Connexion  •  M’enregistrer

RAF vs PANZER...

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2021, 12:02

Quelques levés intéressants d'une évaluation de l'impact d'une attaque à la roquette d'un Panther par un Typhoon.

Image

Image

Image

Je trouve la dispersion des roquettes éloquente.
Le Typhoon n'est dès lors pas nécessairement le "Tank Buster" qu'on imagine parfois (à la roquette en tous les cas).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Oct 2021, 12:50

Bonjour

Ces croquis doivent représenter les impacts de plusieurs typhoon et non d'un seul vu le nombre d'impacts.
Le typhoon était équipé de 8 roquettes (4 sous chaque aile)

Ceci étant il faut tenir compte que :

-l'objectif se déplace entre le moment de la visée, puis du tir puis prendre en considération le temps nécessaire à la roquette pour atteindre on but
-le typhoon est lui même pris pour cible par la Flak pendant son attaque et sa visée !

Donc....c'était un peu de "l'arrosage".

Un objectif fixe sera plus facilement atteint qu"un en mouvement bien évidemment .
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17332
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2021, 12:59

Bonjour Bernard,

Tes commentaires me font me rendre compte que ma mise en ligne (un peu rapide) manquant de précisions quant au contexte de cette étude. :oops:

coyote a écrit:Ces croquis doivent représenter les impacts de plusieurs typhoon et non d'un seul vu le nombre d'impacts.
Le typhoon était équipé de 8 roquettes (4 sous chaque aile)


Il va de sois en effet que les croquis comptabilisent les attaques de plusieurs Typhoons pour les raisons que tu expliques très bien.

coyote a écrit:Ceci étant il faut tenir compte que :
-l'objectif se déplace entre le moment de la visée, puis du tir puis prendre en considération le temps nécessaire à la roquette pour atteindre on but
-le typhoon est lui même pris pour cible par la Flak pendant son attaque et sa visée !

Donc....c'était un peu de "l'arrosage".

Un objectif fixe sera plus facilement atteint qu"un en mouvement bien évidemment .


La dispersion ici représentée n'est pas le résultat d'une action de combat mais bien d'une étude.

C'est à dire que la cible est fixe, connue des pilotes qui vont devoir l'attaquer et dans des conditions relativement idéales et en tous les cas sans le stress et les dangers de la bataille.

D'où, je trouve, une imprécision significativement importante au vu des conditions que la photo ci-dessous peut rendre mieux.

Image

Documents que j'ai "découverts" hier sur Axis (https://forum.axishistory.com/viewtopic ... 3c57d89238)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2021, 13:04

Il y a aussi ce tableau qui précise la très faible probabilité qu'a un Typhoon de toucher un Panther (0,5% de probabilité !).
Et le nombre de roquettes nécessaires pour avoir 1/2 chance de toucher l'engin : 140 roquettes !! Soit 18 sorties !

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Oct 2021, 13:11

Effectivement ! CQFD !

Pour comparer ce qui est comparable dans son but primaire , prenons le cas des Stukas en 44-45 sur ce qui fut...le Front de l'Est et les deux canons installés sous le Ju 87 pour tirer les T 34 et autres, c'est très différent.
Le canon est fiable dans sa visée alors que la roquette ne l'est pas ou très peu sur une cible mouvante ce que ton tableau semble démontrer et j'avoue être d'accord avec !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17332
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2021, 13:20

Pareil...
...dès lors la question que je me pose : que sais-tu de l'efficacité des 4 x 20 mm Hispano sur cible dure ?? (dès lors que l'on pourrait imaginer que la plate-forme d'un Panzer, et notamment son compartiment moteur sont éventuellement plus fragiles).

(en la circonstance j'ai été plus familier des performances du A-10 Thunderbolt II :mrgreen: )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Oct 2021, 14:30

Dog Red a écrit:Pareil...
. que sais-tu de l'efficacité des 4 x 20 mm Hispano sur cible dure ??

()


Très franchement je n'en sais rien .
Du 20 mm sur un char faisait de gros dégâts si c'était le moteur qui était touché sinon...
Les Il 2 soviétiques équipés en 23 mm ont fait du bon travail sur les chars mais j'ai l'impression tout de même que les scores ont été un peu enjolivés...

C'est un sujet que je connais très mal .
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17332
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Oct 2021, 14:53

coyote a écrit:Effectivement ! CQFD !

Pour comparer ce qui est comparable dans son but primaire , prenons le cas des Stukas en 44-45 sur ce qui fut...le Front de l'Est et les deux canons installés sous le Ju 87 pour tirer les T 34 et autres, c'est très différent.
Le canon est fiable dans sa visée alors que la roquette ne l'est pas ou très peu sur une cible mouvante ce que ton tableau semble démontrer et j'avoue être d'accord avec !


Les résultats obtenus, durant Zitadelle, avec le Stuka Ju 87 G, armé de deux canons de 3,7 cm en nacelle, dotés, chacun, d'une malheureuse "bande-chargeur" de 6 coups, avaient été, de mémoire, assez tristounets, de l'ordre de 57, avec le vent dans le dos, blindés soviétiques détruits ou mis hors de combat (y compris les 12 attribués à Ruddel!). En plus, il y avait intérêt à être un excellent pilote pour gérer l'appareil équipé de canons, réputé être particulièrement instable dans sa phase d'attaque. L'air de rien, le recul des deux bestiaux de 3,7 cm Flak 37 mettait à rude épreuve la cellule et interférait sur la trajectoire de l'appareil, car il fallait être un pilote rompu à l'exercice du manche à balai et du pédalier! :D

Du côté des Typhoon et autres appareils d'attaque au sol de l'époque, le problème récurrent des canons de bord était leurs capacités d'emport en munitions - rien que pour le calibre de 20 mm, les obus sont encombrants et pèsent leur poids (300/350 grammes encartouchés)-. D'après les quelques infos qui trainent, la dotation était passée de 60 à 120 coups par canon de 20 mm, à la cadence théorique de 600 coups/minute, soit 12 secondes de capacité de tir, ce qui ne fait pas bezef!

... en la circonstance j'ai été plus familier des performances du A-10 Thunderbolt II


Voui, mais, là, en gros, tu as un appareil de 11 tonnes "construit autour" d'un canon Gatling à 7 tubes" de 30 mm, qui, avec son emport en munitions pèse 1 830 kg, soit 16% de la masse totale! Tu as vu la taille du bestiau GAU-8 :D ...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2021, 15:16

Loïc Charpentier a écrit:Voui, mais, là, en gros, tu as un appareil de 11 tonnes "construit autour" d'un canon Gatling à 7 tubes" de 30 mm, qui, avec son emport en munitions pèse 1 830 kg, soit 16% de la masse totale! Tu as vu la taille du bestiau GAU-8 :D ...


C'est un beau jouet :D
J'en ai "touchés" et pu les admirer en vol (en vrai... un fer à repasser :rire: ) lors de plusieurs Idependance Days à la Chièvres SHAPE Air Base près de chez moi au début des années '80.
Ca valait pas la simulation d'attaque de la base par les F-4 Phantom "Wild Weasel" (je te garantis que des milliers de spectateurs qui baissent la tête en même temps ça valait la peine !) mais j'aurais pas voulu me trouver dans un char avec les Warthogs en maraude !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: RAF vs PANZER...

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2021, 15:18

Loïc Charpentier a écrit:Du côté des Typhoon et autres appareils d'attaque au sol de l'époque, le problème récurrent des canons de bord était leurs capacités d'emport en munitions - rien que pour le calibre de 20 mm, les obus sont encombrants et pèsent leur poids (300/350 grammes encartouchés)-. D'après les quelques infos qui trainent, la dotation était passée de 60 à 120 coups par canon de 20 mm, à la cadence théorique de 600 coups/minute, soit 12 secondes de capacité de tir, ce qui ne fait pas bezef!


Ok! Avec si peu de munitions tu ne joues pas à la chasse aux chars.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 31 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 226 invités


Scroll