Après 3 années de démarches, nous avons pu procéder avec notre Association à l'excavation de ce moteur dans une pâture. Voici donc l'histoire de ce crash :
Vendredi 17 Décembre 2021, l’association de Pierre BEN (Somme-Aviation 39/45) a réalisé une fouille dans le village de Cocquerel.
Il s’agissait de retrouver les restes d’un chasseur allemand tombé en 1944 dans une pâture de la vallée de l’église appartenant à Mr VASSEUR.
En effet, le 7 Janvier 1944, la 8th USAAF lance un nouveau raid d’envergure après celui du 30 Décembre 1943 sur les installations industrielles et portuaires de la ville de LUDWIGHAFEN.
502 bombardiers américains quadrimoteurs B17 et B24 participent à cette opération. 12 avions ne reviendront pas !
Les bombardiers ne seront pas interceptés lors de l’aller. Un changement d’itinéraire a surpris les contrôleurs allemands. Mais lors du retour, la chasse allemande est mise en alerte et va intervenir dans le ciel de la région de Doullens et Arras.
2 Gruppe de la renommée escadre de chasse allemande JagdGeschwader 26 vont intervenir. Le Gruppe I de la JG26 décolle à 12h10 de Florennes en Belgique. Le Gruppe II de la JG26 décolle à 12h45 de Cambrai. Des avions de la 11/JG2 interviendront également beaucoup plus au Sud.
Le Gruppe 2 de la JG26 avait séjourné à Drucat de Décembre 1941 à Janvier 1943. Basé désormais à Cambrai, ses pilotes vont abattre 3 B17 américains dont l’un s’écrasera dans les Mollières entre Noyelles sur Mer et St Valéry sur Somme. 2 des 10 hommes d’équipage de ce B17 seront tués et inhumés dans le cimetière britannique d’Abbeville.
Des chasseurs P47 américains de la 9th USAAF et des chasseurs Spitfires de la RAF venus à la rencontre des bombardiers pour assurer leur retour entrent à leur tour en action. Une bagarre énorme, générant une multitude de duels aériens entre chasseurs alliés et allemands, va s’ensuivre dans le ciel des limites du Pas-de Calais à celle de l’Oise …
3 chasseurs allemands FW190 A6 seront abattus lors de ces combats et c’est l’un d’entre eux qui viendra s’écraser à Cocquerel.
Il s’agit du FW190 A6 codé 2 Noir de la 6/JG26 du Gruppe 2. Son pilote, Hellmuth WIRTH a sauté en parachute, abandonnant son avion en flammes qui viendra percuter le sol à 200m de l’ancienne ferme DANTEN. C’est à une profondeur de 2,5m que nous avons retrouvé son moteur BMW 801 en étoile à 14 Cylindres complétement calciné.
WIRTH sera retrouvé mort sur le chemin de Villers entre les communes d’Ailly le haut clocher et de Villers sous Ailly, son parachute ne s’étant pas ouvert !
C’était un jeune pilote très peu expérimenté car il est probable qu’il trouva la mort dès sa première sortie car nous avons trouvé peu d’infos sur lui ! Il avait le grade de FahnenJunker-Feldwebel qui correspond à un grade d’élève officier/aspirant. Il était né le 29 Novembre 1921 à CHEMMITZ. Il sera inhumé au cimetière allemand de Mareuil-Caubert et repose depuis les années 60 au cimetière de BOURDON.
Remerciements à Mrs VASSEUR père & fils qui ont autorisé l’intervention dans leur propriété, à Mr LOURDELLE pour son dévouement et son intérêt pour l’histoire et à la Société SANTERNE pour son aide logistique…