Connexion  •  M’enregistrer

LE BIAIS DES SURVIVANTS

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: LE BIAIS DES SURVIVANTS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Nov 2021, 14:18

Dog Red a écrit:En statistique, cette conclusion porte le nom de "biais du survivant". Ce biais consiste à tirer une conclusion erronée à partir de l'étude d'un échantillon statistique non représentatif (ici, en l'occurrence, se concentrer sur les avions survivants alors que l'on souhaite solutionner le problème des avions abattus).

J'avais déjà vu cette erreur commentée sur PH, mais c'est toi qui m'apprends qu'elle s'appelle le biais "du survivant".

En statistiques, un biais est une erreur de choix des données, ou de la méthode d'analyse, qui va tirer les résultats en faveur d'une des solutions. Le plus souvent, ça modifie les pourcentages, mais ici il s'agit carrément d'une erreur totale d'interprétation : l'échantillon de données est très bien... sauf qu'il ne faut pas l'utiliser comme ça. (Il faut utiliser son négatif photo, en quelque sorte.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: LE BIAIS DES SURVIVANTS

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2021, 15:59

pierma a écrit:J'avais déjà vu cette erreur commentée sur PH, mais c'est toi qui m'apprends qu'elle s'appelle le biais "du survivant".


Quand je faisais encore du labo, le biais était la bête noire de toute analyse statistique des résultats.
Mais c'est mon plus jeune fils qui m'a fait découvrir celui-là (Haaa les gamins sur Youtube ! :mrgreen: ).

pierma a écrit:...l'échantillon de données est très bien... sauf qu'il ne faut pas l'utiliser comme ça. (Il faut utiliser son négatif photo, en quelque sorte.)


Tu l'as parfaitement vulgarisé !

Ce que je voulais mettre en évidence, c'est qu'un biais à la portée d'un adolescent en 2021 avait échappé à une brochette de mathématiciens universitaires il y a 80 ans.
Le progrès ! :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE BIAIS DES SURVIVANTS

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 28 Nov 2021, 23:26

Je viens de croiser le fameux schéma utilisé pour des... cookies :mrgreen: : https://twitter.com/sasson_amit/status/1342472064041689090

Avec des commentaires en-dessous comme :

- "Ces cookies vont être... un hit"

- "Ton tweet est biaisé, tu ne montres que les cookies qui ont survécu au four."

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 302
Inscription: 12 Sep 2017, 15:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: LE BIAIS DES SURVIVANTS

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Nov 2021, 11:58

Rob1 a écrit:- "Ces cookies vont être... un hit"

Excellent ! :D

Le mot "hit" en anglais peut signifier aussi bien "succès" que "impact". (Jeu de mot.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll