Connexion  •  M’enregistrer

L'armée de l'air durant la campagne de Tunisie

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

L'armée de l'air durant la campagne de Tunisie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 25 Avr 2021, 19:49

Après le retournement de veste des troupes vichyste après l'opération Torch, toute l'armée d'Afrique se jette sur les hommes de l'axe.

les troupes Française se battent pour la première fois depuis 40 contre l'armée Allemande avec tout les moyens (certes obsolète) a leurs disponibilité. Chars, mitrailleuses, canon, D.C.A etc.. etc..

J'ai lu (et vu) plusieurs ouvrage sur la campagne (notamment sur le coté Français) Dès lors, je sais que l'armée Français a activement participée à la campagne. Mais je n'ai eu aucune mention sur l'armée de l'air..

Je sais que le groupe Lorraine, le Bretagne et le Alsace (Blenheim et hurricane) ont participés à la campagne mais je n'ai vu aucune mention sur ex-armée de l'air vichyste, je sais bien qu'elle a morflée durant l'invasion anglo-saxonne...mais a se point là???

Bref.. j'aimerais savoir si l'armée de l'air a eu un rôle plus conséquent que seulement trois escadrilles.. (surtout que les futurs escadrilles (Lafayette, Dauphiné, Corse, Rousillon, Nice, Provence..etc..) feront des merveilles en Italie, Corse, Provence, Alsace et Allemagne)
Dernière édition par Captain_history le 25 Avr 2021, 19:56, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: L'armée de l'air durant la campagne de Tunisie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 25 Avr 2021, 19:54

Petit Edit: Alors de Un j'ai fait une bourde.. la France a déjà combattue les forces Allemande en 41 et en 42 (Bir Hakeim notamment) j'étais plus dans l'optique que c'etait belle et bien la première fois que des dizaines de divisons Français se jettent sur l'ennemis..

De deux, cette question m'est venue après avoir perçu un chouette documentaire/archive (sur le site d'archive ECPAD) ou la voix-off disait que l'armée de l'air était totalement absente sur le front, laissant les troupes française (déjà mal menéeset sous-équipées) encore plus dans la mouise.


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: L'armée de l'air durant la campagne de Tunisie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 25 Avr 2021, 22:05

Les Groupes Alsace et Lorraine n’étaient plus en Afrique pendant la campagne de Tunisie, ils avaient embarqué pour l'Angleterre en octobre 1942. Le Groupe Bretagne y était encore, mais était équipé d'avions trop anciens ou inadéquats pour pouvoir participer à la campagne. Même dans le cas contraire, je ne suis pas sur qu'il ait pu, pas tout de suite en tout cas, le cadre opérationnel étant trop éloigné ce que le groupe connaissait.

Plusieurs groupes de l'Armée de l'Air ont plus ou moins activement participé à la campagne de Tunisie, le premier étant le GC 2/5 Lafayette sur Curtiss P-40 dès janvier 1943.

Sinon on a :

- le GC 2/7 sur Spitfire en mai 1943
- le GB 1/25 sur LeO 451 à partir de février 1943 pour des missions de bombardement nocturne
- le groupement de bombardement n° 8 composé de détachements des GB 1/25 -déjà cité - GB 1/11, GB 1/22 & GB 2/23, tous sur LeO 451, à parti de mars 1943.
- le GR 2/33 sur Bloch 174, sous forme d'un détachement, en mars 1943.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 412
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: L'armée de l'air durant la campagne de Tunisie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Avr 2021, 22:43

:? Dans le Hors-Série N°15 du Fana consacré à la renaissance de l'Armée de l'Air, Patrick Facon décrit les difficultés rencontrées par les unités, qui au début recevaient des ordres d'Alger, mais devaient également prévenir le commandement américain ...

Le GC II/5 fut le premier à recevoir du matériel américain : des P-40F en Novembre 1945 ; l'événement fut immortalisé :

Image

Cette unité perdit 5 pilotes tués et un blessé, 7 pilotes durent parachuter ... et 2 désertèrent vers la France de Pétain.
Mais abattit 2 Ju-88 et au moins 5 FW-190, et effectua de nombreuses mission d'appui au sol ---> http://www.cieldegloire.com/gc_2_05.php
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: L'armée de l'air durant la campagne de Tunisie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 26 Avr 2021, 07:16

1945 ? plutôt 1942 il faut remarquer que Jean Gisclon et l'escadrille LaFayette sont lâchés sur P40 dès les 22 et 23 novembre 1942....avant de partir pour le terrain de Thélepte et la Tunisie

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 8 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 35 invités


Scroll