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La Flak vue à plus de 8000 mètres

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La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Jan 2024, 18:27

.
On parle souvent dans nos colonnes du rôle hautement redouté, et à juste titre, par les équipages alliés, de la Flak allemande. Voici quelques clichés qui "parlent" d'eux mêmes afin de mieux réaliser ce que ces équipages pouvaient ressentir en franchissant la Manche.
Jamais certain de rentrer à la maison.

Ca fait peur !
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La moitié seulement de cet équipage réussit à se parachuter
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Un B 24 arrivant dans la zone
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Ce B 17 réussit la prouesse de rentrer mais dans quel état !
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Malheureusement aucun survivant dans ce B 24
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On pourrait continuer, la liste est longue, très longue ! La RAF n'était guère épargnée de nuit avec en plus la chasse de nuit.

Ces photos aériennes sont prises bien entendu par un copain pas bien loin ce qui donne une idée assez précise de la distance entre les appareils dans un box.

https://theaviationist.com/2014/05/18/f ... wii-video/
https://twitter.com/wwiipix/status/1235 ... 64?lang=bn
https://hushkit.net/2021/03/25/flak-myt ... d-nijboer/
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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2024, 19:23

Ce qui marquait ma grand-mère à l'époque était que lorsque l'on voyait les formations de forteresses volantes, haut dans le ciel de Belgique, au retour de leurs raids dévastateurs sur l'Allemagne, elles donnaient la même impression de puissance qu'à l'aller.

Donnant une impression d'invulnérabilité après avoir affronté la Luftwaffe dans son jardin.
Cette impression d'invulnérabilité avait un énorme effet moral sur ma grand-mère, lui donnant la quasi-certitude qu'une telle force mécanique (prophétisée par DE GAULLE le 18 juin 1940) viendrait forcément à bout de l'Allemagne.

Sur le forum, nous connaissons l'envers du décor, que ma grand-mère ne découvrira que bien plus tard (notamment à case de moi :mrgreen: ), et les pertes des USAAF et RAF.
Mais les formations de bombardiers lourds ne semblaient pas donner l'image de troupeau décimé, du moins ma grand-mère, témoin isolé, n'avait pas gardé ce souvenir-là.
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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Jan 2024, 19:27

Tu as également ce cliché d'une escadrille de B-24 durant le bombardement de Ploesti, le 31 mai 1944. En arrière-plan, on voit les nuages dus à la détonation des obus de Flak, et, en-dessous, les nuages de fumées dégagées par les installations pétrolières atteintes par les bombes! Les opérateurs de bombardement devaient, alors, probablement déclencher les largages plus au moins "au pif"!

Image?

Sinon, la plupart des raids alliés à "haute altitude" s'effectuaient, au plus haut, entre 6000 et 6500 m (18 000 - 18500 pieds), avec un risque de dispersion important des bombes. Si je me réfère à la photo de Ploesti, les vagues de bombardiers en approche s'échelonnaient, probablement, entre 4500 m et 5000 m (13 500 - 15 000 pieds).

Les B-17 et B-24 naviguaient et opéraient, généralement, en-dessous de 6500 m. A cette altitude, la T° ambiante avait, déjà, chuté de 39°C, par rapport au sol; sur la base théorique d'un +15°C à l'altitude zéro, -39°- +15°C, çà nous donne -24°C, dans des appareils non pressurisés et ouvert de toute part - à commencer par les postes de mitrailleurs de flancs- aux courants d'air et leur effet de froid virtuel! Deux à trois heures de vol à cette altitude, en dépit de leurs vêtements et de leurs bottes, censés les protéger des effets du froid, les mitrailleurs et les opérateurs dans la carlingue (y compris dans le cockpit), même dotés d'un "masque à oxygène", se transformaient en glaçons sur pied, et perdaient, souvent, 70 % de leur capacité de réaction; en plus, manœuvrer une seule ou une paire de mitrailleuses, avec des "moufles" ou des gants fourrés, complique très sérieusement l'exercice, d'autant que, au début du tir, la T° de la culasse et de son levier d'armement frisait celle d'un iceberg ! D'où, en approche de l'objectif, la vérification préalable des armes du bord, en ordonnant à leurs opérateurs, de tirer une brève rafale, puis signaler, poste par poste, leur bon fonctionnement, procédure prévue dans les consignes du commandant de bord. :D

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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Jan 2024, 19:33

Mes grands-parents, mon père et de nombreux témoins de l'époque sont unanimes, le moral remontait de plusieurs crans rien qu'à la vue de ses avions.
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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Jan 2024, 19:40

Jusqu'au 15 Aout44 ,du sol j'ai assisté au spectacle de ces centaines de bombardiers lourds groupés fonçant sans dévier au travers de ces barrages de Flak établis dans la région de Dreux.....puis en queue les éclopés dont on voyait les membres d'équipage aux baies ouvertes,s'efforçant de jeter par dessus bord :munitions, mitrailleuses ,postes de radio, équipements divers pour alléger les appareils parfois à 20 mètres d'altitude tout au plus....avant parfois de s'élancer eux mêmes au travers des brouillards d'essences et d'huiles enfeu qui brutalement explosaient et déchiquetaient toutes les voiles de parachutes si elles avaient déjà pu se déployer il ne restait plus que quelques secondes avant que les corps déjà enflammés ne s'écrasent sur le sol avant de rebondir pour retomber,morts carbonisés noircis dont les sangles de harnais de parachutes continuaient,rougeâtres,..... à se consumer tout doucement ....Des milliers de membres d'équipages sont ainsi morts... certains sous mes yeux......Mon père tentait de savoir les noms...sur un de ses carnets,j'ai la date et les noms....,il a fait des rapports aux officiers américains,après la libération et des lettres de témoignages pour les familles aux USA....

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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Jan 2024, 20:20

Ce qu' Alfred relate est très peu connu voire pas du tout. Merci des ces précisions aussi terribles soient elles.
C'était le quotidien que les équipages devaient avoir à l'esprit et y faire face . Facile à dire ...

Le raid sur Ploesti fut un fiasco à plus d'un titre ( nous en avons parlé ici l'année dernière) c ar l'altitude de bombardement de jour qui avait été décidée par les 'stratèges'... était prévue 'basse' et il arriva même que des appareils se retrouvent quelque fois à 100 m d'altitude voire moins, au dessus des raffineries, offrant ainsi une cible de choix pour la défense roumaine. La leçon en sera tirée par ces même stratèges mais un peu tard. !!

En ce qui concerne l' altitude de vol des bombardiers lourds , elle était souvent décidée en dernière minute après avoir récolté les dernières informations se rapportant aux points forts de défense ennemie, ses localisations , son importance, au relief sur site etc... Elle pouvait varier entre minimum 300 et maximum 27.000 pieds (100 m et 8000 m) dépendant ainsi des contraintes ennoncèes ci dessus. La moyenne se situant généralement dans les 5/6000 m mais je me garderais b ien d'être plus précis !

Ce qui est (si l'on peut dire) remarquable avec la Flak, c'était son aptitude à réagir vite pour ajuster son tir en azimut et altitude avec ces cadences de tir rapides.
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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2024, 20:39

coyote a écrit:Ce qui est (si l'on peut dire) remarquable avec la Flak, c'était son aptitude à réagir vite pour ajuster son tir en azimut et altitude avec ces cadences de tir rapides.


A l'image des Américains, les Allemands ont-ils profité des débuts de l'électronique pour le réglage de leur DCA (je pense évidemment aux grosses installations fixes qui défendaient les villes du Reich).
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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 05 Jan 2024, 20:43

Dog Red a écrit:[A l'image des Américains, les Allemands ont-ils profité des débuts de l'électronique pour le réglage de leur DCA (je pense évidemment aux grosses installations fixes qui défendaient les villes du Reich).


On peut dire oui sans hésitation. Que ce soit en terme de DCA ou de radar embarqué ou au sol. Les Flakturm visaient vite , fort et bien . Un cauchemar pour les Alliés.
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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 06 Jan 2024, 10:57

Voici un document sur la flak qui en dit long sur ce que vécurent les équipages confrontés à la DCA allemande:



Pas besoin d'en rajouter je pense.
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Re: La Flak vue à plus de 8000 mètres

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Huck27  Nouveau message 29 Jan 2024, 07:02

Dans la série de Spielberg, on voit les types avec des engelures aux mains, et aussi aux fesses. Il font aussi allusion au Norden qui est décrit comme le meilleur système de visée qui soit. Dans la réalité il n'était pas aussi précis que cela. Ce qui est intéressant c'est que lorsque le leader lâchait ses bombe à l'aide du Norden, les autres faisaient la même chose. J'avais lu qu'en Normandie un leader ayant des problèmes moteur et n'étant pas arrivé à son objectif, décida de lâcher sa cargaison, et tous les autres bombardiers firent de même. Le problème c'est qu'en dessous, c'était des troupes alliées. Aviez vous déjà entendu parler de cette histoire?

Le témoignage d'Alfred est très touchant.

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