Connexion  •  M’enregistrer

Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Sep 2020, 20:56

Alfred a écrit:Les Swordfish sont les responsables de la perte du Bismarck mais ces appareils sont périmés face à des chasseurs modernes,ils vont au tapis,c'est clair...alors la nuit les "sorcières" soviètiques peuvent troubler...harceler à bord de leurs U2...Ils sont ,disons :mieux que rien........et encore utiles


Quand le contexte tactique est favorable comme je l'ai précisé.

En l'occurrence en l'absence de la chasse adverse.
Les Stuka connaissent les mêmes contingences à partir de l'été 1940.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12961
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Sep 2020, 21:42

En Afrique les biplans se sont affrontés, Fiat CR.42 contre Gladiators en Somalie.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 3945
Redac' Chef Histomag 3945

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7659
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: PONTAULT COMBAULT 77
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Sep 2020, 22:04

Oui c'est très juste ! Pour une fois, c'était à armes égales .
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6195
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Sep 2020, 22:07

Donc, si nous résumons, le biplan avait encore sa place pendant la SGM dans la mesure où il était utilisé à bon escient.
Il s'est montré tout à fait utile pour certaines missions justement là où des avions plus modernes n'auraient peut être pas eu les mêmes résultats.

En fait la GCE a montré les limites de ces appareils que ce soient les He 51, les Fiat CR 32 et autres Polikarpov I-153 qui se sont tous heurtés aux appareils modernes plus performants. Mais ils n'ont pas disparu car on les retrouvera en 1941 en URSS et là ce sera terminé pour eux exception faite de quelques spécimen qui perdureront et dont nous venons de parler.
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6195
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de THEO  Nouveau message 13 Nov 2020, 21:14

coyote a écrit: Il s'est montré tout à fait utile pour certaines missions justement là où des avions plus modernes n'auraient peut être pas eu les mêmes résultats.


Tu abordes une question intéressante.
Quel biplan opérationnel durant la seconde guerre mondiale à fait mieux que n'aurait fait son successeur monoplan ?
A priori, je ne vois pas, mais ça mérite réflexion.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Nov 2020, 22:22

:mrgreen: J'en vois un qui a fait au moins aussi bien : le Polikarpov I-153 !

  • Face aux japonais, pendant les combats du Nomohan en 1939, les I-153 eurent clairement le dessus sur les Ki-27 japonais !

  • S'ils ne furent guère efficaces en 1941 contre les bombardiers allemands, ils montrèrent cependant aptes à se défendre contre les Bf-109 car ils tournaient tellement "sec" que dans un combat de chiens, en un tour et demi, le chasseur devenait le chassé ... Ils furent ensuite équipés avec des roquettes RS-82, et firent du très bon travail dans l'attaque au sol gràce à leurs 4 mitrailleuses, en attendant la pleine production des usines d'Il-2 "Chtourmovik" ; un de ceux-ci capturé :

    Image
Quand aux autres biplans Polikarpov, les U-2 et R-5, capables d'atterrir en quelques dizaines de mètres pour les premiers et d'emporter plusieurs centaines de kg pour les seconds (les polonais s'en sont servi pour emmener à Varsovie un canon anti-char et ses munitions), ils excellaient pour le ravitaillement des partisans derrière les lignes allemandes ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8692
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de THEO  Nouveau message 14 Nov 2020, 09:25

Oui, mais on n'était plus en 14-18, ni en Espagne, ni en Chine durant ce conflit, et l'évolution rapide du combat aérien a fait qu'on s'enroulait de moins en moins en virages pour chercher à shooter l'ennemi par derrière, ce qui est très difficile car la déflexion devient un sérieux problème en virage très serré.

Les Allemands se sont mis très rapidement à l'attaque en piqué "hit and run" , les Ricains aussi avec le P40, par exemple, qui lui permettait de descendre du Zéro pourtant bien plus maniable. Et puis finalement ce fut à peu près tout le monde, phénomène encore accentué avec l'arrivée des jets.

Le successeur du I-153 a été le I-16 qui avait une surface de voilure bien plus réduite (et pour cause) et pouvait aussi s'enrouler en combat, mais c'était une vacherie qui ne demandait qu'à partir en autorotation.

Puis, avec l'arrivée des MiG, Yak et LaGG, on lit dans les récits de combats, beaucoup plus d'attaques et de poursuites en piqués à mort que de combats en virage. Parmi les chasseurs, on trouvait donc de plus en plus soit des avions qui avaient un plafond pratique important pour fondre sur l'ennemi, soit des avions surpuissants pour combattre à basse ou moyenne altitude.

Les biplans genre U2 et R5, ne faisaient pas mieux et même plutôt moins bien que le Fi156 Storch. J'en ai vu un qui a parcouru toute une piste de 1000 mètres en marche arrière pour jouer face au vent. Ces avions étaient précieux pour se poser et décoller sur terrains courts, mais ils furent vite supplantés par les hélicos dont les premiers prototypes volaient déjà au cours de ce conflit.

Petite mention pour le Fairey Swordfish dont le successeur désigné Fairey Albacore lui aussi biplan, n'a pas su faire la différence. Mais compte tenu de la terrible efficacité des barrages de Flak à proximité des objectifs sensibles, il n'était de toute façon plus possible d'attaquer à 200 ou 250 km/h.
Dans ces conditions, Max Guedj attaque des navires dans le port de Leirvik en janvier 1945 aux commandes d'un Mosquito à 600 km/h avec des rockets et malgré tout, pour sa part, ne s'en tire pas. Au final, on se dit que si ses 19 Mosquitos avaient été 19 Swordfish, pas un ne serait rentré, très probablement.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 129
Inscription: 21 Oct 2016, 12:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 14 Nov 2020, 21:57

Le Gloan a été descendu si je ne m'abuse par un gladiator

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 357
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Nov 2020, 22:25

Les techniques du combat aérien ont profondément évolué.Les pilotes français d'Afrique du nord ont du totalement revoir la façon de combattre et surtout apprendre la discipline : on n'était plus au temps des acrobates individualistes........

vétéran
vétéran

 
Messages: 2371
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le biplan pendant la SGM, vraiment obsolète ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 15 Nov 2020, 01:21

:? Pas nécessairement ...

THEO a écrit:Les Allemands se sont mis très rapidement à l'attaque en piqué "hit and run" , les Ricains aussi avec le P40, par exemple, qui lui permettait de descendre du Zéro pourtant bien plus maniable. Et puis finalement ce fut à peu près tout le monde, phénomène encore accentué avec l'arrivée des jets.

Le successeur du I-153 a été le I-16 qui avait une surface de voilure bien plus réduite (et pour cause) et pouvait aussi s'enrouler en combat, mais c'était une vacherie qui ne demandait qu'à partir en autorotation.

Puis, avec l'arrivée des MiG, Yak et LaGG, on lit dans les récits de combats, beaucoup plus d'attaques et de poursuites en piqués à mort que de combats en virage. Parmi les chasseurs, on trouvait donc de plus en plus soit des avions qui avaient un plafond pratique important pour fondre sur l'ennemi, soit des avions surpuissants pour combattre à basse ou moyenne altitude.

Surtout sur le front de l'Est où, quand regarde les dessins de combat de Pokrichkine ou ceux des pilotes du Normandie-Niemen, on voit quand même une nette part de combat tournoyant ; mais là, c'est entre des monoplans.


Mais la grande qualité des biplans reste leur rusticité, et leur faculté à être réparés "avec les moyens du bord" ...

Les attaques nocturnes de Polikarpov R-5 et U-2 ont permis à l'Armée Rouge de détruire de nombreux dépôts de munitions, et même de précieux chasseurs et bombardiers monoplans, en n'engageant que de appareils en bois et en tôle, pilotés par des aviateurs à peine formés.
Ce n'est pas un hasards si, sur le front de l'Est, il y avait près de 60 régiments de bombardement de nuit équipés de ces frêles biplans !

A tel point que les allemands utiliseront de patrouilles de ... vénérables biplans Arados ou Heinkel ressortis des écoles d'entrainement !
... Car la vitesse de croisière des biplans soviétiques était inférieure à la vitesse de décrochage "tout sorti" des monoplans métalliques de chasse allemands. Les américains expérimenteront les mêmes déboires en Corée, lorsque de précieux F-86 seront détruits au sol et de nuit par de modestes "Koukourouzniks" ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

Animateur - Modérateur
Animateur - Modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8692
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
il y a 28 minutes
par: Richelieu 
    dans:  Anne Sylvestre 
il y a 48 minutes
par: thucydide 
    dans:  Mort de Valéry Giscard d'Estaing 
il y a 52 minutes
par: thucydide 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 22:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Pour les amateurs de ballon rond : Revanche ou pas ?? That's the question. 
Hier, 21:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 21:01
par: PHILIPPE77 
    dans:  Des lettres sauvées de la destruction 
Hier, 20:08
par: Excalibur 
    dans:  Deux frères du USS Oklahoma identifiés 
Hier, 19:44
par: coyote 
    dans:  Livre sur le matériel allemand 
Hier, 18:50
par: Dog Red 
    dans:  [DU 30 nov. au 31 décembre 2020] et dans le cadre du 80°anniv: La France de Vichy 
Hier, 16:42
par: betacam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll