Connexion  •  M’enregistrer

Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Oct 2023, 20:29

pierma a écrit:Une question HS qui me vient : je suppose que les radars anglais permettaient aussi de visualiser ce qui se passait au dessus de Dunkerque ?

Perso je n'en suis pas persuadé . La radio était plus 'parlante' que le radar dans le contexte de Dunkerque et quelle en aurait été l'utilité ? Le radar ne fera pas la différence entre une formation allemande, anglaise ou française

Capter les mouvements approchants oui mais pour les formations dans le ciel de Dunkerque, j'ai quelques doutes mais...Je vais creuser la question
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17388
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Oct 2023, 20:32

coyote a écrit:
pierma a écrit:Une question HS qui me vient : je suppose que les radars anglais permettaient aussi de visualiser ce qui se passait au dessus de Dunkerque ?

Perso je n'en suis pas persuadé . La radio était plus 'parlante' que le radar dans le contexte de Dunkerque et quelle en aurait été l'utilité ? Le radar ne fera pas la différence entre une formation allemande, anglaise ou française

Capter les mouvements approchants oui mais pour les formations dans le ciel de Dunkerque, j'ai quelques doutes mais...Je vais creuser la question


Comme tu le dis, ça n'avait pas grand interet, sauf à detecter à plus longue portée des escadrilles s'en approchant.
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Oct 2023, 20:34

Bonsoir Pierre Emmanuel,
Je le pense pas non plus,
La Chain Home était en mesure de détecter des avions en approche des îles britanniques et servait d'ailleurs à cela mais de là à pouvoir scruter le ciel Dunkerquois....
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Oct 2023, 23:08

Merci pour l'info.

De fait, la couverture radar n'aurait été utile que si elle avait pu détecter les formations allemandes en approche de Dunkerque. Ce qui commence à faire loin...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 25 Oct 2023, 14:25

Voici quelques cas supplémentaires de bombardiers britanniques abattus par la chasse allemande pendant la Bataille d'Angleterre. Après la JG 2, voici les victimes de la JG 3. Je procède (lentement) dans l’ordre numérique des sept JG, de JG 2 à 54, plus les deux groupes, déjà mentionnés, de la « Lehrgeschwader 2 » (escadre d’instruction aux avions et aux missions variables ; pour les avions, cela allait, suivant les périodes, du Arado 68 au Me 109 en passant par : Hs 123, Ju 87, Do 17 F (détails sur Internet).

Pour la JG 3 : je tire les renseignements du volume 4/I, déjà mentionné, de M. Jochen Prien et ses trois co-auteurs. : Die Jagdfliegerverbände der Deutschen Luftwaffe 1934 bis 1945. Ce titre typiquement allemand est presque toujours indiqué en abrégé : JFV (plus le n°). Pour mémoire : la lettre ä se prononce ê mais souvent é, comme ici : « Jagfliegueurferbénndeu ». L’accent tonique ne pore pas sur les deux « eu » (prononcés moins fort).
Il faut noter que certaines pertes et certaines victoires (réelles ou non), relativement nombreuses, figurent dans les tableaux correspondants sans détails comme le lieu, voire le nom d’un pilote victorieux ou perdu, ou le type d’avion abattu ou quel avion (de la RAF) a abattu un avion de l’unité. C’est évidemment dû aux conditions du combat – souvent confus ou déroutant - et aussi de rédaction des documents officiels et à des causes analogues. Dans la plupart des cas, les détails intéressants sont indiqués.

Correction : il semble que, contrairement à ce qui figure dans certaines sources, les « Blenheim » de bombardement n’aient pas été armés de 7 mitrailleuses légères (calibre .303, soit 7,7 mm) mais d’une seule dans une aile tirant en chasse (vers l’avant) et d’une ou deux autres dans la tourelle dorsale. Leur chargement de bombes (1 000 lbs ou livres, soit 454 kg), vraiment faible, justifiait difficilement de tels sacrifices. D'autres types de bombardiers britanniques ont participé à ces opérations mais il semble que les "Blenheim" aient été de loin les plus nombreux. Au fait, Blenheim est le nom du château, pas très loin d'Oxford, où est né Winston Churchill.

Voici ce que j’ai découvert - pour la JG 3 seulement :

I/JG 3 10-1-41 1 Blenheim (hors Bataille d'Angleterre )
II/JG 3 23-8-40 2 Fairey « Battle » : 1 au SW de Boulogne et 1 au milieu de la Manche. C’est confirmé par ce qui figure dans le livre « Bomber Command Losses » de W R Chorley. Je trouve qu’envoyer des « Battle » attaquer les ports occupés était les envoyer au massacre. En cas d’ennuis, ces avions et leurs équipages n’avaient presque aucune chance (le « Battle » était encore pire que le « Blenheim » IV ou V).
III/JG 3 10-7-1940 6 (six) Blenheim. Secteur Arras-Le Touquet
24-9 1 Blenheim
1-11 1 Blenheim
Tout cela, bien sûr, sans les pertes dues à la Flak.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 85
Inscription: 15 Oct 2023, 14:58
Région: Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Ballon-Balma : cliquez ici


Re: Le Bomber Command dans la bataille d'Angleterre

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Ballon-Balma  Nouveau message 26 Oct 2023, 13:22

La perte de six Blenheim le 10 juillet 1940 est confirmée par le livre de Chorley (page 90) mais pour cinq "seulement". Bilan humain : 9 morts, 6 prisonniers (le Blenheim avait trois hommes à bord).

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 85
Inscription: 15 Oct 2023, 14:58
Région: Berne
Pays: Suisse

Voir le Blog de Ballon-Balma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alfred, Marc_91 et 219 invités


Scroll