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USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

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USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2022, 12:07

Bonjour à toutes et tous,

Les femmes pilotes, dans le monde de l’Aviation de l’entre-deux guerres, ont réalisé des raids & records restés célèbres ce qui leur valurent d'être comblées d’honneurs. Cependant dès le déclenchement de la SGM, leur situation fut bien différente. La discrimination était de retour avec son lot de vexations pour cause de sexe ou de couleur de peau. L’aviation était encore la chasse gardée des hommes, mais la guerre aidant... si je puis dire, le rôle des femmes va se révéler indispensable et reconnu. Leur avenir ne sera malgré tout pas exempt de discriminations comme nous allons le découvrir.

Les Britanniques dès 1940 tout comme les Américains un peu plus tard ont fait appel aux femmes pour certaines tâches et remplacer ainsi les hommes. Je ne reviendrai pas sur les WAAF de la RAF et leur dévouement lors de la Bataille d’Angleterre et après, dont il fut question sur ce forum à propos de la BoB mais sur leurs homologues américaines. Leur parcours est assez méconnu et mérite d’être découvert ou simplement rappelé.

Que sait on de leur quotidien ? Elles furent discrètes, loin des projecteurs mais Oh combien précieuses et appréciées . Voici un aperçu de ce que fut le quotidien de ces jeunes femmes en temps de guerre ...

Les WASP Image

La Women Airforce Service Pilots ou WASP (également dénommée Women's Army Service Pilots ou encore Women's Auxiliary Service Pilots était une organisation civile de femmes pilotes, dont les membres étaient des employées de la fonction publique fédérale des États-Unis. Les membres du WASP sont devenus des pilotes parfaitement formés pour tester des avions, les convoyer et même former d'autres pilotes. Leur but étant de libérer les pilotes masculins pour le combat pendant la Seconde Guerre mondiale. Il faut bien comprendre que le WASP et ses membres n'avaient aucun statut militaire.

Le WASP fut précédé par le Women's Flying Training Detachment (WFTD) ainsi que le Women's Auxiliary Ferrying Squadron (WAFS). Les deux étant organisés séparément en septembre 1942. Il s’agissait d’ organisations pionnières de femmes pilotes civiles, qui étaient attachées à l'armée de l'air des États-Unis pour piloter des avions militaires pendant la SGM. Le 5 août 1943, la WFTD et la WAFS fusionnèrent pour créer l'organisation désormais appelée « WASP ».

L'accord du WASP avec l'armée de l'air américaine pris fin le 20 décembre 1944. Au cours de sa période opérationnelle, l’emploi de chaque membre avait libéré un pilote masculin pour le combat ou d'autres tâches. Elles ont volé plus de 60 millions de miles ( 1 million 600 .000 Kms !) convoyé tous les types d'avions militaires, cibles remorquées pour l'entraînement au tir antiaérien réel, missions de mitraillage simulées et marchandises transportées.
Trente-huit membres du WASP ont perdu la vie et un, Gertrude Tompkins, a disparu lors d'une mission de convoyage , son sort est resté inconnu. En 1977, pour leur service rendu pendant la Seconde Guerre mondiale, les membres ont enfin obtenu le statut d'ancien combattant et, en 2009, la médaille d'or du Congrès. Il était plus que temps !

Création du WASP

Le WASP résultait du regroupement de deux organisations distinctes.( WFTD & WAFS) La pilote Jacqueline "Jackie" Cochran a écrit dès 1939 à la Première Dame, Eleanor Roosevelt, pour suggérer l'idée d'utiliser des femmes pilotes dans des missions non combattantes. Cochran a été présenté par Franklin D Roosevelt au général Henry H. Arnold, chef de l'armée de l'air, ainsi qu’au général Robert Olds, qui est devenu le chef de l'Air Transport Command (ATC).] Arnold lui a demandé de convoyer un bombardier en Grande-Bretagne afin de générer de la publicité pour l'idée de femmes pilotant des avions militaires. Cochran s’est donc rendue en Angleterre, où elle s'est portée volontaire pour l'Air Transport Auxiliary (ATA) et a recruté des femmes pilotes américaines pour aider à acheminer des avions en Europe. 25 femmes se sont portées volontaires pour l'ATA avec Cochran.] Les femmes américaines qui volèrent au sein de l’ATA ont été les premières femmes américaines à piloter des avions militaires.

Pendant son séjour en Angleterre, Cochran a étudié l'organisation de l'ATA et de la Royal Air Force .

Jacqueline Cochran en compagnie du Général Arnold
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À l'été 1941, Cochran et la pilote d'essai Nancy Harkness Love ont soumis indépendamment des propositions à l'armée de l'air américaine pour permettre aux femmes pilotes de participer à des missions non combattantes après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le plan était de libérer des pilotes masculins pour des rôles de combat en utilisant des femmes pilotes qualifiées pour transporter des avions des usines vers des bases militaires, ainsi que pour remorquer des drones et des cibles aériennes. Les États-Unis construisaient leur puissance aérienne et leur présence militaire en prévision d'une implication directe dans le conflit, et avaient tardivement commencé à étendre considérablement leurs hommes en uniforme. Cette période a conduit à une augmentation spectaculaire de l'activité de l'armée de l'air américaine, en raison de lacunes évidentes dans la «main-d'œuvre» qui pourraient être comblées par les femmes. Pour compenser les demandes de main-d'œuvre de l'armée après l'attaque de Pearl Harbor, le gouvernement a encouragé les femmes à entrer sur le marché du travail pour occuper des emplois industriels et de service soutenant l'effort de guerre.

Nancy LOVE
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Les WAFS

Women's Auxiliary Ferrying Squadron (WAFS),
Le mari de Nancy Harkness Love, Robert Love, faisait partie de la réserve de l'Army Air Corps et travaillait pour le colonel William H. Tunner. Lorsque Robert Love a mentionné que sa femme était pilote, Tunner s'est intéressé à savoir si elle connaissait d'autres femmes qui étaient également pilotes. Tunner et Nancy Love se sont rencontrés et ont commencé à planifier un programme de convoyage aérien impliquant des femmes pilotes. Plus formellement, le 11 juin 1942, le colonel Tunner suggéra de mettre des femmes pilotes dans le Women's Auxiliary Ferrying Squadron (WAFS). Cependant, il y avait des problèmes techniques avec cette suggestion, il a donc été décidé de poursuivre l'embauche de pilotes civils pour l'ATC à la place. Le 18 juin, Love avait rédigé un plan destiné au général Harold L. George qui a envoyé la proposition au général Henry H. Arnold.

Eleanor Roosevelt a écrit un article sur les femmes travaillant comme pilotes pendant la guerre dans sa chronique du journal "My Day" du 1er septembre 1942, soutenant l'idée. Le général George a de nouveau abordé l'idée avec le général Arnold, qui a finalement, le 5 septembre, ordonné que "des mesures immédiates soient prises et que le recrutement des femmes pilotes commence dans les vingt-quatre heures. Nancy Harkness Love devait être la directrice du groupe et envoya 83 télégrammes à de potentielles femmes pilotes le même jour.

Le Women's Auxiliary Ferrying Squadron (WAFS) est donc entré en service le 10 septembre 1942.
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Le Commandement du transport aérien a commencé à employer des femmes pour le convoyage d’ avions depuis l'usine jusqu’aux bases . Robert Love a commencé avec 28 femmes pilotes, mais leur nombre augmenta pendant la guerre jusqu'à ce qu'il y ait plusieurs ‘squadron’. Les conditions requises pour les recrues étaient qu'elles devaient être âgées de 21 à 35 ans, avoir un diplôme d'études secondaires, une licence de vol commercial sur des appareils d’une puissance moteur de 200 chevaux, 500 heures de vol et une expérience de vol à travers le pays. !

Les uniformes des WAFS ont été conçus par Love et consistaient en une veste / gabardine grise avec des boutons en laiton et des épaules carrées. L'uniforme pouvait être porté avec des jupes ou des pantalons également . Ces dames devaient payer leurs propres uniformes, ce qui fit qu seules 40 femmes portèrent l'uniforme réglementaire . Toutes les WAFS ont reçu un paquetage composé d’une combinaison de vol kaki , d'un parachute, de lunettes, d'une écharpe de vol et d'un blouson de vol en cuir arborant l'écusson ATC.

