Connexion  •  M’enregistrer

Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Avr 2024, 11:02

On a abordé le sujet dans un autre fil ( viewtopic.php?f=65&t=58049 )

coyote a écrit:En avril 1943 en AFN il était prévu (sur spitfire) 8 Groupes de chasse pour un total de 304 avions
Il est à noter que les Spitfire fournis n'étaient pas neufs ni du modèle le plus récent.
Fin 1943 en AFN il y avait 10 Groupes de chasse sur différents types.
L'essentiel du matériel était américain (P 40, P 39, P 47 etc)
Source SHAA Vincnnes

Dog Red a écrit:
coyote a écrit:Il est à noter que les Spitfire fournis n'étaient pas neufs ni du modèle le plus récent.

C'est logique.
Les Brits se gardaient forcément leurs avions les plus récents.
Je vois que le ciel corse était particulièrement mal famé pour l'Axe !
Ce fil est passionnant !

Commençons par la CHASSE :

Image
La transmission des 6 premiers P-40F repeints (avec du bleu américain) aux couleurs françaises
US Library of congress

Le 15 Novembre 1942, les 6 premiers P-40F sont remis au GC II/5 "La Fayette" gràce à l'intervention du colonel Harold Willis, un ancien du "La Fayette" de la Grande Guerre.
D'autres suivront rapidement et le groupe sera opérationnel le ... 31 décembre 1942, grace aux haut degré de formation des pilotes, beaucoup vétérans de 1940, et à la ressemblance entre le Curtiss H-75 et le P-40F (Curtiss Hawk 87D). Cette version à moteur RR Merlin est une des meilleures du Kittyhawk, atteignant 560 km/h. Fin 1942, beaucoup de pilotes américains volaient sur Spifire Mk.V au tire du rétro Lend/lease.
Si l'unité obtiendra 8 victoires en AFN et y participera à de nombreuses missions d'appui des troupes au sol, elle sera entachée de la désertion de 2 pilotes qui posèrent leurs avions train rentrés sur une plage de Sète ( https://aviation-ancienne.forumactif.co ... -lafayette ) ... Ils avaient combattu les allemands en 40, les anglais en 42, et en avaient marre !

Cette image plutôt connue et mise en exergue par la propagande laisse croire à un réarmement rapide de la France avec des avions modernes. Elle cache une réalité moins brillante.

En 1942 les chasseurs français libres combattaient sous uniforme britannique (au grand dam du général) dans la RAF, qui regroupait les pilotes par nationalités (Squadron polonais, tchèquoslovaque, Squadron Free French "Ile-de-France", "Alsace" tout début 43) ...

L'état-major français voulait recréer une Armée de l'Air indépendante, tandis que les anglo-américains ne souhaitaient dans un premier temps recréer qu'un aviation tactique, destinée à appuyer l'Armée de Terre d'Afrique.
Le compromis mis en place mis en place fut la création d'unité françaises, intégrées dans un commandement global anglo-américain :

Image
Tableau dressé par Patrick Facon dans le HS N°15 du Fana de l'Aviation

Si la transformation sur avions anglo-américains des pilotes déjà formés fut facile (sauf l'inversion du sens de la manette des gaz) grace à la présence d'unités de vétérans et aux évasions de la Métropole, le recrutement et la formation de nouveaux pilotes le fut nettement moins, beaucoup de volontaires d'AFN étaient étant d'anciens memebres de l'Armée de Terre au niveau d'étude et à la préparation physique nettement inférieurs.
Quand au matériels mis à disposition, il s'agissait le plus souvent de modèles moins performants, les américains gardant pour leurs pilotes leurs meilleurs avions. Pour les anglais, la photo ci-dessous vaut mieux qu'un long discours :

Image
Alignement de fuselages de Spitfire sur la base de Blida début 1944 - ECPAD AIR 94-1578

:cheers: Bon appétit !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Re: Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Avr 2024, 12:28

Marc_91 a écrit:On a abordé le sujet dans un autre fil ( viewtopic.php?f=65&t=58049 )

Merci pour ta réactivité Marc.
Tu mets en lumière une thématique peu abordée sur le forum.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2024, 15:22

Très bonne contribution Marc.
J'ai trouvé un bon site je pense et c'est grâce à ton texte. Merci.
http://halifax346et347.canalblog.com/ar ... 06896.html
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Avr 2024, 16:39

;) Merci Daniel et Prosper !

