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Quand l'obus éclate ...

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mar 2022, 14:34

pierma a écrit:Très intéressant. En somme sur les gros calibres, il n'y a pas une plage de réglage continue du temps maxi de vol ?

(Ce qui signifierait qu'on peut les prérégler uniquement pour certaines plages d'altitude ? C'est ce que je comprends de "30, 45, 60, 90 secondes" : des préréglages possibles, mais dans une liste prédéfinie ?)



Non, non, tu avais, par exemple, tous les réglages possibles entre "une seconde" (il y avait un délai de sécurité pour l'enclenchement du mécanisme d'horlogerie, au moment du tir) et 30 secondes, par cran d'un dixième de seconde. ;)

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mar 2022, 15:02

coyote a écrit:Eh bien Loïc je te remercie de cette explication que je comprends très bien !

Donc le règlage est effectué au niveau de la batterie une fois repéré altitude , gisement et vitesse de la formation. ::super:: Je pensais principalement au 88 allemand, tu t'en doutes.
Je ne comprenais pas comment cela était possible avec des cadences de tirs rapides.

C'est fait, j'ai compris :bravo:


Il faut, toujours, partir du principe qu'il s'agit, généralement, de plusieurs batteries, regroupant, chacune, 4 ou 6 pièces - certaines batteries allemandes compteront 12 pièces! -; un, tu joues sur le "volume de feu", deux, tu règles les altitudes de tir (donc les fusées chronométriques) différemment, selon les pièces et/ou les batteries; un cran d'un dixième de seconde correspondant, à la louche, à +/- 80 m, tu règles, par exemple, tes différents tirs à 24 secondes et 9/10èmes, 25 secondes, et 25 secondes et 1/10ème, ce qui fait que les pélots vont encadrer les appareils ennemis.

A 15 coups-minute, soit un pêlot toute les 4 secondes, même s'il y avait du monde au service de chaque pièce, tu n'avais pas les moyens de changer les coordonnées de tir, donc de corriger les réglages chronométriques durant la "salve", et tu n'effectuais les corrections qu'entre chacune d'entre-elles. Néanmoins, çà allait assez vite, avec le retour d'informations des télémètres et théodolites.

Allez, je me cite, à l'occasion d'un article que j'avais torché sur la Flak allemande...

Un rapport établi en 1943 par Luftwaffe relève qu’à l’altitude de 8 850 m, compte-tenu de la portée pratique (altitude et distance cumulées), les canons de 8,8cm Flak 18 et 36 ne disposent que d’une fenêtre de tir de 40 secondes pour engager et suivre (!) leur cible, le canon de 10,5 cm Flak 39 de seulement 49 secondes, et les deux pièces les plus performantes de l’arsenal allemand – 8,8cm Flak 41 et 12,8cm Flak 40 disposant d’une altitude pratique de tir, à l’élévation maximale (+ 85°), de l’ordre de 15 000 m – de 68 secondes ! À 10 000 m, altitude où seules les deux dernières pièces citées peuvent espérer engager une cible, la fenêtre n’est plus que 31 secondes, mais le Boeing B-29, le plus performant des bombardiers alliés, n’aura, en dépit de sa cabine pressurisée, qu’un plafond pratique de 9 555 m et ne sera jamais engagé en Europe. Pour la Flak légère et moyenne, qui opère à basse altitude (≤ 2 500m), la fenêtre de tir est de l'ordre de 25-30 secondes dans le meilleur des cas avec un appareil volant à 450 km/h et en prenant en compte la faculté de pivotement rapide de la pièce pendant qu'elle suit sa cible.

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 15:25

C'est méchamment pointu tout ça !
J'imagine que les servants devaient faire fissa pour effectuer les réglages .

Il n'y avait pas un instant à perdre avant que la formation ne passe la verticale.
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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mar 2022, 15:48

coyote a écrit:C'est méchamment pointu tout ça !
J'imagine que les servants devaient faire fissa pour effectuer les réglages .

Il n'y avait pas un instant à perdre avant que la formation ne passe la verticale.


C'est, entre autres, pour cette raison que la Flak était, également, étagée, en profondeur, sur plusieurs niveaux, par exemple, depuis le rivage de la Mer du Nord, tout le long des routes prises par les bombardiers. Vu l'autonomie, à l'époque, des appareils, il n'y avait pas tant que çà de routes possibles et elles étaient vite identifiées.

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 16:14

Bien reçu, fort et clair ! ::Merci::

Je crois que l'action de la Flak était restreinte à très basse altitude (moins de 500 pieds/ 150 m) .
le réglage des pièces n'était probablement pas pratique ou simplement pas prévu dans le manuel ?

Le but était de passer "sous" les radars mais les moyens calibres de Flak palliaient le mauvais rendement des grosses pîèces.
Batteries terrestres et bateaux Flak ont fait de gros dégâts sur les passages à basse altitude.
(Cette remarque concerne la Chasse et n on le Bombardement lourd)
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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mar 2022, 16:36

coyote a écrit:Bien reçu, fort et clair ! ::Merci::

Je crois que l'action de la Flak était restreinte à très basse altitude (moins de 500 pieds/ 150 m) .
le réglage des pièces n'était probablement pas pratique ou simplement pas prévu dans le manuel ?

Le but était de passer "sous" les radars mais les moyens calibres de Flak palliaient le mauvais rendement des grosses pîèces.
Batteries terrestres et bateaux Flak ont fait de gros dégâts sur les passages à basse altitude.
(Cette remarque concerne la Chasse et n on le Bombardement lourd)


Au début du conflit, le plafond pratique d’altitude, pour l’engagement du canon de 2 cm Flak 30/38, était de 1 000 mètres, celui du 3,7 cm Flak 18/36/37 étant de 1 500 m. De leurs côtés, les pièces lourdes de 8,8cm Flak 18/36/37 étaient censées battre l’espace aérien de 1 500 m jusqu’à 8 000 m, et les 10,5 cm Flak 38/39 jusqu’à 12 800 m (hausse à +85°).

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 16:55

Les actions coordonnées radar + Flak ont ainsi permis d'encadrer toute formation ennemie rapidement et de ce fait , permettre la préparation d' une 'réception' nourrie à l'altitude adéquate et ce, sur plusieurs sites de batteries puisque , comme tu le dis, elles étaient disséminées le long des côtes du Continent et bien sur dans les terres.

Le réseau de la Flak est impressionnant par sa puissance de feu et sa densité .

Merci de toutes ces explications Loïc
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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 02 Mar 2022, 17:02

Pour le 88 en batterie il y a un directeur de tir (éventuellement couplé à un radar) qui transmet les donnée de tir au flak.
Image
La pièce reçoit les info de réglage via cet appareil qui règle jusqu'à deux munition simultanément:
Image
Exemple de table de tir pour 88;
Image
C'est tiréd 'un TM de l'armée US

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 17:27

Fort intéressant tout ça Patrice, grand merci !

La DCA , qui nous fit gravement défaut en 1940 était très au point chez l'adversaire.
Un adversaire qui ne cessa de perfectionner son système pour en faire une arme redoutable d'efficacité et tellement redoutée par les Alliés. Les pertes alliées dues à la Flak sont énormes . Les servants avaient même pris l'habitude de marquer leurs "victoires" en peignant un cercle autour du fût du canon de leur pièce !

Exemple ici... Image

Un 88 qui n 'était pas manchot !

Ou encore celui ci, toujours le 88 mm

Image

Palmarès des plus impressionants !

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mar 2022, 18:19

Un schéma de disposition-type d'une batterie de Flak à calculateur de tir centralisé, couplée avec un radar...

Image

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