Le quartier général des WAFS a été établi en mai 1943 sur la nouvelle base aérienne de New Castle (l'ancien aéroport de Wilmington). Le Colonel Tunner s'assura qu'il y avait bien des quartiers réservés aux femmes résidents sur la base.

Une WAFS travaillait dans le cadre d'un contrat renouvelable de 90 jours. Et gagnait 250 dollars par mois et devait payer sa propre chambre et sa pension.

Le premier groupe de recrues de WAFS était connu sous le nom d'Originals. Betty Gillies a été la première femme à se présenter à l'entraînement. Le 6 octobre, B. Gillies fut nommée officier commandant en second du WAFS.
Elle connaissait les techniques d'exercice et de commandement qu'elle avait apprises à l'école de fin d'études. La première mission du WAFS a été dirigée par B. Gillies le 22 octobre 1942. Six WAFS transporteraient six Piper L-4B Cub de l'usine à Mitchel Field. L'effectif initial de 28 femmes fut réduit à 27 lorsque Pat Rhonie est partie le 31 décembre après un désaccord avec le colonel Baker.

Les WAFS avaient chacune une moyenne d'environ 1 400 heures de vol et une qualification de pilote professionnel. Elles reçurent un mois de formation afin d’ apprendre les formalités administratives de l'armée et voler selon les règlements militaires.

Par la suite, elles furent affectées à diverses demandes de convoyage. Au début de 1943, trois nouveaux squadron sont formés. Le 4e groupe de transport était à Romulus et le 5th Ferrying Group était stationné à Love Field et était sous le commandement de Florene Miller. Le 6e groupe de transport/convoyage était stationné à Long Beach et commandé par Barbara Jane Erickson.


Il était courant pour les WAFS et plus tard les WASP de piloter un P 51 Mustang de Dallas ou Inglewood à Newark, de prendre un transport terrestre jusqu'à l’usine Curtiss, Republic ou Bell, de prendre un chasseur et de l’acheminer vers l'ouest jusqu'à Long Beach ou Great Falls. De nombreux P 47 Thunderbolt d'Evansville ont été pilotés par des femmes et des hommes pilotes de convoyage jusqu'à Long Beach et jusqu'à la base aérienne navale d'Alameda pour être chargés sur les navires de transport.

Quelques routes de convoyage

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Ce n'est pas le travail qui manque..
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Les WFTD

J Cochran est revenue d'Angleterre et est arrivée aux États-Unis la veille de l'annonce de la création des WAFS. Elle a été plutôt furieuse de constater que la proposition de Love ait été acceptée, alors que la sienne avait apparemment été ignorée. Le lendemain, Cochran s'est envolée pour Washington, D.C. et s’est confrontée au général Arnold à propos de sa proposition antérieure. Le WAFS avait été formé pendant que le général Arnold était en congé de maladie prolongé. Le 13 septembre, Arnold envoya une note au général George E. Stratemeyer qui désignait J. Cochran comme directrice du « Women's Flying Training ».

Le 15 septembre 1942, la proposition de formation de Cochran fut également adoptée, formant le 319th Women flying Training Detachment (WFTD)

En plein cours
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Le WFTD travaillerait avec le Flight Training Command (FTC). Le WFTD conçu alors un programme pour former davantage de femmes au convoyage d'avions. Le 7 octobre, le général Arnold proposa comme objectif de former 500 femmes pilotes. Le 3 novembre de la même année, il demanda un "effort maximal pour former des femmes pilotes."

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Les entreprises d'aviation à Howard Hughes Field devinrent la base des WFTD. Les premières stagiaires recrutées pour la WFTD, classe 43-1, ont débuté le 16 novembre 1942. Cochran a fait de Dedie Deaton son cadre supérieur et chargé de trouver des logements pour la classe 43-1 - également connue sous le nom de "Guinea Pigs » (cochons d'Inde). Certaines femmes se sont entraînées sur de vieux appareils, dont beaucoup portaient des cicatrices plus ou moins visibles de leur passé...

