Connexion  •  M’enregistrer

Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Mai 2022, 09:42

En tout début de semaine,un chasseur Fokker D XXI a volé de nouveau en Hollande nous apprend "l'Echarpe Blanche"

Hollande: le Fokker D.XXI 229 a volé

De Gee Bee dans la catégorie Actualités, Actualités internationale, Restaurations

Le Fokker D.XXI ‘229’ PH-XXI vu ici au décollage le 23 mai ( Photo via Fokker D.21 229 pour LEB )

Le 23 mai 2022, à Hoogeveen aux Pays-Bas, a eu lieu le premier vol du Fokker D.XXI immatriculé PH-XXI avec Jack van Egmond Jr aux commandes.

Ce premier vol est l’achèvement de 8 années de travail entrepris par Jack van Egmond Sr et sa société ATN assisté de son petit-fils Tom Wilps qui ont construit ce «nouveau» chasseur Fokker D.XXI.

Ce projet, unique en son genre, a été possible notamment par la collecte des plans et des dessins originaux menée par Jack van Egmond Sr depuis 1959.
Fokker D.XXI D229 ( Photo © Herman de Ridder )

Le Fokker D.XXI D229 vu ici lors de son roll-out en mai 2019 ( Photo © Herman de Ridder pour LEB )

Après le feu vert officiel des autorités aéronautiques néerlandaises, le projet a démarré en 2014. Aidé de ses deux fils (Jack Jr. et Hans), de son petit-fils Tom et d’une équipe de passionnés, des milliers d’heures ont été passées à construire ce ‘nouveau’ Fokker.

Le Fokker est motorisé par un moteur Wright Cyclone GR-1820-F original et peint dans les couleurs d’un avion de la Luchtvaart Afdeling ( LVA ) avec le numéro 229.

L’Echarpe Blanche avait par le passé déjà parlé de ce fabuleux projet – vous pouvez retrouver nos articles en suivant les

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne


Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Mai 2022, 10:15

::Merci:: Très joli travail !

Deux petites remarques sur ce premier vol:

- A l'attéro, le pilote a franchement tapé (décrochage un peu haut/vitesse trop basse) le train n'aime pas du tout...
-le maintien de cap au roulage semble s'av èrer délicat. Le pilote devant jouer fortement du palonnier en raison d'une visibilité quasi nulle devant

L'effet d'optique de l'hélice tournant en sens inverse et/ou arrêtée est amusant
.
En tous cas grand bravo à ces artistes ! ::applause2::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 28 Mai 2022, 10:56

coyote a écrit:
L'effet d'optique de l'hélice tournant en sens inverse




Ha bon, c'est pas pour la marche arrière ? Image
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 28 Mai 2022, 11:16

Belle réalisation, en tous cas ! J'espère qu'ils installeront les carénages des roues du train principal...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Mai 2022, 12:35

C'est visiblement en gestation...

Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Mai 2022, 13:19

Splendide n'est-ce pas.............

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Mai 2022, 15:36

La finition du tableau est remarquable.
A la fois simple et suffisant !

Version 2022
Image

Version 1940, enfin ce qu'il en reste..
Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Mai 2022, 16:04

Assez similaire dans l'ensemble et quasi identique pour le panneau central.........l'équipement radio moderne sera sans doute fort discret.....

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Une réplique du chasseur Fokker XXI en vol

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 28 Mai 2022, 16:21

La radio est sur le panneau de droite en bas.
Discret, indispensable aujourd'hui et obligatoire pour la certification

Un GPS ferait plus que désordre à coup sur !
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 28 minutes
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll