Connexion  •  M’enregistrer

V1 et V2

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jack  Nouveau message 12 Fév 2022, 15:29

Bonjour les spécialistes, je reviens vers vous, sachant que c'est ICI sur ce forum que j'aurai la réponse à ma question.
Nous venons de récupérer des négatifs sur la Libération de Redon le 5 aout 1944. Des témoignages nous ont appris que lors de l'explosion d'un train de munitions venant de Lorient, explosion qui s'est produite le 4 aout 1944, jour de l'évacuation des Allemands, des éléments de V1 ou de V2 se trouvaient parmi les décombres. Vous imaginez aisément mon état lorsque les photos (négatifs) ont été mis à jours. La photos est en cours de traitement chez un photographe professionnel, la photo ci jointe est le résultat d'un "bricolage de débutant" pour obtenir une 1ere idée de la photo.
POURRIEZ VOUS ME CONFIRMER OU PAS, SI CE SONT BIEN DES RESERVOIRS DE V1 ou V2 sur les restes de ce wagon.
MERCI à vous tous
Image


 

Voir le Blog de Jack : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Fév 2022, 16:58

De V2 certainement pas à cet endroit à ce moment-là.

EDIT : Et un transport de V1 par train ressemble à ceci (les fusées sont transportées démontées mais le fuselage est entier) :
Image
Source : Hugues WENKIN, De la terreur à la lune, Weyrich/Editions Pierre de Taillac, 2019

A première vue cela semble très différent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2022, 17:24

Pour le V2 ou fusée A4 je dirais que c'est possible vu le schéma ci-dessous:

Image

Mais comme le fait remarquer Dog Red, que ferait-il à Redon? En transport, c'est quasiment certain mais d'où viendraient-ils et quel serait leurs destination ? Venir de Lorient me semble impossible

En ce qui concerne le V1, je ne sais pas.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Fév 2022, 17:33

J'ai d'autres écorchés sous les yeux.
Rien ne ressemble plus à une cuve qu'une autre cuve mais sur les écorchés du V2 (ou les photos de la fusée sans son carénage) on n'aperçoit nulle part les tubulures longitudinales de la photo.

Quant au V2, il était monté en Allemagne et acheminé en l'état sur son pas de tir, pas transporté démonté par chemin de fer.
Premier tir le 8 septembre 1944 de Sterpigny en Belgique. Donc, définitivement, pas de V2, ni ses pièces détachées, en France.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Fév 2022, 17:55

Les réservoirs de la photo sont transportés sur des berceaux en tubulure qui évitent le roulement latéral des réservoirs durant le transport

vétéran
vétéran

 
Messages: 4178
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Fév 2022, 18:00

Ca se pourrait bien Alfred.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jack  Nouveau message 12 Fév 2022, 18:54

je vais chercher le diamètre approximatif de ce "réservoir" par rapport a celui des roues du tombereau. Merci


 

Voir le Blog de Jack : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2022, 19:13

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Venir de Lorient me semble impossible

Le train venait de cette direction, c'est certain. Il a été bloqué juste avant Redon à cause du pont sur le canal de Nantes à Brest détruit le 3 août.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2022, 19:25

brehon a écrit:Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Venir de Lorient me semble impossible

Le train venait de cette direction, c'est certain. Il a été bloqué juste avant Redon à cause du pont sur le canal de Nantes à Brest détruit le 3 août.


Que le train venait de Lorient, je n'en disconviens pas, seulement qu'il transportait entre autre des pièces de V2 !!! Tous les V2 furent assemblée en Allemagne (Camp de Dora notamment) et furent transportés vers leur sites de lancement (mobiles) en Belgique, la Hollande, le Luxembourg et plus tard dans les frontières du Reich (Allemagne) Ces fusées furent transportés par section d'assemblage mais jamais en pièces détachées vers la Bretagne.
Sur le site de lancement proprement dit, le transport s'effectuait par "Meillerwagen" ou sur remorque.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99360
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: V1 et V2

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Fév 2022, 19:38

Bonjour

Pour moi cela n'a rien à voir avec le V 1
http://heroicrelics.org/info/v-1/v-1-cut-away.html

Quant au V2 je n'y crois pas plus vu la taille sur la photo !
Le diamètre d'une V2 est de 165 cm

Il faut chercher ailleurs- La question c'est où ? ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17379
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
il y a 42 minutes
par: coyote 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 16:23
par: Alfred 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Aujourd’hui, 14:35
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Clauster, coyote et 139 invités


Scroll