J'ai choisi de m'étendre sur le GC 2/5 "La Fayette" car cette unité a, en quelque sorte, servi de" "test" aux américains pour tester la valeur qualitative et la volonté de combattre des français. Dans ses mémoires, Jean Gisclon, pilote dans cette unité, laisse entendre qu'il était au courant du manque de motivation de ses camarades, mais ne dit pas si l'ensemble des pilotes a, ou non, "couvert" leur désertion.

Pour le reste, je préfère rester plus synthétique (voire plus critique) que le très bon site dont tu parles, Prosper, qui de mémoire a été réalisé par les familles d'anciens équipages du bombardement français.

::chapeau - salut:: A demain ... Ce soir, Jazz !
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Avr 2024, 01:05

:oops: :oops: :oops: Erreur de ma part Correction du tableau mon premier post :

Image
Tableau dressé par Patrick Facon dans le HS N°15 du Fana de l'Aviation

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Avr 2024, 07:55

Bonjour Marc

Merci b eaucoup pour ces tableaux.
Je n'ai pas le HS 15 alors j'apprécie ! P Facon n'a pas repris ces tableaux (sous cette forme) dans son histoire de l'AA, c'est bien dommage !
::super::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Avr 2024, 19:12

;) Merci Bernard,

Voici le tableau que dresse Patrick Facon pour le bombardement tactique et stratégique :

Image

On y voit bien l'utilisation, en attendant mieux, de types d'avions construits en France (LeO 45, Bloch MB-174 & 175) ou achetés aux USA en 1939/40 Martin 167F). Il convient aussi d'ajouter le "Lorraine", déjà existant et inclus dans la RAF.

Mais le "goulet d'étranglement" principal à la reconstitution de l'Armée de l'air restait le recrutement et la formation de personnel :
- Environ 1/4 fut formé en AFN
- Environ 1/4 le fut en Grande-Bretagne
- La moitié fut formé eux USA à partir de mars/avril 1943 ... Mais les américains se plaignirent du maque d'instruction de base des recrues, ainsi que des difficultés de communication : les instructeurs américains durent apprendre le français !

Ce qui manque hélas dans le tableau du HS N+15 du Fana, c'est le bombardement d'appui tactique ; voici 2 types d'appareils fournis par les américains :

Image
Vulteen A-35B Vengeance français - Photo http://www.airwar.ru

Les USA fournirent 35 Vultee A-35B Vengeance jusqu'en Décembre 1943. Ce monomoteur de 1.600CV, déjà dépassé, ne dépassait pas 445km/h.
Il équipa les groupes :
- GB 1/32 "Bourgogne"
- GB 1/17 "Picardie"
- GB 2/15 "Anjou"

Image
Douglas A-24 Banshee - http://www.frenchwings.net

Les français d'Afrique du Nord reçurent entre 50 et 60 A-24 Banshee terrestres en 1943 (+ 32 SBD Dauntless fin 1944 pour les Flotilles 3FB and 4FB de la Marine).
Ces appareils seront utilisés principalement après le débarquement pour réduire les poches de l'Atlantique ...

@ Prosper --> Une autre bonne base de travail : https://francecrashes39-45.net/recits_a ... g_fafl.pdf

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Avr 2024, 19:41

Peut-on qualifier ce matériel de second ordre ?

Et si oui, dès lors, dans le dispositif allié, quelle est la place des formations françaises aux côtés des formations alliées sensément plus performantes ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 14 Avr 2024, 20:11

8) Oui, Daniel ...

Comme je l'ai écrit plus haut, l'Armée de l'Air dut en quelque sorte gagner la confiance des anglo-américains.
Le passé vichyste des ralliés de l'Afrique du Nord, ainsi que la sous-qualification des recrues n'encourageait pas non plus à leur confier le meilleur du matériel ...
Du côté français enfin, le manque d'avions conduisit à user "jusqu'à la toile" des appareils obsolètes tels que des Lysanders fournis par les britanniques fin 1940, ou des Potez 54 de 1936.

La situation changea avec l'arrivée des combats en France métropolitaine (Anvil & Dragoon) qui permit enfin de gagner la confiance des alliés et le recrutement en masse d'aviateurs pré-qualifiés (l'Aviation Populaire, les aviateurs de 1940 devenus résistants, etc ...). C'est pour celà que j'ai limité ce fil à mi-1944.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Avr 2024, 21:17

Marc_91 a écrit:C'est pour celà que j'ai limité ce fil à mi-1944.

C'est juste !
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 16 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Hier, 20:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 19:07
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 17:50
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 16:07
par: bernard-1954 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue 
Hier, 14:58
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Hier, 13:26
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Hier, 11:29
    dans:  StuG 3 
03 Juin 2026, 10:28