Les pilotes de la WFTD reçurent de grandes combinaisons kaki ainsi que l'ordre de porter toutes les chaussures disponibles ainsi qu’un filet à cheveux pour le vol. Les femmes étaient hébergées à divers endroits et devaient trouver leur propre moyen de transport pour se rendre à la formation. Les premiers décès sont survenus lorsque Margaret Oldenburg et son instructeur pratiquèrent la voltige le 7 mars 1943. Oldenburg avait mis son avion, un PT 19 , dans une vrille dont elle n’a pas pu sortir et se tua ainsi que son instructeur. Les WFTD étant des civiles, il n'y avait pas d'argent pour couvrir les frais funéraires ! Jacqueline Cochran paya alors les frais de sa poche.

Un autre accident eu lieu le 21 mars 1943, lorsque Cornelia Fort, une ancienne instructrice de vol qui avait été la première à rencontrer des appareils japonais à Pearl Harbor, transportait un BT-13 avec un groupe de pilotes masculins. L'un des pilotes, volant trop près de l'avion de Fort, son train d'atterrissage percuta l'aile de son avion, en en cassant une partie. L'appareil, on s’en doute, percuta la planète.

La prééminence de Cochran avec Arnold a prévalu et en juillet 1943, il a ordonné la fusion des programmes, avec Cochran comme directrice. Le WAFS et le WFTD furent donc combinés pour former les Women Airforce Service Pilots (WASP). N. Love a poursuivi le programme en tant que cadre responsable des opérations de convoyage WASP. L'annonce officielle combinant WAFS et WFTD eu lieu le 20 août 1943.

Le WASP a adopté un patch en 1943 qui présentait la femelle gremlin Fifinella. Fifinella a été imaginé par Roald Dahl et dessiné par Walt Disney, et est ainsi devenue la mascotte officielle du WASP.

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Exigences et démographie

Le WASP avait de nombreuses exigences . Nous avons vu que les recrues devaient avoir entre 21 et 35 ans, être en bonne santé, posséder une licence de pilote et 35 heures de vol. De plus, les femmes devaient également mesurer au moins cinq pieds , deux pouces. Plus de 25 000 femmes ont demandé à rejoindre le WASP ; 1 830 ont été acceptées mais seulement 1 074 ont terminé la formation. Les candidates possédaient toutes une expérience et leurs brevets de pilote. Plusieurs WASP avaient été formées auparavant dans le cadre du Programme de formation des pilotes civils . Beaucoup de femmes venaient de milieux riches qui avaient eu les moyens de suivre une formation de pilote plus tôt dans la vie, ou avaient des maris qui aidaient à payer leur formation assez coûteuse. Mais toutes les recrues du WASP étaient désireuses de servir leur pays.

Bien que la majorité des pilotes étaient blanches, elles ne l'étaient pas toutes. Deux Américaines d'origine chinoise, Hazel Ying Lee et Maggie Gee, deux femmes d'origine hispanique, Verneda Rodriguez et Frances Dias, ainsi qu’une Amérindienne connue, Ola Mildred Rexroat ont suivi la formation. Rexroat était membre de la tribu Oglala Sioux de la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud.

Hazel Ying Lee ici en formation sur Link Trainer (simulateur de vol)

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Alors que le nombre total de femmes noires candidates à la formation WASP est inconnu, plusieurs pilotes afro-américains ont atteint l'étape finale de la formation mais… elles ont toutes été rejetées !!. Mildred Hemmans Carter, une autre candidate afro-américaine, a été priée de retirer sa candidature « en raison de sa race ». En 1940, à 19 ans, Carter avait obtenu un baccalauréat ès arts de l'Institut Tuskegee. L'année suivante, elle obtient son brevet de pilote, mais en raison de son sexe, Carter a également été refusée de vol avec les Tuskegee Airmen.
Soixante-dix ans plus tard, elle a été reconnue rétroactivement comme WASP et Carter a pris son dernier envol à 90 ans. Une autre candidate afro-américaine, Janet Harmon Bragg, s'est fait dire par J. Cochran dans son entretien qu'il était déjà assez difficile de lutter contre les préjugés visant les femmes sans lutter en plus contre la discrimination raciale"… ! La discrimination était bien présente !

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So long folks !

Si, comme moi vous avez un peu de mal à vous y retrouver...voici un petit lexique des différents organismes et leurs abréviations dont il est question :
Women flying Training Detachment (WFTD)
Flight Training Command (FTC)
Women's Army Service Pilots ou Women's Auxiliary Service Pilots ou encore..
Women Airforce Service Pilots (WASP)
Women's Auxiliary Ferrying Squadron (WAFS)
Women's Auxiliary Ferrying Squadron (WAFS)
Air Transport Command (ATC)

Vos commentaires et questions sont comme toujours les bienvenus, les débats sont ouverts.

Sources
https://www.wikiwand.com/en/Jacqueline_Cochran
https://fr.wikipedia.org/wiki/Women_Air ... ice_Pilots
https://www.warbirdsandairshows.com/Air ... rewwii.htm
https://www.warbirdsandairshows.com/Air ... rewwii.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Betty_Gillies
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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Sep 2022, 13:08

::Merci:: ::super::

Entre la misogynie ambiante, les relents de racisme et les croches-pieds que ces dames se faisaient "aimablement" dans les antichambres de la hiérarchie, c'était "sportif"! Cela dit, Nancy Love était nettement plus photogénique que Jacqueline Cochran. :D

Exiger de ces dames une licence de vol professionnelle et 500 heures de vols, c'était poussé le bouchon loin, car, en parallèle, il y a un paquet de pilotes "mâles" qui ont été expédiés au casse-pipe, avec moins de 100 heures de vol!

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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2022, 13:44

Loïc Charpentier a écrit: les croche-pieds que ces dames se faisaient "aimablement" dans les antichambres de la hiérarchie ., c'était "sportif"!

Il n'y avait pas une grande estime entre J Cochran et N. Love c'est certain , chacune ayant son soutien hiérarchique par général interposé, et en usant mais mis à part ce cas, je n'ai pas connaissance d'autres rivalités entre ces dames.

Si quelqu'un en sait plus, je suis tout ouie ! ;)
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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2022, 15:22

::Merci:: ::Merci:: ::Merci:: Bernard pour cet article très intéressant
Je n'en sais pas plus quant à une certaine rivalité parmi ces dames.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 08 Sep 2022, 20:54

Panorama très complet et intéressant. Merci. ::super::

Au passage, l'acronyme WASP signifie "guêpe" en anglais.

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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Sep 2022, 07:07

coyote a écrit:
Loïc Charpentier a écrit: les croche-pieds que ces dames se faisaient "aimablement" dans les antichambres de la hiérarchie ., c'était "sportif"!

Il n'y avait pas une grande estime entre J Cochran et N. Love c'est certain , chacune ayant son soutien hiérarchique par général interposé, et en usant mais mis à part ce cas, je n'ai pas connaissance d'autres rivalités entre ces dames.

Si quelqu'un en sait plus, je suis tout ouie ! ;)


J'évoquais les deux susdites et quand il existe deux entités, comme çà avait été le cas pendant "9 mois", il y a bien souvent "rivalité" entre elles. ;)

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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Sep 2022, 08:21

Bonjour et merci Loïc

C'est bien ce que je pensais mais le doute était permis.

Je viens de trouver cette carte montrant la localisation de quelques uns des constructeurs
(ce n'est pas terrible mais mieux que rien ;) )

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Une belle peinture évocatrice..
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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Sep 2022, 09:24

Je viens de lancer un fil sur les uniformes et insignes des convoyeuses de l'air.

viewtopic.php?f=32&t=55775
Never believe anything until it has been officially denied.

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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Sep 2022, 14:45

Mieux vaut tard que jamais dit on..

En 2010 soit presque 7 décennies après avoir servi dans l'USAAF, les Wasp ont reçu la médaille d'or du Congrès. Environ 200 de ces femmes ont ainsi été décorées

Voici la médaille
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Au cours des 16 mois d'existence du WASP, plus de 25.000 femmes ont postulé et sur ce chiffre seulement 1879 ont été retenues.

Jacqueline Cochran posant sur un P 51 Mustang . (photo pour la presse ::dubitatif:: )
Sur cette photo elle est plus à son avantage que sur la photo avec le Général Arnold !)
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Re: USA -1942 Création d'unités de convoyeuses de l''air

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Sep 2022, 19:26

C'est un des premiers Mustang, sans la verrière "teardrop" en goutte d'eau.

L'expérience aidant, ça devait faire de sacré pilotes, capable de piloter n'importe quel avion. (La peinture postée plus haut les montre devant un Lightning.)

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