Connexion  •  M’enregistrer

L'aventure peu banale d'un pilote américain

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Sep 2022, 14:32

Voici une histoire assez exceptionnelle  : Celle du seul pilote parti en mission à bord de son P 51 D Mustang et revenu en Focke-Wulf 190 !

Bruce W. Carr est né le 28 janvier 1924 à Union Springs, New York.

Image

Le 29 octobre 1944 ,Bruce Carr abattait deux Bf 109 au-dessus de l'Allemagne, faisant officiellement du sous-lieutenant Bruce W Carr un as. Malheureusement, 4 jours plus tard le 2 novembre 1944 ; Carr menait un groupe dans le cadre d'une autre mission de mitraillage au-dessus d'un aérodrome allemand en Tchécoslovaquie, où, lors de l'attaque, son P 51 nommé "Angels Playmate" a été touché par des tirs antiaériens ennemis. Incapable de maintenir son appareil, Carr fut obligé de sauter au-dessus du territoire occupé par l'ennemi.
Parvenant à échapper à la capture pendant plusieurs jours, Carr était physiquement épuisé et affamé , il décida finalement qu'il valait mieux se rendre aux Allemands plutôt que d'être découvert.

Après une nuit entière de cogitation sur le pilotage des avions ennemis et alors que l'aube se levait sur l'aérodrome ennemi, Carr joua son va-tout et au matin il démarra le moteur d'un chasseur ennemi et réussit à s’envoler à la hâte vers l'ouest sans aucune réaction de la part de l’ennemi.
Se dirigeant alors vers ses lignes aussi rapidement que possible, Carr n'était pas encore tiré d'affaire… il devait encore revenir à la base dans un chasseur ennemi arborant des marques bien connues .
Lorsque Carr atteignit les lignes amies, il fut accueilli comme il pouvait s’y s'attendre lorsque les petits copains ouvrirent le feu sur son appareil . Carr perdit volontairement de l’altitude jusqu’à effleurer la cime des arbres tout en mettant la manette des gaz au tableau direction le terrain tout en essayant d'éviter d'être abattu.

Après avoir volé dans cette position sur plus de 300 kms, Carr est finalement arrivé à sa base avec une radio qui ne fonctionnait pas et aucun moyen de communiquer avec le sol pour leur faire savoir qu'il était un ami. B. Carr choisi alors une approche plus directe et plutôt que de ralentir sa vitesse, Carr est resté les gaz à fond au niveau de la cime des arbres, le coupant et atterrissant sur le ventre avant que les défenses de l'aérodrome n'aient le temps de s’occuper de lui.
Alors que le Fw190 glissait sur l’herbe, la police militaire accourait vers l’intrus, Carr s'est rapidement retrouvé entouré d'amis peu accueillants. Encerclé sous la menace d'une arme, le sous-lieutenant Carr n'a pas été en mesure de les convaincre qu'il était un Américain et affecté au 354th jusqu'à ce que son commandant de groupe arrive sur les lieux et reconnaisse immédiatement le pilote de Focke-Wulf comme l'un des siens.

Le Fw 190 après son atterrissage mouvementé
Image

Ce jour-là, le sous-lieutenant Bruce W Carr est devenu le seul pilote à partir en mission dans un chasseur P-51, pour revenir dans un Fw190 ennemi.

Image

Le 2 avril 1945, le premier lieutenant Carr menait une patrouille de trois appareils lors d'une mission de reconnaissance près de Schweinfurt, en Allemagne, lorsqu'il repéra un soixantaine de chasseurs allemands volant au-dessus d'eux. Malgré l'avantage d'altitude de l'ennemi et son infériorité numérique à lui, Carr mena son groupe pour lancer une attaque qui se termina par un total de 15 avions ennemis abattus. Carr réclamant deux Fw190, trois Me109 et un sixième chasseur endommagé !

(Il convient à mon avis de rester 'très prudent' dans le domaine des revendications de victoires coté américain car quand on est trois, qu'en face il y a une soixantaine d'ennemis et que l'on trouve le moyen d'en descendre 15.. on est soit très fort ou ce qui est plus plausible , les pilotes allemands manquaient d'expérience. On est fin 1944 et beaucoup des "experten" avaient disparu )

Cette entreprise courageuse a fait de Bruce W Carr le dernier as de la journée sur le théâtre européen pendant la seconde guerre mondiale. Le sous-lieutenant Bruce W Carr reçu la Distinguished Service Cross pour ses actions ce jour-là.

Image

Vous avouerez que cette aventure n'est pas banale et surtout qu'elle se soit bien terminée !

https://sierrahotel.net/blogs/news/the- ... focke-wulf
Dernière édition par coyote le 13 Sep 2022, 14:58, édité 1 fois.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Sep 2022, 14:45

Merci Bernard.
Belle histoire !

Tout d'un coup... ...la fin du scénario de "Top Gun Maverick" vu cet été devient "réaliste" :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Sep 2022, 14:55

Je t'avouerai que je n'ai pas v u le film.
Les Jets ce n'est pas trop mon truc mais le temps des hélices alors ça oui ! ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2022, 16:10

Merci pour ce récit aussi étonnant qu'intéressant Bernard
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de THEO  Nouveau message 13 Sep 2022, 18:33

Dans le même registre, je vous conseille cet ouvrage :

https://www.editions-jpo.com/fr/aviation/42-la-vie-fantastique-de-bob-hoover-9791090465022.html

Ce pilote extraordinaire, extrêmement connu et à la très longue carrière, vécut une aventure comparable.

Donc, le 9 février 1944, (page 99) le F/O Robert A.Hoover, âgé de 22 ans, s’envola de Calvi à bord du Spit MkVc S/N MA883, codé WD-R en tant que ʺBlack 3ʺ, dirigeant une patrouille de 4 Spit pour patrouiller au large des côtes françaises et italiennes, mission search and destroy contre des navires ou des trains.

Au cours d’un violent combat contre des FW190, l’avion de Hoover fut touché et son moteur explosa, le contraignant à l’évacuation au-dessus de la Méditerranée où il fut récupéré par une corvette allemande.

Après 16 mois de détention et plusieurs tentatives d’évasion du Kriegsgefangenerlager n°1 der Luftwaffe plus facile à évoquer comme Stalag 1, situé en Prusse Orientale, et malgré une santé bien atteinte, il décida une nouvelle sortie (pages 117 et suivantes).

Le Gal Dwight Eisenhower avait fait savoir de ne plus tenter d’évasions compte tenu de la fin de la guerre qui devenait de plus en plus certaine. Hoover précise qu’à son arrivée dans le Stalag, ils étaient 1600, et lors de son évasion, ils étaient 10000 !

Il est vrai qu’un bon nombre de gardes avaient déserté, mais il y avait beaucoup à craindre des civils qui avaient été lourdement bombardés et qui étaient incités au pire par les SS.
Avec deux autres prisonniers, il parvint à sortir pour se lancer à pied vers les territoires libérés par les Alliés. Le trio subit de nombreuses et dangereuses confrontations avec les troupes russes, et l’un des compagnons fit cavalier seul.

Finalement, ils arrivèrent aux abords d’une base en partie abandonnée de la Luftwaffe, à l’intérieur des frontières allemandes, où 25 à 30 FW190 étaient dispersés dans leurs abris, plus ou moins endommagés.

Il se trouve que Hoover s’était vu longuement raconter de nombreux détails sur le FW190 par Gus Lundquist, également détenu avec lui, car ce pilote avait essayé cet appareil en Angleterre.

Il sélectionna un FW peu endommagé avec le bonheur rare à cette époque, d’avoir les réservoirs pleins ! Son camarade ne le suivit pas dans cette aventure, mais il teint en respect avec une arme de poing un mécano allemand qui lui démarra le moteur.

Hoover décolla et partit en direction du nord, suivant la côte du Zuiderzée en Hollande. Il se posa dans un champ, un peu long, et fut contraint à effectuer un cheval de bois pour éviter un fossé, effaçant le train d’atterrissage.
Menacé, puis conduit par des fermiers hollandais à une petite ville voisine, ils le remirent aux troupes britanniques qui finirent par l’identifier.

Le 25 novembre 1945, le journal Nashville Tennessean publia le récit de cette évasion.

Compte tenu de la réputation de sérieux tout au long de la vie de Bob Hoover, on ne peut douter de la véracité de son récit.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Sep 2022, 18:48

C'est effectivement une aventure très similaire Thierry ! ::Merci::
Dans les deux cas, ils s'en sont bien tirés et c'est heureux.
Merci beaucoup pour ce récit ;)

Je pensais que Bruce Carr était le seul à avoir connu une telle aventure mais non !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17108
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de THEO  Nouveau message 13 Sep 2022, 19:46

Concernant cet exploit , on peut visionner aussi :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=rzxQPcURr-U&t=378s[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=aztR21oXjEw[/youtube]

Mais sur Bob Hoover, il y a plein d'autres YouTube.

On pourrait aussi citer cet autre cas, mais cette fois-ci dans l'autre sens, et ... on ne peut pas réussir à tous les coups !
https://en.wikipedia.org/wiki/Heinz_Schnabel_and_Harry_Wappler_escape_attempt
http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2015/11/23/24-novembre-1941-deux-officiers-de-la-luftwaffe-sevadent/
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QtngxfLQ9o0[/youtube]

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2022, 19:48

Bonsoir et merci Théo.
Je ne connaissais pas l'histoire, mais j'ai dû lire en son temps quelque chose d'approchant car certains détails, notamment que son compagnon d'évasion avait menacé un mécano allemand de son arme le contraignant à démarrer le moteur, du FW, et le nom du Zuiderzee en Hollande me reviennent.
En tous les cas, chapeau à ses deux hommes et encore merci à toi
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de THEO  Nouveau message 14 Sep 2022, 08:00

Je suppose que tu évoques ce sujet de 2020 :

https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=65&t=52766&start=100

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: L'aventure peu banale d'un pilote américain

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2022, 08:41

Bonjour et merci Théo, c'est bien possible.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 38 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll