Connexion  •  M’enregistrer

Le meilleur pilote de la ww2?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Nov 2020, 21:33

Oui....bon,je pense que l'on ne peut pas mettre en doute cette "gloire" acquise........même si Clostermann avait attrapé la "grosse tête " et manqué de modestie comme beaucoup de "gonfleurs"....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 19 Nov 2020, 00:01

cloclo a écrit:Je me permets de me joindre a ce post pour parler le Pierre Clostermann : je viens de recevoir l'ouvrage: " Pierre Clo
stermann journal de sa vie opérationnelle " et mes rêves de jeunesse ( j'ai 84 ans ) f....le camp

A 15 ans , j'ai lu Le Grand Cirque et j'ai rêvé aux 33 victoires de l'as français et maintenant l'auteur remet pas mal de choses en doute. J'ai aussi lu la réédition de 2008 et revu la photo de Clostermann avec sa brochette de décorations

Ca fait longtemps que j'ai entendu des "commentaires" sur le Grand cirque. Des trucs comme l'unité où se trouvait Clostermann ne serait pas impliquée dans l'attaque du Münsterland (1). Qu'il n'a pas pu rencontrer Beurling ni Bong à Catfos (2) Que son propre rapport de la mission sur Grossenbrode ne revendique pas avoir abattu un 109 ni un 190 (Aéro-journal ancienne formule n°20 août-sept 2001). Son saut en parachute dans la Manche semble aussi problématique (3).

Je serais curieux de voir une remise à plat de tout cela, mais il ne me semble pas que quelqu'un ait osé se lancer dedans. Il y a aussi eu le magazine Avions l'année dernière qui annonçait "Le véritable palmarès de Clostermann, le Héros du "Grand Cirque". (n°227), mais pas entendu d'écho sur ce qu'il fallait en conclure sur ses mémoires...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Nov 2020, 00:14

Ce procès Clostermann est incroyable !
Vraiment, les français ne s'aiment pas et ne respectent rien.
Je suis curieux de savoir si un procès ou une mise en doute analogue a été entrepris pour Hartmann ou Backhorn en Allemagne,
Lucchini en Italie, Nischizawa au Japon, Johnnie Jonhson en Angleterre, Beurling au Canada, ou Bong aux USA.
D'ailleurs, les Belges, nombreux sur le forum ont ils vu une remise en cause des scores de Monceau de Bergendael ou de "cheval" Lallemant ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 19 Nov 2020, 02:56

+1 pour dynamo
Le "fouille-merdisme" est une maladie franco-française rédhibitoire et incurable.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de François  Nouveau message 19 Nov 2020, 08:28

Bonjour bonjour :D

Signal Corps a écrit:+1 pour dynamo
Le "fouille-merdisme" est une maladie franco-française rédhibitoire et incurable.

Il y a un vaccin pour cette maladie

dynamo a écrit:Ce procès Clostermann est incroyable !
Vraiment, les français ne s'aiment pas et ne respectent rien.
Je suis curieux de savoir si un procès ou une mise en doute analogue a été entrepris pour Hartmann ou Backhorn en Allemagne,
Lucchini en Italie, Nischizawa au Japon, Johnnie Jonhson en Angleterre, Beurling au Canada, ou Bong aux USA.
D'ailleurs, les Belges, nombreux sur le forum ont ils vu une remise en cause des scores de Monceau de Bergendael ou de "cheval" Lallemant ?

Mais certains pilotes sont pas un petit peu décrié par rapport aux nombreuses victoires ::dubitatif:: mais il est vrai qu'ils sont considérés comme des héros dans leurs pays,tout le contraire de la France

Juste une question pour rejoindre Dynamo, Clostermann a-t-il une rue,un jardin public... qui porte sont nom ?
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Nov 2020, 09:30

Closterman est aussi un des héros de ma jeunesse
cependant, à la télé, aux Dossiers de l'Ecran consacré à la guerre aérienne 3945 j'avais été frappé par son manque d'humilité
il plastronnait en annonçant ses 33 victoires, alors que les autres pilotes étrangers invités, au score plus flatteur, n'en faisaient pas des tonnes

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de THEO  Nouveau message 19 Nov 2020, 10:07

Il avait les défauts de ses qualités …

Voici une photo de 1983 prise à Maxwell Field (Montgomery AFB Alabama). On y retrouve bras dessus, bras dessous Pierre Clostermann, Saburo Sakaï, Francis Gabreski, Günther Rall et Witold Urbanowicz.

Image
Tout est dit, sur cette photo.

