Connexion  •  M’enregistrer

Attention en dessous !

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Nov 2022, 09:13

Bonjour

Il m'est souvent arrivé de parler de bombardier touché par le bombardier au dessus de lui lors d'un raid massif.
En voici la démonstration..

Image
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17114
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RF16  Nouveau message 10 Nov 2022, 09:52

Je me suis souvent posé cette question, au vu des images de largages parfois massifs avec une grosse concentration de bombardiers.
Je suppose que les pilotes devaient respecter des altitudes et distances de sécurité, ceci afin d'éviter de se prendre les bombes de celui d'au dessus mais dans la pagaille du bombardement (stress, DCA, chasseurs ennemis, modification de la formation etc) ça ne devait pas être facile parfois.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 17:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Nov 2022, 10:30

Bonjour

Bien vu . De même qu'un appareil gravement touché pouvait en percuter un autre.
Je ne parlerais pas de pagaille car la discipline de vol était impérative et en cas d'attaque par la chasse ennemie et/ou la DCA, ils ne devaient pas bouger de leur trajectoire. C'était essentiellement la Flak allemande qui était plus que redoutée .
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17114
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2022, 10:34

Peut-on raisonnablement parler de "pagaille des bombardements" ?

J'ai plutôt le sentiment que ces raids massifs, au contraire, respectent des préceptes tactiques indispensables (comme la formation en "Boxes" pour l'USAAF), le stream des bombardiers poursuivant imperturbablement sa route au-dessus de l'objectif d'où, justement, le stress terrible dû au respect strict de la formation malgré les explosions de la Flak, le harcèlement des chasseurs et les copains qu'on aperçoit déguster, le tout dans le vacarme des interphones. J'en conçois une image dantesque.

EDIT : coyote semble partager mon point de vue de "rampant".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Nov 2022, 11:01

Oui Daniel, c'est bien ça !
Aucun désordre et une cohésion des mouvements (altitude - virage- largage etc..) et des appels radio réduits au minimum indispensable de façon à ce qu'un ordre soit entendu. Cà c'est la théorie et dans la pratique il y avait tout de même des transgressions sous le coup des émotions et des blessures. Chaque membre d'équipage était relié - radio et si il éternue, tout le monde en profite....!
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17114
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Nov 2022, 11:21

Le même sous un autre angle...

Image

Ce n 'est pas très rassurant...
Image

Garder le cap impérativement !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17114
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2022, 11:27

Dantesque !

Sorti en 1990, le film "Memphis Belle" (tiré d'un film d'époque tourné par la propagande américaine) rendait bien cette atmosphère et m'avait particulièrement impressionné.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RF16  Nouveau message 10 Nov 2022, 11:38

Re-bonjour,
le mot pagaille n'était pas approprié, je le conçois; je voulais juste dire qu'avec le stress, la DCA, la peur tout simplement il était sûrement très difficile de garder la formation prévue, surtout quand on voyait ses copains autour parfois se faire descendre ou qu'on était soi même touché..
Donc je retire "pagaille" et le remplace par "désorganisation légère et momentanée de la formation", c'est mieux là?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 17:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2022, 11:46

Peu importe la sémantique, je pense que tout le monde serrait drôlement les fesses et la mâchoire en conservant la formation coûte que coûte.
Ca m'évoque les batailles de mêlée de l'Antiquité quand oplites, phalangistes ou légionnaires conservaient, imperturbables et disciplinés, leur formation géométrique garante du succès.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20208
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Nov 2022, 11:50

"Menphis Belle" c'est du 100% Hollywood avec une petite histoire à l'eau de rose comme il se doit.

Il y a sur le web quelques you tube de scènes de ces formations attaquées par des chasseurs (y compris par un seul et unique Me 163) et entourées d'éclats d'obus. Et là ce n'est plus Hollywood et il faut reconnaitre que ca hurle dans les écouteurs . Si je retrouve ce petit film, je le mettrai en ligne.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17114
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 28 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:26
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 12:17
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll