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Quand l'obus éclate ...

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 11:38

Bonjour

J'aimerais compendre par quel mécanisme un obus de DCA éclate à la bonne altitude ?

Quelle technique applique la batterie anti aérienne qui vient de repérer une formation pour que ses projectiles n'éclatent pas trop tôt ni trop tard ? ?
Je crois savoir qu'à basse altitude la DCA est moins efficace. Est ce exact ?

Enfin qu'est ce qui fait qu'un obus éclate sans toucher un objectif ? :?:

Y aurait il un artilleur sur ce Forum ;)
D'avance je le remercie
Bernard

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 02 Mar 2022, 11:56

Le principe c'était que l'obus se déclenchait à retardement après la percussion ce qui correspondait à une certaine distance et à une altitude selon l'angle de tir.

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 12:04

Je me doute bien mais techniqueme,nt cela se passe comment avec une cadence de tir de 15 coups/minute ?
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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 02 Mar 2022, 12:05

un article intéressant avec photos et schémas sur les obus d'artillerie à retard de la 1ere guerre mondiale. De la grenade à l'obus de DCA le principe a été le même plus ou moins complexe selon la taille de l'obus
http://www.passioncompassion1418.com/de ... on_fr.html
Par contre c'était du pré-reglage sans possibilité à l'époque d'ajuster l'altitude d'explosion en cours de tir

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mar 2022, 12:41

N'était-ce déjà pas un peu le principe de la "Proximity Fuse" ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fus%C3%A9 ... 9ploiement
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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 12:51

Merci à vous deux.
Je vais creuser le sujet, sujet qui m'intrigue depuis bien longtemps !
::Merci::
Bernard

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mar 2022, 13:43

coyote a écrit:Bonjour

J'aimerais compendre par quel mécanisme un obus de DCA éclate à la bonne altitude ?

Quelle technique applique la batterie anti aérienne qui vient de repérer une formation pour que ses projectiles n'éclatent pas trop tôt ni trop tard ? ?
Je crois savoir qu'à basse altitude la DCA est moins efficace. Est ce exact ?

Enfin qu'est ce qui fait qu'un obus éclate sans toucher un objectif ? :?:

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D'avance je le remercie


Les obus de DCA de petits et moyens calibres - 20, 37, 40 mm -, généralement, tirés par rafales, fonctionnaient avec une simple fusée percutante ou à impact (simple effet), plus un dispositif mécanique de destruction automatique pour les détruire en altitude (au-delà de leur portée maximale) et éviter qu'ils ne causent des dégâts "amis" en retombant sur le sol.

Destruction automatique : Si le projectile ne rencontrait pas d'obstacle, l'auto-destruction intervenait au moment où la force centrifuge devenait inférieure à celle du ressort de protection, qui, alors, après avoir effacé un jeu de billes, déverrouillait le percuteur, qui venait frapper une amorce ( principe de fonctionnement de la fusée allemande ZZ 1505.)

Les obus de gros calibres, 75, 88, 90, 105, 128 mm, eux, étaient, généralement, équipés d'une fusée à double effet, percutante et chronométrique (à mouvement d'horlogerie) ( durée de vol max, 30, 45, 60, 90 secondes, pour les obus allemands), réglée, à l'aide d'un "régloir" (installé sur l'affût de la pièce), juste avant le tir, au prorata du temps de vol nécessaire, information donnée par la centrale de calcul, reliée à une batterie de télémètres et de théodolites, qui transmettaient le gisement, l'altitude et la vitesse des appareils ennemis; les temps de vol du pélot, en fonction du calibre et de la pièce utilisée, étaient obtenus à partir des données fournies par des abaques.

Deux possibilités, soit l'obus touchait directement un appareil - action de la fusée percutante -, soit il explosait à proximité -action de la fusée à temps ou chronométrique -, ce sont ces nuages noirs qu'on remarque souvent autour des bombardiers, pris sous le feu de la DCA - et les éclats projetés provoquaient des dégâts.

La fusée de proximité, beaucoup plus coûteuse et sophistiquée, elle, n'était apparue que dans les années 50.

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Mar 2022, 13:53

Eh bien Loïc je te remercie de cette explication que je comprends très bien !

Donc le règlage est effectué au niveau de la batterie une fois repéré altitude , gisement et vitesse de la formation. ::super:: Je pensais principalement au 88 allemand, tu t'en doutes.
Je ne comprenais pas comment cela était possible avec des cadences de tirs rapides.

C'est fait, j'ai compris :bravo:
Bernard

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Mar 2022, 14:04

Très intéressant. En somme sur les gros calibres, il n'y a pas une plage de réglage continue du temps maxi de vol ?

(Ce qui signifierait qu'on peut les prérégler uniquement pour certaines plages d'altitude ? C'est ce que je comprends de "30, 45, 60, 90 secondes" : des préréglages possibles, mais dans une liste prédéfinie ?)

Proche des fusées de proximité, il y a les roquettes R4M montées sur les chasseurs à réaction Me-262 à la fin de la guerre. Mais ce n'était pas du guidage : simplement une cellule de détection infrarouge, qui détonnait le projectile en présence d'une très forte source de chaleur. Concrètement, ces chasseurs visaient à peu près en direction des moteurs des Forteresses Volantes, le projectile, idéalement, explosait à leur proximité.

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Re: Quand l'obus éclate ...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Mar 2022, 14:28

Les pièces antiaériennes allemandes de 10,5 et 12,8 cm utilisaient, avec les obus explosifs encartouchés (Sprenggranatpatronen), uniquement des fusée à temps (Zeitzünder) de 30 secondes (Zt.Z S/30 ou S/30 Fg 1).

Sur la base d'une Vo de l'ordre de 860/880 m/s, même en tenant compte de la perte de vitesse du pélot, au prorata de la distance parcourue, çà nous donne à 800 m/s... en théorie, 24 000 m de "portée", or, en ce qui concerne le théatre aérien européen, les bombardiers alliés volaient à moins de 8000 m d'altitude.

A noter que ce type de fusée chronométrique "simple" n'était pas équipée d'un mécanisme d'autodestruction, car un projectile qui tombait sur le sol sans éclater, ne risquait plus d'exploser, le mouvement d'horlogerie s'étant arrêté. Cela dit, il ne valait mieux pas se trouver en dessous, avec des pélots qui pesaient 15 à 20 kg. ::mortderire::

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