Connexion  •  M’enregistrer

Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Sep 2020, 16:48

Je connais bien ce vétéran qui n'est autre que Camille Plubeau.
As tu lu son livre édité à compte d'auteur par son fils. ?
Image
Cet interview date du docu de D Costelle des années 1970 et C Plubeau a, en toute bonne foi , répété ce que l'on croyait à l'époque. Les 1000 victoires de l'aviation française'. NON C Plubeau n'a pas menti, bien sur que non mais il ne pouvait pas connaitre les études et recherches pointilleuses faites dans ce domaine qui sont parues dans les décennies suivantes.

Est ce que cela éclaire ta lanterne ? ;) ;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17324
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 01 Sep 2020, 17:05

[quote="coyote"]Je connais bien ce vétéran qui n'est autre que Camille Plubeau.
As tu lu son livre édité à compte d'auteur par son fils. ?

Non pas vraiment je lis plus tôt les écrit des pilotes post 1940 généralement.

Et oui merci pour avoir clarifié les sources, qui été floue a mon sens.


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Sep 2020, 17:12

Okay , si tu le trouves, n'hésites pas.
C'est une écriture dans le style Clostermann mais en 1940.
C'est très parlant" et surtout rare d'avoir un tel témoignage . c'est plus personnel que les ouvrages de J Gisclon ("Ils ouvrirent le bal " par exemple)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17324
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Sep 2020, 17:23

Captain_history a écrit:Tu as eu des réponses précises autant que faire se peut sur ce forum. Pourquoi ne pas en tenir compte ?
[b]Il n'y a jamais eu 1000 ou 900 victoires pendant la campagne de France[/u]

.. donc ce vétéran m'avais mentis depuis tout se temps... comme je l'ai dit je ne nie pas les faits des sources données juste que toute mes sources indiqués entre 800 et 900 avions abattus par la chasse française ET la chasse britannique ( 355 pour la France et 525 pour les British) donc juste que tout ça portait à confusion.


Il conviendrait, déjà, de ne pas mélanger les pertes allemandes, dans le cadre de la Campagne de mai-juin 1940, avec celles directement imputables à la Bataille (aérienne) d'Angleterre, même si la distinction est, chronologiquement, souvent compliquée. Les unités aériennes françaises, engagées pour le compte de la RAF dans la "Bataille d'Angleterre" avaient été inexistantes jusque, en gros, quelques rares "sticks" de pilotes, à la fin de l'année 1940, pour diverses raisons, dont l'instruction nécessaire et indispensable des "volants" sur des appareils britanniques - au passage, combien il y avait-il eu de pilotes et équipages français qui avaient réussi à rallier l'Angleterre, alors que çà tournait vinaigre, en France ? -.

En ce qui concerne les témoignages des vétérans, on en revient, toujours, à l'exactitude de leurs souvenirs, au prorata du temps qui s'est écoulé, depuis lors! Dans le domaine de la recherche historique, il n'existe, bien souvent, que la froide mise à jour quotidienne des journaux de bord des unités de toute nationalité, qui est, à peu près, la seule source fiable, de même que les bilans qu'ont pu établir, ultérieurement, des historiens à partir de ces sources.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8352
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 01 Sep 2020, 17:43

Pour la bataille d’Angleterre, la France a apporté un maigre soutien à la RAF (une quinzaine de pilotes..expérimentés tout de même) pour un total de.. 5 victoire

http://www.igleize.fr/aces/ww2frbob.htm



NB; a noter tout de même que la France sera le 2nd plus grand contributeur allié ( non commonwealth) à la R.A.F, pour 6 squadrons de chasse et 5 de bombardement ( 2 lourds, un léger et 2 pour le coastal command) l'un des seuls (avec la Pologne et la Rep. CZech) a voler dans le Bomber Command.

**les groupes Berry,Cigognes,Ile de France, Alsace,Corse,Nice, Provence, Lorraine,Picardie,Artois, Tunisie et Guyenne


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 01 Sep 2020, 17:52

Booooon j'ai retrouvé se site qui retrace toute les victoire de CHAQUE GROUPE DE CHASSE/BOMBARDEMENT (vichy,FAFL,1940 etc..) donc je pense faire une calcul..j'ai une migraine atroce mais je vais essayer de compter.

http://www.igleize.fr/aces/ww2fruni.htm

.dite moi bonne chance :|


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Sep 2020, 18:14

Good luck !

Je ne voudrais pas paraître indiscret mais qu'est ce que tu comptes faire de tout ca in fine ?
Dernière édition par coyote le 01 Sep 2020, 18:18, édité 1 fois.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17324
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 01 Sep 2020, 18:18

La chasse française aura abattu 2500 avions de l'axe (don 1200 au sol )durant toute la durer de la guerre ::super::



et pour répondre à ta question (qui es toute sauf indiscrète!) je fais c'est recherche pour prouver que Non la France ne fut pas "docile" durant le conflit, se genre de statistique montre belle est bien l'ardeur de la France durant la guerre :)


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Sep 2020, 20:49

Captain_history a écrit:La chasse française aura abattu 2500 avions de l'axe (don 1200 au sol )durant toute la durer de la guerre ::super::

et pour répondre à ta question (qui es toute sauf indiscrète!) je fais c'est recherche pour prouver que Non la France ne fut pas "docile" durant le conflit, se genre de statistique montre belle est bien l'ardeur de la France durant la guerre :)


Euh, tes chiffres , tu les sors d'où?
Donc, si je "résume" tes chiffres, il conviendrait d'admettre, que, entre juillet 1940 et mai 1945, les unités aériennes FFL, puis celles de la France "libérée" aient pu déployer, au moins, autant d'appareils que ceux qu'elle aurait abattu dans le même temps! ::mal-a-la-tete::
Je te rappelle, aussi, au passage, que les destructions au sol n'étaient pas comptabilisées dans les palmarès, ce qui a, très récemment, été précisé par un des membres du forum!

J'apprécie beaucoup la tonicité de notre belle jeunesse française, mais, hélas, dans ce genre de domaine à la c..., qui implique de nécessaires études de compilation, avant de se lancer dans des affirmations péremptoires,notamment, sur ce forum, il y a , vivement, intérêt à bosser, préalablement, son sujet, pour éviter de se faire descendre en vol et en pleine ascension!. ;)

Je suis "totalement" désolé de te dire çà, mais cette "cochonnerie" d'Histoire, de la seule WW2, qui est en soit très restrictive, ainsi que l'exploitation des statistique qui peuvent s'y rapporter, exigent, au minimum, 10 ans de boulot, en ne faisant, en gros, que çà!

Si tu ne nous balances pas, tout de suite, la porte du forum dans la tronche, en décrétant que nous sommes tous d'incorrigibles Veillasses "gâteuses", nous devrions pouvoir t'expliquer la démarche historique à suivre pour espérer approximer les bons chiffres. A ma souvenance, l'un de mes confrères free-lances s'était fendu d'un inventaire très fiable des "victoires & pertes" aériennes, au printemps 1940, dans un vieux N° de l''Aéro-Journal, sauf que, vu sa date de publication, de mémoire, 2010, tu aurais été, vu ton âge, bien en peine de le lire! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8352
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de François  Nouveau message 01 Sep 2020, 21:00

C'est du Aérojournal n°15 d'avril-mai 2010 ;)
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 52 minutes
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités


Scroll