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Les pilotes afro américains

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
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Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Jan 2022, 17:21

Bonjour

Le sujet des "hommes de couleur" dans la SGM a été de temps à autres évoqué sur le Forum et souvent sous le vocable des Tuskegee Airmen lors des quiz et c'est une bonne chose.
Mais sait on que ces hommes ont livré non pas un mais deux combats pendant la guerre ?

Tout d'abord contre les nazis mais également contre la ségrégation raciale dont ils faisaient l'objet et qui soit dit en passant...n''a guère changé mais là n'est pas le propos.

Je vous propose une petit tour de piste pour mettre en valeur ces hommes qui se sont comportés au combat de fort belle manière !

La National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), des églises, diverses associations, des journaux des leaders syndicaux comme Asa Philip Randolph, Bayard Rustin, Abraham Johannes Muste et même l'agence gouvernementale, la National Youth Administration font pression sur le gouvernement pour qu'il accepte l'intégration d'Afro-Américains au sein de l'Army Air Corps, prenant en exemple la participation du pilote pionnier Eugene Bullard dans les forces aériennes françaises durant la Première guerre mondiale

Le 16 septembre 1940, le président Franklin D. Roosevelt promulgue le Selective Training and Service Act of 1940 qui ouvre la formation et l'intégration de pilotes et de techniciens (radio, mécanicien, etc.) afro-américains au sein de l'Army Air Corps . La proposition fut adoptée en 1941 par le Congrès.
Cette nouvelle unité est créée le 16 janvier 1941 sous le nom du 99e Escadron de chasse, sa base d'entrainement de Tuskegee est ségréguée contre l'avis de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP).

Cette création est décrétée comme expérimentale. En effet de nombreux rapports pseudo-scientifiques affirmaient que les Afro-Américains étaient incapables, du fait d'une infériorité intellectuelle supposée, de mener des vols de combats complexes.

L'un des pilotes des Tuskegee Airmen, Charles W.Dryden, expose dans une conférence donnée en 2008, à la base navale de Yokosuka que les Tuskegee Airmen ont conduit deux combats, l'un extérieur contre le nazisme et l'autre intérieur contre le racisme.

En 1941, la Première dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt, visite la base de Tuskegee et pour contrer des avis racistes disant que les Afro-Américains étaient incapables de piloter des avions, elle demande à l'instructeur noir C. Alfred "Chief" Anderson de l'emmener faire un vol.

En septembre 1941, le magazine Time consacre un article sur l'innovation que représente la formation de pilotes afro-américains.

Près de 1000 pilotes de chasse et pilotes de bombardier seront formés entre 1941 et 1946. Ils combattent en Afrique du Nord, en mer Méditerranée et en Europe, ils mènent plus de 1500 missions, 66 pilotes perdront la vie au combat et 32 seront abattus en vol et faits prisonniers de guerre.

Intégré dans le 332d Fighter Group composé de 4 escadrons de chasse équipés initialement de Curtiss P-40 Warhawk, de Bell P-39 Airacobra, de Republic P-47 Thunderbolt puis de North American P-51 Mustang (1944) reconnaissables grâce à leur empennage rouge caractéristique (d’où leur surnom de Red tails, littéralement : les « queues rouges ») et le 477th Bombardment Group de l'US Army Air Corps équipé de bombardiers North American B-25 Mitchell.

Ils étaient commandés par le colonel Benjamin Oliver Davis, Jr., diplômé de l'académie militaire de West Point16, qui deviendra plus tard le premier général noir de l'US Air Force.


En 1948, le président Harry Truman promulgue l'Executive order 9981 qui met fin à la ségrégation au sein des Forces armées des États-Unis et entraîne la dissolution de la base ségréguée des Tuskegee Airmen à Moton Field et de toutes les unités militaires ségréguées

Elle n'est pas belle cette histoire ?

Le grand courage de ces hommes et le gros coup de pouce de la Première Dame des Etats Unis ont fait changer un peu les choses.

Le 6 novembre 1998, le Président Bill Clinton promulgue la Public Law 105-355, qui dans son titre III20 autorise la construction d'un musée dédié à la mémoire des Tuskegee Airmen sur le site de sa base de Moton Field et d'inscrire également le site au Registre national des lieux historiques / National Register of Historic Places.

Le 29 mars 2007, les Tuskegee Airmen reçoivent la Médaille d'or du Congrès, plus haute distinction civile américaine


C'est un peu tard certes mais cela vaut reconnaissance de la Nation américaines à ses boys de couleurs !

