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Survols de pays neutres par des belligérants

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Survols de pays neutres par des belligérants

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Sep 2022, 19:12

Le survol d'avions égarés ou survol volontaire de pays neutres par les belligérants durant les conflits de la SGM furent fréquents. La Suisse fut le pays le plus exposé à la violation de son espace aérien. Au début de la guerre, elle réagit immédiatement mais devant les risques de représailles que représentaient cette action, elle dut mettre rapidement fin à l'interception d'avions allemands par ses forces aériennes. Elle appliquera par la suite cette règle, mais jusqu'en 1943, pour tous survols de son territoire et pour l'ensemble des belligérants.
Les forces aériennes suisses interviendront toujours, pour diriger et accompagner sur son territoire, les aéronefs en détresse.

Néanmoins, elle ne ménagera pas l'usage de ses armes antiaériennes contre les formations de bombardiers alliés qui préféraient l’utilisation de son espace aérien l'estimant, malgré tout, plus sûr lors de leurs raids sur l'Allemagne ou l'Italie. Afin de limiter ou de compliquer la navigation de leurs avions lors du survol de son territoire, la Suisse applique le black out complet.

En 1943 l'armée de l'air Suisse reprend ses activités de défense aérienne, elle abat 6 appareils alliés et la DCA abat deux bombardiers de la RAF et un de l'USAF. Environ 1700 aviateurs alliés furent internés en Suisse pendant la durée de la SGM.

A quoi attribuer les bombardements de la Suisse par les Alliés, qui sont estimés à 70 ?
Certains voient là, des erreurs de repérages d'objectifs. Pour d'autres il s'agirait, de la part des Alliés, d'une mise en garde. En effet la Suisse autorisait les forces de l'axe, Italie – Allemagne, l'utilisation d'une voie ferrée transitant sur son territoire. Les Alliés lui reprochaient aussi de fournir du matériel de guerre au Reich .


Hans-Heiri Stapfer (né en 1962), écrivain suisse, ancien journaliste enquête sur le cas du bombardier de la 8th Air Force, 390th Bomb Group, immatriculé FC-B avatar ʺBlues in the Night“,qui ne rejoindra sa base de Burtonwood en Angleterre qu'en septembre 1945.

En septembre 1944 un bombardier B-17G de la 8th Air Force, 390th Bomb Group immatriculation FC6B Avatar « Blues in Night » appartient à une formation de 900 bombardiers en mission sur Stuttgart, touché par la flak. Le Cpt Alvin Jaspers est aux commandes, le 1st Lt Thomas F.Gallgher copilote est aussi présent le 2nt Lt Daniel Foley témoignent.

Après avoir largué ses bombes, l'appareil a été touché, moteur N°4 à l’arrêt, le N°2 fumait et fonctionnait mal, le 3 perdait du carburant, le N°1 dut être également mis à l’arrêt. Le mitrailleur ventral, depuis sa tourelle Sperry Ball, remarque du carburant s'échappant du moteur N°2 et constate que les réservoir N° 1, 3 et 4 étaient vides. Seule ressource possible, atteindre la Suisse. Sans carte, l'orientation se fera à vue. Le lac de Constance, le Rhin, seront de précieux repères pour tenir le cap vers Zurich. L'appareil essuie quelques tirs antiaériens au dessus de Frauenfeld (Suisse).
Deux chiens de garde North América P-51 de la formation de bombardiers US, volaient à haute altitude et semblaient ne pas avoir perdu de vue l'appareil en détresse. Ils venaient déjà d'abattre trois des quatre Messerschmitts Bf 109E allemands lancés à leur poursuite. C'est alors que 2 chasseurs de l'Armée de l'air suisse qui est équipée, tout comme les Allemands, de BF-109E3, arrivaient pour intercepter et accompagner le B17 FC6B vers Dübendorf, les pilotes des Mustangs qui ignoraient se trouver en Suisse et se croyant face à des appareils de la Luftwaffe, les ont abattus.

Un des pilotes suisses des avions abattus, l’Oberleutnant Treu ‘Fidèle, meurt sur le coup et son ‘Emil’ en flammes se crashe près de Neuaffoltern.
Gravement blessé, le second pilote Heiniger parvient à poser son J-324  très endommagé, à Dübendorf.

Il raconte " Soudain, mon avion est secoué de toutes parts, il se met à se cabrer et vire doucement sur la tranche gauche. En très peu de temps, la cabine se remplit d’une fumée âcre tandis qu’un feu intense se développe près de mon pied droit : le phosphore ! C’est clair – j’ai été touché par des tirs de différent calibre et j’ai trouvé un trou béant entre les pieds. La jambe droite de mon pantalon est déchirée. Sans me blesser, un projectile a explosé entre mes jambes et le moteur s’est arrêté. Mon Bf 109 se transforme en planeur. Comme l’attaque vient par dessous, j'ai d’abord cru que le tir provenait du bombardier, mais je suis affranchi quelques secondes plus tard. En haut à droite, à un angle d’environ 45 degrés, un chasseur  Mustang recherche la meilleure position pour m’attaquer une deuxième fois. Dès qu’il ouvre le feu, je vire brusquement en sens inverse de la direction d’attaque, ce qui me permet d’éviter le pire. Le Mustang se rue derrière moi et renouvelle ses attaques à cinq reprises. Par des manœuvres je réussis à ne pas être une nouvelle fois touché." Un second Mustang vole à haute altitude sans intervenir.
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Afin d'alléger son appareil qui a beaucoup de difficulté à se maintenir en l'air. le Cpt Jasper décide de se débarrasser des armements lourds qui sont jetés par dessus bord, le radar, la tourelle Sperry Ball. celle-ci transperça le toit d'une habitation mais ne fit pas de victime.
Sans autre incident, les deux chasseurs suisses restants escortent le B-17 jusqu’à Dübendorf pour internement. Cet événement demeure heureusement un incident isolé.
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Par la suite les chasseurs d’escorte américains accompagneront jusqu’en Suisse leurs bombardiers endommagés. Ils s'assureront avant de s'éloigner que les pilotes suisses les auront bien pris en charge.
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Re: Survols de pays neutres par des belligérants

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 26 Sep 2022, 19:33

Bonsoir Albert

Les deux premières photos montrent un Bf 109 suisse

A la fin de la guerre, Dübendorf regorgeait d'appareils alliés et allemands mais surtout alliés. Il y aurait eu de quoi créer un sacré musée.
Les Suisses ne rigolaient pas avec la violation de leur espace aérien et c'est normal.
Les appareils étaient très souvent des éclopés et des égarés avec ou non des réservoirs presque vides .
Bernard

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