Post Numéro: 129 de coyote 05 Oct 2023, 09:41
coyote a écrit:Dog Red a écrit:De manière générale, quel a été le taux succès/échecs des missions pick-up ?
Voici une réponse assez complète je pense;
le nombre de missions opérationnelles fut de 329
tout type d’avionsOpérations réussies 224 soit un taux de 68 %445 passagers
vers la France655 passagers
exfiltrés de FranceSur 224 attérrissages réussis, 125 le furent en 1943
Les C 47 Dakota basés en Grande Bretagne effectuèrent 20 missions en France . Ils amenèrent 62 passagers et en ramenèrent 108 en 1944 pour le compte du SOE
En ce qui concerne les pertes, elles furent très réduites.
Aucun Hudson et seulement 13 Lysander, (2 irrémésiablemnt embourbés, 4 crashés à l’attérrissage en France , 1 par erreur de pilotge, 1 par erreur à la récption au sol, 1 sur panne moteur et le 4ème en raison de la météo.
3 appareils seront perdus au retour en Angleterre par suite du brouillard et enfin 4 furent ont été abattus en France.
7 des 13 pilotes furent récupérés et donc 6 tués ‘seulement’ au cours des opérations de ramassage
Les appareils affectés
aux missions de ramasssages furent les suivants:
Lysander 279 missions
Anson 1 mission
Hudson 46 missions
C 47 20 missions
Les missions de parachutages d'hommes et de marériel sont très différentes et ne doivent pas être confondues ou mises en parallèle
avec les 'Pick Up' ce qui n'est pas comparable.
Voilà ce qu'il est possible de dire du coté des statistiques -la source est toujours l'incontournable livre de Hugh Verity
Bernard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”