Pour avoir lu bien des discussions où les intervenants finissaient toujours par s'échauffer sur notre Personnage, il me semble que son principal défaut est d'être clivant. Il serait sage de ne pas tomber dans les mêmes travers sur ce forum.
Modeste avis tout personnel, et comme disait Coluche : Je te préviens, je t'aurai prévenu. :D

A propos de Günther Rall, et dans le cadre de ce sujet sur le meilleur pilote WW2, je me propose de vos en parler plus loin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Nov 2020, 11:19

Bonjour,
François a écrit:Juste une question pour rejoindre Dynamo, Clostermann a-t-il une rue,un jardin public... qui porte sont nom ?

Il suffit de taper "rue Pierre Clostermann" dans un moteur de recherche pour avoir la réponse...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 19 Nov 2020, 11:31

Avec un aperçu de Google Maps !

Ainsi qu'à Calais et surement d'autres...

Image
Dernière édition par Clauster le 19 Nov 2020, 11:35, édité 1 fois.
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Le meilleur pilote de la ww2?

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de THEO  Nouveau message 19 Nov 2020, 11:34

Pour ceux qui cherchent à fouiller dans le Panthéon des meilleurs pilotes WW2, il peut être instructif de se référer à Günther Rall, Champion tout à l'opposé de Pierre Clostermann à plus d'un titre.

Voici un pilote qui est formé juste avant la guerre, passant rapidement officier de la Luftwaffe naissante, et devient pendant quelques quarante ans un acteur formidable de l'aviation militaire allemande.

Il participe à la Bataille de France, la Bataille d'Angleterre, la campagne des Balkans, la guerre contre l'URSS, accompagnant les victoires et les défaites, pour finir à la défense aérienne du Reich.

Blessé à plusieurs reprises, titulaire d'une multitude de victoires aériennes, il est le N° 3, si on se base sur les palmarès dont beaucoup sont friands.

Pour avoir survécu à une grande partie des batailles aériennes de cette guerre, il a acquis une maestria phénoménale. Une notoriété formidable aussi, quoique contrariée par quelques ennuis avec la Gestapo.

Et puis, ses qualités de chef et d'officier de premier plan lui ont ouvert après la guerre, les portes de la formation aux méthodes nouvelles aux USA, et une place maîtresse dans la construction de la Bundesluftwaffe, avec les F84F, F86K et surtout F104G dont il a été un maître d'œuvre de premier plan.

Puis, la consécration logique a été la promotion au grade de général et l'accession au poste de Chef d'état major de la 4è ATAF, avant de devenir Inspekteur der Bundesluftwaffe et finalement attaché militaire de la RFA à l'OTAN.

Günther Rall a été indéniablement un champion du pilotage en combat et un meneur de très haut niveau.
Mais, aussi brillante qu'ait été sa destinée, il n'en tire aucune vanité. Cet homme est resté affable et modeste.
C'est pourquoi il fait partie des grands pilotes qui remportent mes suffrages.

Si vous avez un peu de sous à investir, vous pouvez vous offrir cet ouvrage :
https://www.amazon.com/Logbook-Reminiscences-1938-2006-Gunther-Rall/dp/3980793583

Sinon :
https://www.amazon.com/Gunther-Rall-Memoir-Luftwaffe-General/dp/0971553300/ref=pd_sbs_14_2/138-3013014-9307805?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0971553300&pd_rd_r=0d6ab275-150a-441d-ad73-b290bbe28f2c&pd_rd_w=83Xua&pd_rd_wg=NudGF&pf_rd_p=ed1e2146-ecfe-435e-b3b5-d79fa072fd58&pf_rd_r=VM75CYX1Q9PPM8553035&psc=1&refRID=VM75CYX1Q9PPM8553035

Enfin, je vous conseille cette belle étude du Fana HS N°25 :
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article608.html
https://www.ebay.fr/i/324369156229?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=324369156229&targetid=884136510609&device=c&mktype=pla&googleloc=9056349&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-884136510609&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=Cj0KCQiAqdP9BRDVARIsAGSZ8Am7__A2MRbt1lCk8GS_kJQC7KCdvMDa9QSKxdbWokj33_lcMuAi9M4aAtPNEALw_wcB
Ce numéro de mai 2004 commence à dater, mais en cherchant bien …
Depuis, Günther Rall a tiré sa réverence en 2009.

Ou alors : http://www.cieldegloire.com/001_rall_g.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%BCnther_Rall
et quelques autres sources Internet.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1115
Inscription: 21 Oct 2016, 13:33
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de THEO : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 13 minutes
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Scroll