Connexion  •  M’enregistrer

Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Sep 2020, 21:35

C'est un peu abscons, est-ce que le chiffre 1000 est exact ou il s’agit de victoires partagées ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de François  Nouveau message 02 Sep 2020, 08:26

Captain_history a écrit:Pour la bataille d’Angleterre, la France a apporté un maigre soutien à la RAF (une quinzaine de pilotes..expérimentés tout de même) pour un total de.. 5 victoire

http://www.igleize.fr/aces/ww2frbob.htm



NB; a noter tout de même que la France sera le 2nd plus grand contributeur allié ( non commonwealth) à la R.A.F, pour 6 squadrons de chasse et 5 de bombardement ( 2 lourds, un léger et 2 pour le coastal command) l'un des seuls (avec la Pologne et la Rep. CZech) a voler dans le Bomber Command.

**les groupes Berry,Cigognes,Ile de France, Alsace,Corse,Nice, Provence, Lorraine,Picardie,Artois, Tunisie et Guyenne


Bonjour Captain :D

Pour les victoires et même les pilotes je ne suis pas tout à fait d'accord (mais je peux aussi me tromper)

Les victoires : 3 victoires (et en collaboration) dont la dernière est le 20 décembre
Au 31 décembre 1940 quinze pilotes de chasse français volent en GB sous les cocardes de la RAF

Source aerojournal n°48 avril-mai 2006
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 02 Sep 2020, 14:00

Euh, tes chiffres , tu les sors d'où?

http://www.igleize.fr/aces/ww2fruni.htm

J'ai compter chaque victoire de chaque pilotes durant la guerre ( à la calculette) que se soit dans, l'Aéronaval, FAFL,Vichy, Camapgne de France et FAF (44-45)

mon résultat était bien de " 2462 " victoire (arrondie à 2500 ) si tu veux plus de recherche grâce au site ( qui indique des sources solide) tout y est


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de François  Nouveau message 02 Sep 2020, 14:04

J'ai mentionné la source je crois ::dubitatif::

Aérojournal n°48 avril mai 2006
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7527
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 02 Sep 2020, 14:11

Alors d'après mes sources se sont bien 5 victoires...après l'idée est la, La France a apporté un maigre effort à la victoire britannique.

pour vous dire les Polonais (futur 303 squadron) seront responsables (à eux seuls) de presque 5% des pertes allemandes (126 victoires, 13 probables et 9 endommagés). Idem pour les Tchèques, Canadiens et autres.
Fichiers joints
Pilotes français.PNG
Pilotes français.PNG (9.07 Kio) Vu 1040 fois


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 02 Sep 2020, 14:16

alfa1965 a écrit:C'est un peu abscons, est-ce que le chiffre 1000 est exact ou il s’agit de victoires partagées ?


D’après la liste, c'est un amalgame de probables, partagées ou victoire unique. Je pense pouvoir faire calculer les "victoire unique" seulement, mais cela va prendre un certains temps :|


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 02 Sep 2020, 14:52

Donc, si je "résume" tes chiffres, il conviendrait d'admettre, qu'entre juillet 1940 et mai 1945, les unités aériennes FAFL, puis celles de la France "libérée" aient pu déployer, au moins autant d'appareils que ceux qu'elle aurait abattus dans le même temps! ::mal-a-la-tete::

Entre 44 et 45 la France est dotée d'un arsenal non négligeable :
-447 P-47 thunderbolt
-300 Spitfire
-165 Airacobras P-39
-un cinquantaine de SBD Dauntless et autres (Hurricane, P51 mustang (notament pour le Belfort et Savoie))

et en moyenne un pilote français faisait deux fois plus de missions qu'un pilote allié (surtout chez les FAFL). Les Polonais avec seulement 11 escadrons auront tout de même abattu 1198 avions de l'axe (769 victoires, 177 probables et 252 endommagés) donc je pense que 16 escadrons français aurait pu faire autant de dégâts : D (impossible n'est pas français!) 2500 victoires me semblent honnêtes pour 6 ans de guerre.

A noter aussi que mes résultats proviennent d'autres recherches hein (je n'ai pas sorti ces chiffres de mes F..^^) que les 2500 victoires ne viennent pas de moi mais plutôt de mes recherches qui elle ont bien pris 10 ans. En aucun cas je ne demande à ce que mes résultats soient considérés comme exacts. Certes je suis content de mes résultats mais il y a de grandes chances pour que j'ai tort.

Et pour être honnête les écrivains ont une fâcheuse tendance à faire des écrits sur la RAF ou l'USAAF plutôt que sur l'armée de l'air.. :|


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 02 Sep 2020, 21:57

Captain_history a écrit:Euh, tes chiffres , tu les sors d'où?

http://www.igleize.fr/aces/ww2fruni.htm

J'ai compter chaque victoire de chaque pilotes durant la guerre ( à la calculette) que se soit dans, l'Aéronaval, FAFL,Vichy, Camapgne de France et FAF (44-45)

mon résultat était bien de " 2462 " victoire (arrondie à 2500 ) si tu veux plus de recherche grâce au site ( qui indique des sources solide) tout y est

en faisant les comptes j'ai compté 372 victoires pour l'escadrille Normandie-Niemen pense que ça fait un peu beaucoup

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2020, 10:25

Le GC3 Normandie Niemen en chiffres ce sont 95 pilotes engagés, 273 victoires mais aussi et malheureusement 43 officiers qui ne rentreront pas.
http://www.normandieniemen.com/index.ph ... width=1536
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Combien d'avions ennemis la chasse française a-t-elle abattu ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Sep 2020, 11:56

Prosper Vandenbroucke a écrit:Le GC3 Normandie Niemen en chiffres ce sont 95 pilotes engagés, 273 victoires mais aussi et malheureusement 43 officiers qui ne rentreront pas.
http://www.normandieniemen.com/index.ph ... width=1536

J'ai lu sur un site "guerre aérienne" que c'était l'unité française la plus décorée de la guerre. :shock:
Je n'ai pas pu confirmer cette affirmation.
(Et je suppose que ça ouvre la question : qu'est-ce qu'une décoration.) :roll:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 120 invités


Scroll