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Attention en dessous !

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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2022, 12:15

coyote a écrit:"Menphis Belle" c'est du 100% Hollywood avec une petite histoire à l'eau de rose comme il se doit.


Ca c'est dit ;)
Dès ce soir je jette à la poubelle un de mes films de guerre préférés. :rire:

coyote a écrit:Si je retrouve ce petit film, je le mettrai en ligne.


Tu nous allèches !
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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Nov 2022, 12:29

Dog Red a écrit:
coyote a écrit:"Menphis Belle" c'est du 100% Hollywood avec une petite histoire à l'eau de rose comme il se doit.


Ca c'est dit ;)
Dès ce soir je jette à la poubelle un de mes films de guerre préférés. :rire:


Ce n'est pas le seul, car il n'y a aucune oeuvre "artistique" cinématographique, qui ose décrire la réalité très moche de la guerre. Ce qui s'explique parfaitement. ;)

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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2022, 12:40

Je le trouvais justement un peu moins irréaliste.
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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Nov 2022, 12:48

Si on considère ce film relatant la 25ème mission d'un B 17 (ils furent trois dans ce cas) chiffre pivot pour l'équipage lui permettant un retour aux States) pour le spectateur lamda, il n'y voit que du feu mais si on connait un tant soit peu le sujet, ce film ne vaut réellement que par les vues du Boeing (il y a en a je crois encore 3 en état de vol dont un en France)

Le constat est le même pour Pearl Harbour. Midway par contre, reflète assez bien la vérité historique (on l'avait déjà évoqué)

Ceci est bien sur valable pour pratiquement tous les films de guerre, j'en conviens bien volontiers.
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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Nov 2022, 13:52

Il y avait ce célèbre film d'époque à l'origine de l'idée de la fiction de 1990 :
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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Nov 2022, 14:52

En parlant de situations de guerre qui pourraient sembler "irréalistes" ou, à tout le moins, constituer des scènes de cascades hollywoodiennes destinées à enjoliver le climat "héroïque"...

Durant la Guerre du Viêt-Nam, donc, il y a à peine 50 ans, à bord des C-130 A, la première génération de quadrimoteurs Hercules convertis en AC-130 "Gunship II", l'équipage de 10 hommes intégrait un opérateur en charge du gros projecteur de 1 500 000 bougies (!), installé à l'arrière gauche, et du lanceur semi-automatique de fusées éclairantes ou fumigènes, lui, disposé à l'arrière et, en conditions de combat, utilisant la rampe arrière ouverte.

Quand la rampe de largage était abaissée, l'opérateur se tenait à son extrémité, au-dessus du vide, d'où il surveillait la trajectoire des ses fusées et, en même temps, les trajectoires des tirs de canons de la défense antiaérienne nord-vietnamienne et des missiles SAM, que ces mêmes Viets utilisaient de plus en plus fréquemment.

Il convient de savoir, aussi, que l'altitude de combat de ces appareils était de 3000 pieds (1000 m) à 3500 pieds (1050 m), du coup, le boulot de l'observateur de "queue" devenait essentiel afin de prévenir, le plus tôt possible avec son équipement radio, le chef de bord et le copilote aux commandes de l'appareil. La première génération de missiles SAM fonctionnait selon le calage sur la source de chaleur, les plus faciles à identifier étant les sorties de tuyères des réacteurs et turbo-propulseurs et les échappements des moteurs à pistons, d'où les tirs déclenchés dans le "sillage de l'appareil".

L'opérateur était, certes, brellé, mais afin de ne pas être gênè dans ses tâches, son brellage se prolongeait par une très longue lanière, fixée sur le plancher de l'appareil. Pour éviter les tirs de SAM, le pilote embarquait son avion dans des manœuvres d'évitement brutales, qui avaient expédié bon nombre d'opérateurs de "queue" dans l'ether azuréen, souvent bien sombre, car une grande partie de ces missions d'interdiction, sur la "Piste Ho-Chi-Minh et ses couloirs de pénétrations au Sud-Viêt-Nam, via la chaine montagneuse annamitique, étaient menées de nuit.

Balloté dans les airs, au bout de sa précieuse lanière, l'opérateur, sans parachute, demandait, par micro, sans signe de panique particulier, mais avec un humour peu compatible avec l'urgence de la situation et selon une formule inspirée par les usages traditionnels de la Marine... Autorisation de monter à bord ? (véridique!), qui impliquait, évidemment, l'aide des autres membres de l'équipage pour le hâler, à nouveau, à bord de l'appareil!

