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2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2022, 13:36

coyote a écrit:... (p.s. je n'ai pas travaillé le sujet)


Moi, non plus! ::mortderire:: ;)

Si l'entrée d'air se voit, la position de la sortie semble un peu curieuse. Ca aurait 'chauffé'...


La solution du réacteur intégré dans la carlingue avec sortie de tuyère "sous l'empennage" avait, longtemps, fait tousser plus d'un ingénieur, ne serait-ce que par l'effet de la chaleur dégagée, sensée influer sur les flux d'air contrôlés par le gouvernail et les volets d'ailerons
L'un des tous premiers appareils monoréacteurs opérationnels d'après-guerre, avait été le De Havilland Vampire Venom britannique, qui, comme par hasard, était équipé d'une dérive bipoutres. Si on se réfère au He 162 allemand, avec son unique réacteur en nacelle au-dessus de la carlingue, il était doté d'une double dérive.

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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Sep 2022, 14:11

Eh oui , c'est la raison pour laquelle je me posais la question mais elle est probablement superflue . Lockheed a remédié à la chose ..

Les exemples que tu donnes sont parlants sur ce point.
C'est un dessin de projet et il y a fort à parier que les ingénieurs de chez Bell auraient aisément surmonté ce problème.
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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Sep 2022, 14:40

coyote a écrit:Eh oui , c'est la raison pour laquelle je me posais la question mais elle est probablement superflue . Lockheed a remédié à la chose ..

Les exemples que tu donnes sont parlants sur ce point.
C'est un dessin de projet et il y a fort à parier que les ingénieurs de chez Bell auraient aisément surmonté ce problème.

:cheers:


en fait ils y avaient déjà pensé, et là on se rapproche déjà plus du P80

files3945c/8843_USD144028.pdf

https://patents.google.com/patent/USD14 ... =usd144028

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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Sep 2022, 15:16

Oui j'avais vu ce croquis ce matin. Il est daté initialement d'avril 1942 (ce qui est logique) mais que peut bien faire la date de 1946 (dépôt de brevet ?
Tu as une idée ?
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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2022, 16:13

coyote a écrit:Oui j'avais vu ce croquis ce matin. Il est daté initialement d'avril 1942 (ce qui est logique) mais que peut bien faire la date de 1946 (dépôt de brevet ?
Tu as une idée ?


Il s'agit de la date de dépôt du brevet officiel aux États-Unis; si la firme ne l'effectue pas, elle est bonne pour se faire piquer le "concept", par un "confrère", sans pouvoir réclamer le moindre fifrelin!

L'usage y est vieux "comme mes robes"! Tu trouves, par exemple, en pleine Guerre de Sécession (qui a cessé, c'est sûr!), en 1862, les dépôts de brevet du sieur Richard Gatling, "inventeur" de la mitrailleuse mécanique à plusieurs canons rotatifs, alors, même, que, à l'époque, il ne savait pas si elle pouvait fonctionner correctement! La course au dépôt de brevet est un très vieux "sport" américain, car, contrairement en France ou, même, dans une moindre part, en Grande-Bretagne, il n'existe officiellement pas de production industrielle nationale (arsenaux, usines d'état, etc.), vu qu'il s'agit uniquement de "prestations" privées, réalisées par des "inventeurs géniaux" ou des firmes industrielles ayant pignon sur rue.

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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2022, 16:14

Didier a écrit:
coyote a écrit:Eh oui , c'est la raison pour laquelle je me posais la question mais elle est probablement superflue . Lockheed a remédié à la chose ..

Les exemples que tu donnes sont parlants sur ce point.
C'est un dessin de projet et il y a fort à parier que les ingénieurs de chez Bell auraient aisément surmonté ce problème.

:cheers:


en fait ils y avaient déjà pensé, et là on se rapproche déjà plus du P80

files3945c/8843_USD144028.pdf

https://patents.google.com/patent/USD14 ... =usd144028


C'étaient ou ce sont le seul résultat de l'expérience accumulée! On en revient, toujours, à la vitesse de progression de la technologie, les premiers aéroplanes n'ayant guère pris leur envol avant la seconde moitié de la décennie 1890. Les principales avancées s'étaient effectuées durant les deux conflits mondiaux, l'entre-deux-guerres ayant surtout à vérifier leur bien-fondé et les exploiter "commercialement".

L'aviation n'a, évidemment, rien à voir avec le domaine naval, mais pour ce dernier la période d'avancée technologique majeure, même si elle avait été plus précoce ( 1870-1910), avait aussi été d'une durée comparable (+/- 40 ans). Sauf que, contrairement à l'aviation militaire, la construction des grandes unités navales est, avant tout, une production de temps de paix.

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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Sep 2022, 16:29

Oui c'est la date du dépot

Si on regarde la page de patents goolge en lien, sous le brevet en question il y a toute une liste de brevet des mêmes ingénieurs dont un certain nombre donne une idée des multiples variations de ce projet et de l'appareil d'origine

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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Sep 2022, 16:40

Merci à vous deux. C'est clair pour moi ;)
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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2022, 17:07

coyote a écrit:Merci à vous deux. C'est clair pour moi ;)


C'est même très tardif comme date de dépôt, car, généralement, les firmes américaines se protégeaient très vite les fesses en déposant leurs demandes de brevets au fur et à mesure de l'avancement de leurs travaux... même quand il s'agissait d'une simple "poupouille"! En cherchant bien, on devrait pouvoir dénicher des dépôts de brevet en 1944, voire en 1943! ;)

Si tu te réfères au réacteur Allis-Chalmer, qui, à l'origine, était censé équipé le Shooting Star, la firme avait perdu le marché parce qu'elle n'avait pas pu respecter les délais contractuels de fourniture. Dès lors, c'était "uniquement" une décision très officielle, justifiée et argumentée du "client final", qui avait permis à General Electric de récupérer le "bébé". La rupture de contrat de fourniture n'avait rien de brutale ni d'intempestive, car les retards de livraison et leurs causes possibles étaient clairement établies, noir sur blanc, à la signature et, aux dates 'fixées", le client final signifiait, réglementairement, au fournisseur les dépassements de délais constatés, jusqu'au moment où le délai "total", y compris ses dérives, dépassait largement les délais les plus tardifs.
Dernière édition par Loïc Charpentier le 23 Sep 2022, 17:25, édité 2 fois.

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Re: 2 octobre 1942 l’envol du Bell P-59 ‘Airacomet’

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de coyote  Nouveau message 23 Sep 2022, 17:19

Loïc Charpentier a écrit:C'est même très tardif comme date de dépôt, ;)

C 'est pour ça que je me suis posé la question.
En général on dépose une demande rapidement sinon comme tu dis, on peut se faire piquer le truc mais 4 ans tout de même :?:
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