Connexion  •  M’enregistrer

Caudron C.670

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Caudron C.670

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 11 Nov 2023, 16:27

Bonjour à tous,


Est-ce que quelqu’un sait pourquoi le développement du Caudron c.670 ne semble pas s’être poursuivi au-delà du premier prototype ? Un autre modèle a-t-il été préféré ou bien la défaite de 1940 va-t-elle sceller son sort ?

https://www.aviafrance.com/i/avion.php?ID=388

Merci d’avance pour votre aide. :starwars1:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Caudron C.670

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Nov 2023, 16:43

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Caudron C.670

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 11 Nov 2023, 17:10

Merci beaucoup malheureusement je n’arrive pas à ouvrir le lien, à la fois sur mon téléphone et sur ma tablette mais j’ai vu la petite image mais du coup pour quel appareil a-t-il dû céder sa place ? Le Bréguet 693 ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Caudron C.670

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Nov 2023, 17:12

Avion dépassé en emport et performance
Et donc il n était pas d un grand intérêt la concurrence déjà plus prometteuse.
2 moteurs de 220 cv......
Caudron s est fourvoyé en voulant s attaquer aux programmes militaires.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Caudron C.670

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Nov 2023, 17:18

bltedouard a écrit:Merci beaucoup malheureusement je n’arrive pas à ouvrir le lien, à la fois sur mon téléphone et sur ma tablette mais j’ai vu la petite image mais du coup pour quel appareil a-t-il dû céder sa place ? Le Bréguet 693 ?

Je pencherais plutôt pour le L&O 451 ou aux Amiot 350 et
Suivants
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Caudron C.670

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Nov 2023, 17:47

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Caudron C.670

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de THEO  Nouveau message 12 Nov 2023, 10:47

Extrapolé du C.640/641 Typhon de course ou de record, le C.670 se voulait un avion de bombardement triplace à grand rayon d’action, de construction en bois.

Il existe en effet un programme BR3 (bombardement de représailles !) de 1933, exigeant de pouvoir attaquer avec 500 kg de bombes emportées, des objectifs stratégiques distants de 1500 km à la vitesse de croisière de 380 km/h. Ces avions, généralement inspirés d’avions de raid, sont armés légèrement et doivent pouvoir compter sur une vitesse max de 400 km/h au moins pour échapper à l’interception.

Se basant sur ce concept, François Lehideux, qui préside la société Caudron S.A est persuadé de la validité de la formule et fait entreprendre la conception aux frais du constructeur.

La considération des officiels pour le C.670 est depuis le début peu encourageante et on peut même se demander quel intérêt ils portent réellement au programme BR3 lui-même.

L’avion est finalement présenté au titre du programme C3 (chasseur triplace) d’octobre 1934, mais y est refusé, respectant à peine les exigences, mais surtout présentant le moteur Renault 454 à compresseur de 220 ch au lieu de 450 ch, comme l’a indiqué justement l’ami Coyote.

Si la vitesse max de l’ordre de 400 km/h correspondait à peu près aux exigences, le taux de montée était notoirement insuffisant pour un intercepteur.
D’un autre côté, pour le bombardement, on peut se demander ce qu’il serait resté des performances de l’avion, une fois équipé de 500 kg d’armement et à l’aérodynamique altérée par ces mêmes armements.

Devant les menaces de guerre, Renault propose alors de réaliser à ses frais des appareils pour constituer une escadrille et de les louer à l’Etat. Proposition restée sans suite. Puis Renault propose de céder la licence de construction à une usine nationalisée. Sans suite également.
Une tentative de présentation de l’appareil comme bombardement léger et rapide à la Suisse, puis finalement à une délégation russe se soldent également par des échecs.

Désormais sans objet, l’avion sera détruit à Issy le 31 décembre 1938.

Il est très difficile de transformer un Lévrier en Phacochère et cet avion n’aurait probablement pas eu plus de succès comme chasseur que comme bombardier. Il est probable que beaucoup en étaient conscients à l’époque, sauf peut-être Lehideux …

Ce commentaire établi, on pourrait objecter que chez De Havilland, on conçut quelques années plus tard le célèbre DH.98 Mosquito, petit-fils du DH.88 Comet. Mais le Mosquito était beaucoup plus lourd, et surtout équipé des versions successives du RR Merlin, beaucoup, beaucoup plus puissantes !
Chacun connait la carrière formidable qui fut celle de cet appareil.

Références :
Les avions Caudron Renault, DOCAVIA, éditions LARIVIERE
Fana de l'aviation de mars 1973

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 44 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Marc_91 et 343 invités


Scroll