Connexion  •  M’enregistrer

Le meilleur pilote de la ww2?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 19 Nov 2020, 13:08

Rob1 a écrit:Ca fait longtemps que j'ai entendu des "commentaires" sur le Grand cirque. Des trucs comme l'unité où se trouvait Clostermann ne serait pas impliquée dans l'attaque du Münsterland (1).

Etant donné que j'ai rédigé les messages les plus documentés de cette discussion, je maintiens ce que j'ai écrit. C'est très facile de vérifier aujourd'hui, les ORB des unités concernées sont disponibles gracieusement sur le site The National Archives, il suffit de s'y inscrire.

https://www.nationalarchives.gov.uk/hel ... 1939-1945/

Rob1 a écrit:Je serais curieux de voir une remise à plat de tout cela, mais il ne me semble pas que quelqu'un ait osé se lancer dedans. Il y a aussi eu le magazine Avions l'année dernière qui annonçait "Le véritable palmarès de Clostermann, le Héros du "Grand Cirque". (n°227), mais pas entendu d'écho sur ce qu'il fallait en conclure sur ses mémoires...

L'article publié dans Avions est une excellente étude sur le sujet, particulièrement bien documentée et objective, et qui selon moi met un point final à toutes ces polémiques. Comme je le dis toujours, le problème de ce débat sur Pierre Clostermann est qu'il trop souvent passionnel, logique puisqu'il concerne un homme et son œuvre qui font en quelque sorte partie de notre patrimoine aéronautique.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 19 Nov 2020, 13:57

Et m... je viens de relire la discussion sur le n° 227 d'Avions sur C6, et je ne réalise que maintenant que tu es le Rob1 de C6 ;) Pourtant j'aurais dû le remarquer avec ton avatar :roll:

Stéphane alias Tubs ;)

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Nov 2020, 16:14

Clostermann a été député,il avait aussi dirigé une entreprise d'avions de tourisme sur Reims .ll me semble..et les avions "Robin" c'est en Bourgogne.....

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 19 Nov 2020, 18:47

dynamo a écrit:Ce procès Clostermann est incroyable !
Vraiment, les français ne s'aiment pas et ne respectent rien.

Vous vous trompez.

1) Je ne prétends pas avoir quelque-chose à redire au premier as français de la WWII. En revanche, à l'auteur du Grand cirque, si et je ne vois pas pourquoi on devrait le passer sous silence plus qu'à n'importe qui d'autre.

2) Et je pourrais tout aussi bien dire des choses sur Galland, Rudel ou Boyington, seulement voila, c'est un autre nom qui est apparu dans le fil.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Île-de-France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Nov 2020, 22:19

Ok, merci pour votre réponse.
Je prends acte de vos connaissances en la matière.
Question d'un candide : est il possible que le GC et FdC soient écrits à plusieurs mains et selon les souhaits d'un éditeur qui voulait du sensationnel ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de THEO  Nouveau message 20 Nov 2020, 08:31

Certains ont effectivement aussi prétendu que Pierre Clostermann n'aurait pas été l'auteur de ses ouvrages.

Il suffit de connaitre un tout petit peu le Personnage pour vite en déduire que c'est à peu près impossible. Comment quelqu'un qui aimait autant captiver personnellement son auditoire ou ses lecteurs, pouvait-il laisser la parole ou la plume à un autre, ayant même commencé à noircir du papier assez tôt, avant guerre au Brésil ?
Impensable pour quelqu'un qui écrivait si facilement, d'autant qu'une partie de ses textes réunis dans le Grand Cirque, avait déjà été publiée pendant la guerre.

https://www.lemonde.fr/archives/article/1972/02/19/le-grand-cirque-en-correctionnelle_2382331_1819218.html

https://pierre.clostermann.org/interviews-et-articles/

Par contre, la galette qu'a constitué Le Grand Cirque, tiré à plus de trois millions d'exemplaires, traduit un peu partout dans le monde et largement réédité, pouvait attirer des convoitises …

Ses autres ouvrages ne se sont pas mal vendues non plus, d'ailleurs : https://pierre.clostermann.org/bibliographie/

Flight Officer
Flight Officer

Région: PACA

Voir le Blog de THEO : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 20 Nov 2020, 19:06

dynamo a écrit:Question d'un candide : est il possible que le GC et FdC soient écrits à plusieurs mains et selon les souhaits d'un éditeur qui voulait du sensationnel ?

J'avais échangé par internet avec un auteur il y a environ quatre ans, mais je ne retrouve plus les mails, j'ai dû les effacer par erreur...

Voici donc un élément de réponse, sachant que c'est de mémoire de ces mails : Clostermann a écrit pendant la guerre des articles, dont un sur l'interception avec des Spitfire "haute altitude" au-dessus de Scapa Flow par deux pilotes (britanniques il me semble), paru dans un journal anglais. Sa traduction parue dans un journal francophone racontait la même histoire, sauf que les deux pilotes étaient devenus Clostermann et son ami, version qui s'est trouvée ensuite dans le Grand cirque.

Donc il y a déjà un de ces arrangements avec la vérité dès pendant la guerre.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Nov 2020, 19:35

Bonjour

Te souvient tu dans quel chapitre du Grand Cirque se trouve cette histoire ? J'ai l'édition originale de Flammarion datée de janvier 1949 et ca ne me dit rien.
Clostermann et son ami, tu penses à J Remlinger ?
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Région: Périgord & Trégor

Voir le Blog de coyote : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 20 Nov 2020, 20:07

coyote a écrit:Te souvient tu dans quel chapitre du Grand Cirque se trouve cette histoire ? J'ai l'édition originale de Flammarion datée de janvier 1949 et ca ne me dit rien.
Clostermann et son ami, tu penses à J Remlinger ?

Dans la version BD (la seule que j'aie sous la main), l'anecdote est datée du 21 février 1944.
Oui, Jacques Remlinger.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de THEO  Nouveau message 20 Nov 2020, 20:11

Clostermann et le City of Glasgow partent au repos dans les Orcades le 17 janvier 1944. Page 93 de l'édition de 1948 et page 160 de l'édition 2000.

Ce combat est effectué par Blair et Bennets le 20 février 1944. Blair abat le 109, mais est touché par des débris au niveau du radiateur, l'obligeant à se poser sur le ventre dans la première île venue, mais il s'en est sorti.

Il est amusant de voir que Clostermann a aussi écrit un petit livre intitulé une chasse dans le ciel, où il raconte comment, durant ce séjour en Ecosse, accompagné de Remlinger, il part en Tiger Moth, armé d'une pétoire, pour abattre un cygne dans le but d'améliorer le repas du squadron pour le réveillon du jour de l'an.
Il finit par l'avoir, ils se posent à proximité et l'enlèvent, mais l'oiseau est couvert de puces dont ils ont mis 15 jours à se débarrasser et sa chair était dure et puait le poisson …

En réalité, il est amusant de noter que durant ce séjour aux orcades, Clostermann effectue quelques mission "egg run" qui consistent à se poser dans des îles voisines en Tiger Moth pour acheter des œufs aux paysans locaux afin d'agrémenter leur ordinaire.

::super::

Flight Officer
Flight Officer

Région: PACA

Voir le Blog de THEO : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 00:19
par: Richelieu 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 00:15
par: Richelieu 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Hier, 23:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La tactique de Monty en Normandie.... 
Hier, 22:30
par: Dog Red 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Hier, 20:17
par: François 
    dans:  1944 - n°5 DECEMBRE 2020 
Hier, 20:17
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes des États baltes. La Lituanie 
Hier, 20:15
par: iffig 
    dans:  De Gaulle et les communistes.