Connexion  •  M’enregistrer

Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Aoû 2023, 15:22

coyote a écrit:Bonjour Christophe

Si tu ne connais pas le grade, sais tu au moins si il était sous officier ou officier ?
Sur ce site sont répertoriés les officiers : http://memorial-aen.fr/liste_orig.php?o ... e%20navale
( Je précise que je ne connais pas la fiabilité du site )


Cà n'a strictement rien de dévalorisant, mais l'Aéronavale a longtemps formé des sous-officiers pilotes - ce n'était pas la seule, l'Armée de l'Air faisait de même en 39-40 -; c'était encore le cas de mon temps, chez les Pingouins, durant la décennie 1960, c'est pour dire. :D Cela dit, avec un équipage de 8 hommes à bord d'un hydravion Bréguet Bizerte, le commandant de bord devait très probablement être un officier, un enseigne de 1ère classe ou un lieutenant de vaisseau.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de coyote  Nouveau message 22 Aoû 2023, 15:37

Loïc Charpentier a écrit:Cà n'a strictement rien de dévalorisant, mais l'Aéronavale a longtemps formé des sous-officiers pilotes - ce n'était pas la seule, l'Armée de l'Air faisait de même en 39-40 - Cela dit, avec un équipage de 8 hommes à bord d'un hydravion Bréguet Bizerte, le commandant de bord devait très probablement être un officier, un enseigne de 1ère classe ou un lieutenant de vaisseau.

Bien d'accord Loïc. L' AA en 40 comprenait bon nombre de sergents pilote. Le grade et la fonction à b ord sont deux choses distinctes . Si on prend par exemple les Groupes Lourds français au sein de la RAF, il était fréquent que le pilote soit un S/Off et le navigateur Chef de bord, Capitaine. Aucun problème.

Les informations que possède Wistou sur son grand père sont un peu maigre pour retrouver son poste sur un Bizerte.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de wistou  Nouveau message 23 Aoû 2023, 10:12

Bonjour, et merci pour cette suggestion que je vais mettre en oeuvre, mais je ne suis pas sûr de savoir où il habitait à 20 ans, son père était officier de cavalerie et pour cette raison a souvent déménagé !

Bonne journée,
Ch

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 23 Fév 2023, 21:39
Région: Haute-Garonne
Pays: France

Voir le Blog de wistou : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de wistou  Nouveau message 23 Aoû 2023, 10:16

Loïc Charpentier a écrit:
coyote a écrit:Bonjour Christophe

Si tu ne connais pas le grade, sais tu au moins si il était sous officier ou officier ?
Sur ce site sont répertoriés les officiers : http://memorial-aen.fr/liste_orig.php?o ... e%20navale
( Je précise que je ne connais pas la fiabilité du site )


Cà n'a strictement rien de dévalorisant, mais l'Aéronavale a longtemps formé des sous-officiers pilotes - ce n'était pas la seule, l'Armée de l'Air faisait de même en 39-40 -; c'était encore le cas de mon temps, chez les Pingouins, durant la décennie 1960, c'est pour dire. :D Cela dit, avec un équipage de 8 hommes à bord d'un hydravion Bréguet Bizerte, le commandant de bord devait très probablement être un officier, un enseigne de 1ère classe ou un lieutenant de vaisseau.


Bonjour,
Je ne sais pas grand'chose, mais je suis sûr qu'il était officier, j'ai une photo de lui en tenue d'officier (EV1) prise à Toulon en 42. En revanche, il n'était pas issu de l'Ecole Navale, il était ingénieur des Arts et Manufactures (Ecole Centrale) et était devenu Officier de Marine par la voie des EOR (puis appelé ou engagé ?).

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 23 Fév 2023, 21:39
Région: Haute-Garonne
Pays: France

Voir le Blog de wistou : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Aoû 2023, 10:34

Dans ce cas, la meilleure piste est Toulon.
Le "must" serait de remettre la main sur son livret militaire ou son livret de solde (pour officier), sur lesquels figure son N° matricule.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Aoû 2023, 10:39

Bonjour Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:Dans ce cas, la meilleure piste est Toulon.

Tu n'as visiblement pas lu le post 18.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Aoû 2023, 11:13

brehon a écrit:Bonjour Loïc,

Loïc Charpentier a écrit:Dans ce cas, la meilleure piste est Toulon.

Tu n'as visiblement pas lu le post 18.


Si, mais çà m'avait paru "bizarre". Quand j'avais établi mon dossier, en vue de ma retraite, en tant qu'ancien Pingouin, j'étais passé par Marine-Toulon, qui avait fourni les documents nécessaires, sans aucun problème; çà signifierait donc, que selon une certaine ancienneté (fixée) des archives du personnel, la Marine les "transfèrent" au SHM. Au temps pour moi. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de wistou  Nouveau message 24 Sep 2023, 14:12

Bonjour à tous,

Comme je m'y étais engagé, je vous tiens au courant de mes recherches sur la carrière de mon grand-père, officier de marine durant la seconde guerre mondiale.

Le service historique de la Défense, site de Vincennes, que j'avais contacté en Août après y avoir été invité par le service historique de la Marine à Toulon, vient de me confirmer qu'ils conservent deux dossiers qui le concernent, sous la cote "MV CC7 4éme moderne".

Ils m'ont également aimablement communiqué les conditions d'accès à ces archives. Bon, comme je n'habite pas en région parisienne, ça ne sera pas extrêmement facile. Cependant, il semble qu'on puisse demander via un formulaire internet une copie des pièces dès lors qu'on est titulaire d'une carte de lecteur, que le me suis empressé de demander.

A suivre ! BOn dimanche à tous.

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 23 Fév 2023, 21:39
Région: Haute-Garonne
Pays: France

Voir le Blog de wistou : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de coyote  Nouveau message 24 Sep 2023, 14:20

Bonjour et merci à toi de nous tenir au courant.
On croise les doigts pour la suite

Bon dimanche également
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Breguet Bizerte MEK juillet 1940

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de wistou  Nouveau message 31 Déc 2023, 12:08

Bonjour à tous,

Je poursuis mes recherches sur la carrière de mon grand-père, pilote de l'aéronavale en Juillet 40. J'ai localisé son dossier militaire à VIncennes mais n'ai pas encore eu la possibilité de m'y rendre.

Cependant j'ai trouvé un document très intéressant qui confirme la présence de Breguet Bizerte de la 2E à Arzew au moment de l'attaque britannique, ainsi que l'engagement de deux appareil contre la flotte britannique, sans grand succès, il faut l'admettre. (La participation personnelle de mon grand-père à la contre-offensive a avorté, son appareil ayant subi un incendie moteur au décollage ;-( )

Document accessible ici : https://www.docdroid.net/QfEKjGq/bre-25 ... -08-09-pdf

J'en profite pour souhaiter à tous un très bonne fin d'année 2023, et une très heureuse année 2024 !

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 23 Fév 2023, 21:39
Région: Haute-Garonne
Pays: France

Voir le Blog de wistou : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 307 invités


Scroll