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Recuperation du moteur d'un FW190 A6

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Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 10 Jan 2022, 11:37

Après 3 années de démarches, nous avons pu procéder avec notre Association à l'excavation de ce moteur dans une pâture. Voici donc l'histoire de ce crash :

Vendredi 17 Décembre 2021, l’association de Pierre BEN (Somme-Aviation 39/45) a réalisé une fouille dans le village de Cocquerel.
Il s’agissait de retrouver les restes d’un chasseur allemand tombé en 1944 dans une pâture de la vallée de l’église appartenant à Mr VASSEUR.
En effet, le 7 Janvier 1944, la 8th USAAF lance un nouveau raid d’envergure après celui du 30 Décembre 1943 sur les installations industrielles et portuaires de la ville de LUDWIGHAFEN.
502 bombardiers américains quadrimoteurs B17 et B24 participent à cette opération. 12 avions ne reviendront pas !
Les bombardiers ne seront pas interceptés lors de l’aller. Un changement d’itinéraire a surpris les contrôleurs allemands. Mais lors du retour, la chasse allemande est mise en alerte et va intervenir dans le ciel de la région de Doullens et Arras.
2 Gruppe de la renommée escadre de chasse allemande JagdGeschwader 26 vont intervenir. Le Gruppe I de la JG26 décolle à 12h10 de Florennes en Belgique. Le Gruppe II de la JG26 décolle à 12h45 de Cambrai. Des avions de la 11/JG2 interviendront également beaucoup plus au Sud.
Le Gruppe 2 de la JG26 avait séjourné à Drucat de Décembre 1941 à Janvier 1943. Basé désormais à Cambrai, ses pilotes vont abattre 3 B17 américains dont l’un s’écrasera dans les Mollières entre Noyelles sur Mer et St Valéry sur Somme. 2 des 10 hommes d’équipage de ce B17 seront tués et inhumés dans le cimetière britannique d’Abbeville.
Des chasseurs P47 américains de la 9th USAAF et des chasseurs Spitfires de la RAF venus à la rencontre des bombardiers pour assurer leur retour entrent à leur tour en action. Une bagarre énorme, générant une multitude de duels aériens entre chasseurs alliés et allemands, va s’ensuivre dans le ciel des limites du Pas-de Calais à celle de l’Oise …
3 chasseurs allemands FW190 A6 seront abattus lors de ces combats et c’est l’un d’entre eux qui viendra s’écraser à Cocquerel.
Il s’agit du FW190 A6 codé 2 Noir de la 6/JG26 du Gruppe 2. Son pilote, Hellmuth WIRTH a sauté en parachute, abandonnant son avion en flammes qui viendra percuter le sol à 200m de l’ancienne ferme DANTEN. C’est à une profondeur de 2,5m que nous avons retrouvé son moteur BMW 801 en étoile à 14 Cylindres complétement calciné.
WIRTH sera retrouvé mort sur le chemin de Villers entre les communes d’Ailly le haut clocher et de Villers sous Ailly, son parachute ne s’étant pas ouvert !
C’était un jeune pilote très peu expérimenté car il est probable qu’il trouva la mort dès sa première sortie car nous avons trouvé peu d’infos sur lui ! Il avait le grade de FahnenJunker-Feldwebel qui correspond à un grade d’élève officier/aspirant. Il était né le 29 Novembre 1921 à CHEMMITZ. Il sera inhumé au cimetière allemand de Mareuil-Caubert et repose depuis les années 60 au cimetière de BOURDON.
Remerciements à Mrs VASSEUR père & fils qui ont autorisé l’intervention dans leur propriété, à Mr LOURDELLE pour son dévouement et son intérêt pour l’histoire et à la Société SANTERNE pour son aide logistique…

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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Jan 2022, 21:47

Maintenant quelques milliers d'heures de nettoyage et beaucoup de savoir faire..........

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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Jan 2022, 10:27

Bonjour

Mis à part le fait d'extraire ce qu'il en reste, quel est le but recherché ?
A la vue de l'état de ce qui est extrait, je vois mal ce que l'on pourrait tirer de ce morceau de ce qui fut un moteur.
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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 11 Jan 2022, 10:44

coyote a écrit:Bonjour

Mis à part le fait d'extraire ce qu'il en reste, quel est le but recherché ?
A la vue de l'état de ce qui est extrait, je vois mal ce que l'on pourrait tirer de ce morceau de ce qui fut un moteur.


J'ai rejoint l'Association de Pierre BEN à mon départ en retraite. Nous habitons un département français (La Somme) qui est dans le top 5 des crashs d'avions de 39/45. C'est un rassemblement de passionnés de l'aviation et à travers la recherche des lieux de crash et de la récupération des débris et moteurs, nous réalisons un travail de mémoire sur tous ces pilotes. Nous ne faisons pas que récupérer de la ferraille, nous reconstituons les missions, le parcours des équipages, infos sur l'avion.... Chacun a son segment d'expertise et l'ensemble reconstitue un tout.
Il est arrivé que les familles de pilotes retrouvées viennent sur le lieu du crash et que d'autres rapatrient le moteur restauré de leur aïeul !
Il est vrai que ce moteur BMW 801 à 14 cylindres en étoile a complétement brûlé puisqu'il était en flammes lors de sa chure ! La mécanique n'est pas ma partie mais j'ai pu voir dans le musée qu'à créer Pierre BEN des moteurs restaurés surprenants !
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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Jan 2022, 11:03

J'ai tout compris ! ::Merci::

Très belle initiative .
Neuf c'était un moteur plus qu'excellent ! Ah si on avait eu ce genre de moulin en 40.... mais avec des 'si' etc..

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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2022, 11:46

Pour l'exposer,mais vu l'état,il serait plus rapide ,donc beaucoup moins cher d'en refaire un neuf...Toutefois plus en France car notre industrie serait incapable de le refabriquer....Nous sommes totalement désindustrialisés.......Ma région qui était encore capable de tout fabriquer il y a trente ans a été volontairement désossée petit à petit par les firmes étrangères qui ont volontairement cassé les outils de production revendant les machines ou les cassant pour ne plus avoir de concurrents,sans compter le désert de formations pour tout ce qui est mécanique....j'avais beaucoup d'amis parmi les gens des industries textiles ou mécaniques ,ils savaient tout faire,y compris les ressorts à lames,très très délicats,les spécialistes étaient souvent des femmes......J'ai suivi l'évolution de toutes ces activités en tant qu'observateur syndical assistant à toutes les réunions académiques concernant les formations techniques mais sans droit de vote car représentant de syndicats non majoritaires...ON ,c'est à dire l'état français ne voulait que du tertiaire ( ça coûte cher,très cher les machines outils:les terminaux d'ordinateurs sont bien meilleur marché......et,gros avantages pour la direction mondialiste,la production française a été éliminée il y a trente ans avec l'échenc de la tentative Segard concernant les ordinateurs ).......

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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 11 Jan 2022, 12:41

Voilà la page du site de l'Association. C'est mieux pour se rendre compte !

https://www.somme-aviation-39-45.fr/
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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de manudread  Nouveau message 11 Jan 2022, 15:28

C'est passionnant ! Merci !
Étonnant que si peu d'éléments aient été retrouvés.

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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Jan 2022, 15:31

Alfred a écrit:Pour l'exposer,mais vu l'état,il serait plus rapide ,donc beaucoup moins cher d'en refaire un neuf...


Un BMW 801 neuf, de nos jours, coûterait une véritable fortune, dans l'hypothèse où il y aurait un "constructeur", qui disposerait des plans et des moyens techniques pour le réaliser et serait assez "cinglé" pour en produire un unique exemplaire.

"L'épave" récupérée, elle, a, avant tout, un intérêt historique. En principe, une fois, dégagées de leur gangue de terre, les éléments aluminium devraient être presque présentables, par contre, c'est une toute autre paire de manches, pour ceux en acier, dont la "biellerie"interne, qui, elle, de toute manière, avait du être très sérieusement endommagée lors de l'impact de l'appareil.

Il est plus que probable, que l'association, dans le cadre de son "devoir de mémoire", se contentera et se satisfera du seul long travail de "nettoyage", pour, au final, disposer du "souvenir" souhaité. Tu rajoutes une joli pancarte du genre, " moteur BMW 801 qui équipait en 1944, le FW, qui s'était écrasé dans tel commune, etc. et a été déterré, par nos soins, en 2021!".

C'est, déjà, pas mal de boulot de bénévolat à la clé pour essayer de le rendre "présentable" et çà sera amplement suffisant, pour satisfaire l'association et intéresser le visiteur, vu que les exemplaires de moteurs d'avions de l'époque, en ligne ou en tonneau, même en parfait état, ne courent pas les allées de nos musées dédiés à l'aéronautique. Je n'ai connu, moi-même, que notre ancien Musée de l'Air national, installé, alors, sur les "boulevards extérieurs", à l'ouest de la Porte d'Orléans! Voui, je sais, çà date très sérieusement! ::mortderire::

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Re: Recuperation du moteur d'un FW190 A6

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 11 Jan 2022, 15:58

Loïc Charpentier a écrit:
Alfred a écrit:Pour l'exposer,mais vu l'état,il serait plus rapide ,donc beaucoup moins cher d'en refaire un neuf...


Un BMW 801 neuf, de nos jours, coûterait une véritable fortune, dans l'hypothèse où il y aurait un "constructeur", qui disposerait des plans et des moyens techniques pour le réaliser et serait assez "cinglé" pour en produire un unique exemplaire.


J'avais vu un documentaire sur la chaîne aviation de la TNT, au sujet d'une fille de riches industriels ricains qui avaient une équipe de ferronniers, techniciens, métallurgistes capables de réparer et reconstruire des pièces.
Idem pour le musée de l'air de Berlin, à voire pour la Russie si on ne trouve pas la même chose.
Il y a quelques équipes dans le monde capables de restaurer de tels engins, voire de les reconstruire soit des amateurs bénévoles, soit de riches entrepreneurs qui ont fondés leur équipes, que ce soit pour des avions ou des chars...

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