Dès décembre 1939, les Anglais s'inquiètent de la récupération de leurs pilotes et équipages abattus au-dessus du Reich.
Le Major Norman CROCKATT (un fantassin du Royal Scots) va prendre les rênes d'un service qui, fin 1941, deviendra un département à part entière des services secrets britanniques sous la dénomination de MI9.
Mission : assurer le retour des pilotes et équipages abattus au-dessus de l'Europe occupée.
L'interrogatoire des évadés rentrés en Angleterre est une première étape dans la démarche consistant dresser l'inventaire des aides possibles au sein de la population occupée.
En 1941/42, James LANGLEY et Airey NEAVE, deux évadés des camps de prisonniers allemands, rejoignent le MI9 pour y développer les réseaux d'évasion (ils sont à l'origine du réseau Shelburne).
Christopher HUTTON et Charles-Fraser SMITH (section Q) inventeront et développeront les accessoires utiles aux équipages en cas d'évasion (stylos et boutons boussole, les cartes d'Europe occupée en soie, les bottes de vol convertibles en chaussures de ville, idem pour les tenues militaires convertibles en effets civils, un couteau d'évasion "multifonctions" façon couteau suisse, etc.).
Le MI9 organisa également une forme de contre bande via les colis de la Croix Rouge ou d'autres organisations caritatives ou dans des jeux de société à destination des camps de prisonniers en Allemagne.
Enfin, le MI9 étendit ses activités au Moyen-Orient et en Asie.
Sources : viewtopic.php?f=21&t=54148 et https://en.wikipedia.org/wiki/MI9