Connexion  •  M’enregistrer

V1 et V2

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Fév 2022, 13:05

Bonjour,
Alfred a écrit:En regardant de près ,le petit garçon du post17,il est aussi possible qu" il soit face à un container de largage allemand à base de contreplaqué suivant la docLes containers allemands (1944/45) http://bunkerleaks.canalblog.com/archiv ... 33004.html

Dans les archives des FFI de Loire-Atlantique, on trouve une notice détaillée sur les containers que les allemands utilisaient à la fin de la guerre (fin 1944/1945) pour parachuter du personnel ou du matériel rapidement et discrètement.

Voici les schémas de ces containers, modèle en contreplaqué :

P6070167

Et les détails :

P6070167-1

Il ne faut pas oublier que nous sommes début août 1944, les poches n'étaient pas encore formées. Comment un tel matériel, en supposant qu'il existait déjà, aurait-il pu se retrouver dans un train en circulation?
La piste du corps de bombe est certainement la bonne. Ce qui, avec les autres matériels identifiés, me conforte dans l'idée de la provenance de Vannes-Meucon.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Fév 2022, 14:14

brehon a écrit:Il ne faut pas oublier que nous sommes début août 1944, les poches n'étaient pas encore formées.


Et la gauche du front allemand de Normandie se désagrège sous l'exploitation réussie de Cobra.
Le repli à l'est de la Seine de tout ce qui est "technique" ne fait que s'accélérer et influence forcément les cargaisons des trains en route pour l'est de la France.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Fév 2022, 14:28

:twisted: J'émets l'hypothèse que cette sorte de containers était peut être destinée au ravitaillement éventuel par parachutage d'un sous marin en plein océan en urgence (oui,je sais,c'est presque de la science fiction à l'époque,mais les techniciens teutons étaient inventifs) ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 14 Fév 2022, 15:50

Je ne sais pas ce que contenaient les objets cylindriques sur les wagons plats -et non tombereaux- que je ne parviens pas à identifier.
Mais ils ne devaient pas contenir des produits inflammables.
Le couvert en bois avec structure métallique au premier plan sur la photo a brulé (pour les parties en bois) sans que cela n'impacte lesdits objets
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Fév 2022, 15:52

brehon a écrit:Image


Autant je suis convaincu que sur le cliché, avec le gamin en tenue de marin, il s'agit bien d'une bombe aérienne allemande, sans son empennage, autant je sèche lamentablement devant la photo que Yvonnick a, efficacement, convertie en N&B - ayant été, moi-même, trop "fainéant" pour utiliser Photoshop ::elu boulet:: - .

Il est très difficile d'identifier, avec certitude, les "trucs" installés sur berceaux et rangés sur les wagons-plateaux. Les deux "objets", au tout premier plan, pourraient, éventuellement, être de gros pélots d'artillerie côtière ou navale... mais, en tentant de se référer au diamètre des roues du wagon (+/-80 cm), cà nous ferait des obus de + de 40 cm de diamètre; hormis DORA, un seul exemplaire construit, d'un calibre de 800 mm, à l'époque, garé dans un hangar, au fin fond de l'Allemagne (!), le plus gros calibre en service dans l'artillerie côtière allemande était celui des trois 40,6 cm SK C/34, en tourelle simple, de la batterie Lindemann, construite à Sangatte, à proximité de Calais, sinon c'était le 38 cm.

Patrick Fleuridas, en connait largement plus que moi sur les fortifications de l'artillerie côtière allemande, mais, à ma souvenance, il n'y avait pas, en Bretagne, de dispositifs armés de 38 cm.

Resterait, éventuellement, l'hypothèse de munitions navales destinées à la classe Bismarck, qui avaient été stockées à Brest, ou la récupération d'un stock de munitions françaises pour la classe Jean-Bart, la seule équipée de 38 cm. ::mal-a-la-tete::

Dans cette éventualité, les autres "colis" pourraient être leurs gargousses de poudre propulsives, sauf que personne, même en situation d'urgence, n'irait s'aventurer à les transporter à l'air libre. :D

Donc, en ce qui me concerne, mystère total. :?: ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Fév 2022, 16:07

Loïc Charpentier a écrit:Il est très difficile d'identifier, avec certitude, les "trucs" installés sur berceaux et rangés sur les wagons-plateaux.

L'identification a été donnée par Didier dans le post n°15.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Fév 2022, 16:42

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:Il est très difficile d'identifier, avec certitude, les "trucs" installés sur berceaux et rangés sur les wagons-plateaux.

L'identification a été donnée par Didier dans le post n°15.


Oups! ::Merci:: Les berceaux sont, effectivement, strictement, identiques et le diamètre desdits "containers" profilés correspond à mes fumeuses estimations... en plus, il s'agit du site d'un vieux camarade des "Colleurs de Plastique", Claude Balmefrezol. ::fouet::

J'avoue, sans problème, que je n'ai jamais cherché à me documenter sur ce genre de "colis" aérien, me cantonnant, avant tout, aux seuls matériels terrestres et navals (surface!) allemands WW2.

Bon, ben, dès lors, nous avons définitivement fait le tour des clichés. ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 29 Sep 2022, 10:44

Je suis tombé sur la photo du post 1, Il y est indiqué en commentaire "Container BSB-100", matériel allemand photographié en Ille-et-Vilaine en gare de Redon

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Sep 2022, 11:21

Bonjour

Oui et ?

(Traduction google)
Sur la pointe avant il y a cette inscription: " Attention ! Retirer le bouchon avant de chauffer le BSB "

Au milieu: " La fléchette ETC 500 ne peut être chargée qu'avec le coup de pouce de support SC 1000"
"
il est donné comme " Un conteneur de bombe incendiaire BSB 1000, cylindre en tôle d'acier peint en sable, les différentes sections fixées avec des vis et des rivets, dix chambres avec portes (portes numérotées 9 et 10 manquantes), avec plaques d'inscription noires 'Vorn' et 'Leergewicht 210 kg' avec bords rouges. Plaque à rivetage latéral inscrite 'Beladung am ETC 500 darf nur mit Abstützügel SC 1000 erfolgen',plaque signalétique 'Sach-Nr 18 St-900-01, Werk-Nr. eku 01011, Anforderz. FL 50795','Baumuster B.S.B. 1000/XIII,Gerät-Nr 18-900, Werk-Nr. eku 01011, Anforderz. FL 50794','VOR Beladung ,

source:
http://www.maquetland.com/article-photo ... -bruxelles
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Sep 2022, 11:27

Bonjour,
landevenneg a écrit:Je suis tombé sur la photo du post 1, Il y est indiqué en commentaire "Container BSB-100", matériel allemand photographié en Ille-et-Vilaine en gare de Redon

Où as-tu trouvé cette photo?
Le commentaire n'est pas tout à fait exact car le train ne se trouve pas en gare de Redon. Il a été immobilisé par la destruction d'un pont avant d'arriver à Redon.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités


Scroll