Connexion  •  M’enregistrer

Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Mai 2022, 19:17

coyote a écrit:La finition du tableau est remarquable.
A la fois simple et suffisant !

Version 2022
Image

Version 1940, enfin ce qu'il en reste..
Image


Il est complet, car il n'y en avait guère plus à bord d'un Corsair ou un TBM de l'Aéronavale.
Moi, ce que j'aime bien sur le Fokker, c'est la mire de visée à croisillon sur sa glissière de réglage. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Mai 2022, 19:29

Eh oui Loïc !
Aujourd'hui les tableaux des avions de tourisme et les ulm sont bourrés de cadrans dont une bonne moitié ne sert pas à grand chose. Mon instructeur me disait toujours " regarde DEHORS" pas dedans ! et il avait bougrement raison !
95% du temps c'est à l'extérieur que cela se passe et les 5 % restants concernent le coup d'oeil aux cadrans "essentiels" ! (The basic six ! )

Le Fokker possédait le strict nécessaire ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 28 Mai 2022, 20:40

Ce serait bien de le voir voler à la Ferté Alais.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 29 Mai 2022, 00:44

coyote a écrit:Un GPS ferait plus que désordre à coup sur !


Il existe des "répétiteurs" de GPS simplifiés à l'extrême, qui travaillent avec une application sur Smartphone. Le Beeline, bien que développé pour une utilisation sur les motos, en est un, et intégré dans le tableau de bord du zinc, ça le ferait !

Pour se faire une idée, le mien sur ma moto :

Image
Image

Installé quelque part sur le tableau de bord, il ferait assez illusion par rapport aux autres cadrans...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3924
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Mai 2022, 08:53

Bonjour Gaston

C'est une idée, en effet pourquoi pas.
Par contre, la carte OACI ne tombera jamais en panne de batterie :rire:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17383
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de THEO  Nouveau message 29 Mai 2022, 10:42

Beau résultat.

Il manquait au bestiaire des warbirds en état de vol.
Peut-être serait-il intéressant de l'équiper du manche d'origine ou de sa reproduction.

Image

Faudra pas le casser, parce que si je compte bien, en dehors de celui-ci, subsistent une épave :
Image

Une réplique :
Image

Et un seul original :
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Mai 2022, 11:50

Gaston a écrit:Installé quelque part sur le tableau de bord, il ferait assez illusion par rapport aux autres cadrans...


Sur le panneau droit de la superbe réplique, il y a, déjà, deux afficheurs "digitaux", qui n'existaient pas à l'époque, mais qui sont, vraisemblablement, une nécessaire concession aux règles de sécurité actuelles. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de THEO  Nouveau message 11 Juin 2022, 08:43

coyote a écrit:
- A l'atterro, le pilote a franchement tapé (décrochage un peu haut/vitesse trop basse) le train n'aime pas du tout...


C'est vrai, mais pas trop méchant à mon avis. Ils devaient en voir d'autres, à cette époque.
De toute façon, il aurait gagné à effectuer son approche avec une petite dizaine de km/h en plus, pour bénéficier d'une assiette offrant une meilleure visiblilité vers l'avant, et aussi pour effectuer un palier de décélération qui permet un atterrissage bien plus safe.
La glissade (ou dérapage intérieur, comme on dit aujourd'hui) permet aussi d'offrir une bien meilleure visi avec des oiseaux de ce type, qu'avec les approches 3°/5% courantes aujourd'hui.

coyote a écrit:
-le maintien de cap au roulage semble s'avérer délicat. Le pilote devant jouer fortement du palonnier en raison d'une visibilité quasi nulle devant.


On sait bien que tous ces appareils à train classique et grande hélice reposaient au sol dans une position très cabrée, offrant une visibilité vers l'avant déplorable et le roulage au sol ne pouvait guère s'effectuer qu'en louvoyant ou bien avec un aide assis sur l'aile. Les accrochages au sol n'étonnaient personne, de toute façon.
C'est sûr que manoeuvrer par exemple un P38 Lightning à train tricycle était autrement plus facile qu'un F4U Corsair.

En tout cas, le décollage était parfait, avec mise en ligne de vol suffisante, mais pas excessive, car on sait qu'il est facile de toucher de l'hélice si on pousse trop avec ces appareils, et excellente compensation du couple gyroscopique, ce qui n'est pas évident sur un appareil puissant que l'on découvre.

Si on devait pinailler un peu, on apprécierait que les vis proéminentes de l'intérieur du cockpit soient racourcies ou remplacées. C'est pas possible de laisser en l'état cette forêt disgracieuse qui n'existait pas à l'origine et qui écorche si bien les mains ...

Image
Belle réalisation, en tout cas. Et il sera toujours temps d'affiner les détails.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1114
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 322 invités


Scroll