Un North American P 51 aux couleurs de ce Groupe
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Ici les hommes devant un Curtiss P 40

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La première dame faisant entièrement confiance à un pilote afro américain...dont il est question dans le texte
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Photo pour la presse je présume... Quelques pilotes du 332nd Fighter Grouip en Italie
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Un autre vue
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J'ai pensé qu'un petit coup de projecteur sur ces hommes ne pouvait que rafraichir nos mémoires ;)

https://www.blackhistory.mit.edu/story/tuskegee-airmen
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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Jan 2022, 00:16

Bonsoir.
Il faudra très longtemps a Eugène Bullard pour pour que ses décorations françaises-et il en a beaucoup !- soient reconnues par ses compatriotes.

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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 10:27

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Il faudra très longtemps a Eugène Bullard pour pour que ses décorations françaises-et il en a beaucoup !- soient reconnues par ses compatriotes.


Bonjour

Merci d'avoir mis à l'honneur le nom de ce volontaire américain qui a fait allégeance à la France pendant la Grande Guerre mais également pendant la seconde. Coté décorations, cet aviateur en a reçu un nombre impressionnant. Je vous laisse découvrir sa bio ici...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Bullard

*****

Tiens curieux çà ! ... Personne n'a posé la question de savoir si ces pilotes de couleurs avaient remporté des victoires aériennes pendant la guerre ! ::pipo::

Ils en ont plus de 260 à leur actif et parmi ceux ci quelques Me 262 à réaction.

Ah oui tout de même ! ::chapeau - salut::
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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de François  Nouveau message 09 Jan 2022, 11:11

Bonjour et bon dimanche à vous ::chapeau - salut::

Il y avait aussi le(s) femme Image notamment avec Millie Bailey
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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 11:18

Bonjour et merci François

J'ai cherché à connaitre son parcours mais je n'ai pas trouvé grand chose. Tu pourrais nous en dire plus peut être ? ::Merci::
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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 09 Jan 2022, 12:07

coyote a écrit:Bonjour et merci François

J'ai cherché à connaitre son parcours mais je n'ai pas trouvé grand chose. Tu pourrais nous en dire plus peut être ? ::Merci::



https://en.wikipedia.org/wiki/Millie_Bailey
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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 12:15

Oui merci Claude, j'avais bien vu mais en fait je faisais allusion au fait qu'elle avait été breveté pilote.
Je n'ai pas trouvé si elle avait joué un rôle dans ce domaine en tant que première femme pilote 'de couleur' !
Bernard

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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Jan 2022, 12:38

Bonjour Bernard,
Vivian Bailey eu le grade de 1st Lieutnant et a suivi une formation de base, puis a fréquenté l'école des aspirants-officiers à Fort Des Moines dans l’Iowa. Elle fut diplômée du Centre d'entraînement du Corps auxiliaire de l'armée féminine (WAAC) en avril 1943. Après avoir obtenu son diplôme, elle est nommée officier. Elle eu son premier commandement à Fort McClennan, en Alabama, où elle a servi en tant que commandant en second du Women's Colored Detachment.
Après cela, elle fut transférée à Fort Benning, en Géorgie. Elle y était également commandante en second, mais plus tard elle a été promue première commandante après avoir fréquenté l'école d'adjudant général de l'armée
J’espère que ma traduction est compréhensible et j’ai trouvé cela ici :
https://blogs.va.gov/VAntage/79550/vete ... tt-bailey/
Il y a également ceci :
http://memory.loc.gov/diglib/vhp/bib/lo ... 001.108519
Concernant le pilotage je n'en sais guère plus.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2022, 13:04

Bonjour et Merci Prosper.

Je n'ai pas l'impression que cette personne ait eu un rôle dans l'USAAF.

En tous cas ces hommes et ces femmes ne se sont pas retrouvés sous le feu des projecteurs américains comme le furent les hommes.
Une certaine reconnaissance arrivera malgré tout mais bien tardivement !

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Il ne faudrait pas s imaginer qu'ils étaient tous dans la Chasse !

Ah mais non !
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Re: Les pilotes afro américains

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2022, 13:37

Merci Coyote, pour ce rappel très intéressant !
Et pour une fois, je n'en remettrai pas une couche au sujet d'un certain Robert PAXTON ... Ce pays devait probablement être resté occupé pendant assez longtemps pour avoir été obligé d'imposer de telles mesures allant au delà du giraudisme tant décrié en AFN ?
Un petit rappel local : à l'arrivée des Américains dans les Vosges durant l'été 1918, les indigènes étaient très heureux de découvrir une musique toute nouvelle et de rencontrer ces "boys", sans aucune prévention. D'où la réaction indignée de l'encadrement US, rappelant qu'on ne mélange pas ainsi les populations ... Il en est resté une certaine stupéfaction chez les anciens. Les boches, c'est une chose, les blacks, c'est différent !
JD
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