Il n'y avait pas eu, à ma connaissances, de perte humaine signalée dans le cadre de cet "exercice très sportif" et , aussi, très probablement, naturellement anxiogène, mais l'opérateur, lui, avait vivement intérêt à avoir une très grande confiance dans son brellage et les qualités de son harnais! :mrgreen:

Dans la seconde et dernière génération de Gunships II engagés au Sud-Est Asiatique, la disposition du lanceur de fusée avait été modifiée, la rampe de largage restait fermée et l'opérateur disposait, désormais, d'une verrière-bulle aménagée dans ladite rampe, qui lui permettait d'observer, à l'abri, les tirs ennemis. ::content4:: ::content4::

De nos jours, tu mets dans un film "de guerre" une scène similaire, l'essentiel des spectateurs la jugeront, certes, spectaculaire, mais totalement "irréaliste"! ;)

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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Nov 2022, 15:00

Ce film d'époque est très représentatif de ce que les équipages de bombardier US ou anglais ont vécu. Rien vraiment à voir avec ce que l'appelais 'Hollywood' . Quand on voit les box dans la réalité, on a tout comprit . Il est même dit dans le commentaire " keep the line " même si le copain d'à coté est perdu ce qui confirme nos propos précédents.
Très bon film ! ::super::
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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Nov 2022, 17:30

coyote a écrit:Ce film d'époque est très représentatif de ce que les équipages de bombardier US ou anglais ont vécu. Rien vraiment à voir avec ce que l'appelais 'Hollywood' . Quand on voit les box dans la réalité, on a tout comprit . Il est même dit dans le commentaire " keep the line " même si le copain d'à coté est perdu ce qui confirme nos propos précédents.
Très bon film ! ::super::


Pour les Américains, qui effectuaient, ou étaient sensés faire une rotation "régulière" de leurs unités aériennes, le cap des "25 missions de combat accomplies" impliquait le retour "at home" (aux States) des équipages. Ils n'étaient pas, pour autant, "désactivés" - on était en temps de guerre! - , mais relevés par de nouveaux équipages - problème de l'usure psychologique, dûment constatée au sein du personnel exposé au combat... avec l'avantage, non négligeable, pour les Américains, de pouvoir disposer d'un volant suffisant de recrues, et, dès lors, affectées les équipages "rescapés des combats" soit à des missions sensées être moins périlleuses, soit les verser dans le nécessaire personnel d'instruction... sauf que, à ce "petit jeu", l'USAF, même si, à l'époque, elle était encore subordonnée à l'US Army, se serait, alors, retrouvé "à poil"d'équipages qualifiés! ::mal-a-la-tete::

Bernard (Coyote) me corrigera, mais à dater de 1944 et jusqu'en mai 1945, sur le front européen, "l'US Air Force" s'était efforcé de compléter ses équipages et, ainsi, parvenir à dissocier la notion des temps de vols "réels", des durées de missions et de leurs contextes... on avait, progressivement, au sein des équipages, remplacé les plus "anciens" par des "nouveaux"!. Cette histoire de temps de présence "sous les drapeaux" et sur "un terrain extérieur" avait, avec les réservistes appelés, posé de sérieux problèmes à l'US Army, durant son intervention vietnamienne! one-more-time... ::mal-a-la-tete::

25 missions de bombardement à longue distance signifiaient, grosso modo, dix heures de vol par mission (soit 250 heures), dont, bien souvent, cinq en conditions de combat. De mon temps, dans l'Aéronavale, deux heures de vol "peinard" en temps de paix, correspondaient à "6 heures de travail " au sol, rapport évidemment corrigé, quand la situation militaire l'exigeait. En temps de paix, 250 heures de vol correspondaient à 1500 heures de "rampants", soit six :starwars1: ::mal-a-la-tete:: une fois plus!

C'était, certes, très avantageux pour se constituer, très rapidement, en temps de paix, comme à l'époque, un nécessaire temps de service afin de cumuler 25 annuités de service et, ainsi, bénéficier d'une solde de retraite militaire complète, au prorata du grade, mais le contexte changeait très sérieusement, dès qu'on se retrouvait embringuer à devoir opérer dans un conflit "semi-ouvert" ou "ouvert". En ce qui concerne les appareils de liaisons, de transport, en principe, çà ne change pas grand-chose, mais c'est une toute autre paire de manches pour les équipages des appareils engagés "au combat"!

Certes, si on ne réfléchit qu'en terme d'heures de vol accumulées, augmentées par les nécessaires révisions "tarifaires", résultats direct de la situation globale de combat, çà peut très vite aboutir à un résultat financier très sympa (çà dépend, aussi, de l'époque!), sauf que, si on veut bien "redescendre sur terre" , il y a beaucoup plus de chances que ledit pécule ne bénéficie qu'à la seule veuve, plutôt qu'à son "intervenant direct'!

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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Nov 2022, 17:57

Bonjour et merci Loïc de ces précisions. C'est clair et net.

Le taux d'indisponibilité après retour de mission était impressionnant et comme tu le soulignes très justement 10 hres de vols étaient suivies ( en gros ) de 60 hres au sol (jour et nuit) pour remise en état et ce par machine !
et plus si il y a des dégâts réparables dus à l'ennemi et il y en avait . Mais de nos jours, le principe est similaire. Si je volais 2 heures, j'avais bien 1 petite heure de décapotage moteur vérifications en tout genre et nettoyages divers)

Ceci impliquait que l'USAAF et la RAF disposent d'avions et un paquet de pîèces de rechange tout comme d'ailleurs la Luftwaffe bien évidement .
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Re: Attention en dessous !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de pierma  Nouveau message 10 Nov 2022, 19:54

Avec un taux de perte qui dépassait fréquemment les 5% fatidiques par mission, il en fallait, des rechanges et des renforts !
(5% était considéré comme le seuil fatidique pour la motivation des équipages, à juste titre.)

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