bomber Harris décida de constituer une escadrille spéciale, la 617ème, commandée par le lieutenant-colonel Guy Gibson, pour détruire les barrages de la Moehne, de l'Eder et de la Sorpe. La Ruhr fut en partie inondée suite à ce bombardement.
L'escadrille effectuera de nombreux bombardements de précision grâce au "marquage des objectifs".


 

Voir le Blog de Hit917 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dom  Nouveau message 31 Jan 2004, 22:04

La raison aussi de ces bombardements de villes (alliés ou de l'axe) c'est que l'effet contre la population civile ennemie était souvent moins mis en gros titre dans la presse, que la réussite du raid sur des installations militaires.
De même l'équipage, ne pouvait se douter de jour comme de nuit, de l'effet de leur raid 10 000 m plus bas. Il y avait un témoignage d'un aviateur de la RAF participant au raid de Dresde, sur une documentaire sur Arté, qui était très désolé quand il a vu l'effet réel du raid.
Même lors de l'arrivée, des troupes américaines dans les villes allemandes de l'ouest surtout en avril 1945 , certains américains furent effrayés par l'ampleur de la destruction.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 01 Fév 2004, 11:12

[quote="Igor Geiller
Si vous passez à Brest cet été, vous pourrez visiter l'Arsenal et ainsi voir la BSM ( et puis vous m'aurez peut-être comme guide :wink: )

[/quote]
Raconte pas trop de bétises au touristes Igor :wink: , tu as vu le reste de l'ogive de la Tall boys= c'est assez impressionnant, quand je vais à la base sous marine je ne manque jamais un petit arrêt devant

Tu as raison pour le poids de tall boy


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 01 Fév 2004, 20:57

Hit917 a écrit:N'est-ce pas un ingénieur anglais, Barnes WALLIS, qui mit au point ces grosses bombes de 2, 6 et 10 tonnes.
En 1942 ou 43, Bomber Harris décida de constituer une escadrille spéciale, la 617ème, commandée par le lieutenant-colonel Guy Gibson, pour détruire les barrages de la Moehne, de l'Eder et de la Sorpe. La Ruhr fut en partie inondée suite à ce bombardement.
L'escadrille effectuera de nombreux bombardements de précision grâce au "marquage des objectifs".

Image

La Tallboy est à gauche
l'Upkepp au centre (surtout utilisée pour les barrages )
La Grand slam à droite


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dom  Nouveau message 01 Fév 2004, 21:17

Impressionnant, la différence de taille entre la personne et les 2 bombes.
Dans un documentaire, ils disaient que la bombe grand slam pouvaient pulvériser plusieurs immeubles à la fois lorsqu'elle explosait et s'enfonçait à 30 mètres sous terre à une vitesse supersonique.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 01 Fév 2004, 21:25

Dom a écrit:Impressionnant, la différence de taille entre la personne et les 2 bombes.
Dans un documentaire, ils disaient que la bombe grand slam pouvaient pulvériser plusieurs immeubles à la fois lorsqu'elle explosait et s'enfonçait à 30 mètres sous terre à une vitesse supersonique.


Elles ont été consues pour frapper les bases sous marines car celles ci etaient concues de maniere a absorber les explosions par le biais de tunnels de dilatation d'air un génie de construction
Dernière édition par hilarion le 02 Fév 2004, 13:56, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dom  Nouveau message 01 Fév 2004, 21:40

Pour détruire les viaducs et autre grosse construction situés dans certaines villes aussi, je pense.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Bombardement

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lille  Nouveau message 02 Fév 2004, 13:13

Ces attaques sur les villes allemandes s'intensifèrent sur l'Allemagne en 1944 par l'application d'un élément de Bodyguard ayant pour code Pointblanck. Cela consistait à décimer la luftwaffe par des attaques incessantes et à maintenir la chasse allemande près des villes et dans le nord ouest de l'Europe.
Lille


 

Voir le Blog de Lille : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 41 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 154 invités


Scroll