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Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ?

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Re: Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Aoû 2020, 19:04

pierma a écrit:En soute , J'ignorais cela. Et 900 kg, pour la taille de l'appareil c'est pas rien !


Jette un coup d'oeil sur la photo au post N°1, les trappes de soutes sont ouvertes. En plus, dans ma jeunesse, j'ai eu l'occasion d'intervenir, quelques fois, sur les derniers TBM qui étaient encore en service dans l'Aéronavale. ;)

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Re: Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Aoû 2020, 10:46

Dans la mesure ou la flotte de combat Japonaise était devenue inexistante en fin de guerre, je ne vois pas ou est le probleme d'utiliser des bombardier-torpilleurs et bombardiers en piqué pour attaquer des cibles terrestres ... Une bombe reste une bombe ...
Si l'on allait dans ce sens, s'interdirait on aussi d'utiliser les pieces d'un cuirassé pour pilonner les défenses d'une plage ?
Et pour ne parler que du Pacifique, revenons en decembre 1941 à Pearl Harbor, si les capital-ship américains étaient la cible privilégiée, un autre des objectifs de la flotte combinée japonaise était les dépots de carburant du port afin d'immobiliser temporairement les navires restants apres l'attaque, en utilisant les bombes des Kate et Val ( objectif secondaire prévu pour la 3e vague d'assaut qui n'a jamais eu lieu ).
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Re: Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Aoû 2020, 11:18

Bonjour
Intrigué par la question du poids j'ai cherché et trouvé que les torpilles Mk 13 utilisées sur les TBM US pesaient 2216 livres soit 1 tonne donc il n'y a rien d'anormal coté emport. Ce que dit Loïc est fort juste. Enn Indo les TBM ont été utilisés comme bombardier. (La France a fait feu de tous bois coté aéronefs fournis par les USA)
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Re: Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 14 Aoû 2020, 13:38

54 % des bombes délivrées par l'aeronavale américaine le furent par les TBM.

De nombreuses missions de bombardements sur le Japon furent menées par l'aeronavale américaine à la fin de la guerre...il n'y a pas que les B29 qui joueront ce rôle...

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Re: Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Aoû 2020, 13:58

Pas au bon moment hélas car n'oublions pas qu'initialement Roosevelt voulait en premier lieu nous faire déguerpir et refusait de nous vendre des armes et des avions....Les Britishs sont les seuls à nous avoir aidé en nous revendant du matériel qu'ils avaient aux Indes et uniquement de leur fabrication des spits par exemple......les premiéres unités de l'armée de l'air ont récupéré du matériel Japonais ..des avions comme des Hydravions et quelques blindés...bien sûr il y a eu aussi de l'Allemand JU 52 par exemple..Le matos américain arrive en 49 et surtout de l'usagé

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Re: Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Aoû 2020, 19:28

Alfred a écrit:Pas au bon moment hélas car n'oublions pas qu'initialement Roosevelt voulait en premier lieu nous faire déguerpir et refusait de nous vendre des armes et des avions....Les Britishs sont les seuls à nous avoir aidé en nous revendant du matériel qu'ils avaient aux Indes et uniquement de leur fabrication des spits par exemple......les premiéres unités de l'armée de l'air ont récupéré du matériel Japonais ..des avions comme des Hydravions et quelques blindés...bien sûr il y a eu aussi de l'Allemand JU 52 par exemple..Le matos américain arrive en 49 et surtout de l'usagé


De mémoire, nos "Pingouins" avaient réceptionné 140 TBM- matériel d'occase en bon état de marche, garanti révisé, cédé par l'US Navy - entre 1951 et 1953. C'était un appareil réputé increvable - d'ailleurs les derniers seront retirés, du service en 1967 -, par contre il faisait partie de cette génération, qui était sensée "pisser l'huile", au point fixe, pour afficher sa bonne santé! :D Sans la présence de ruissellements hydrauliques "très modérés", à certains endroits "précis" du capotage moteur, une fois, le moteur chaud - fruit de l'expérience acquise -, l'appareil était, aussi sec, rentré au hangar (Véridique!), pour vérifier "l'étonnante" absence de "pertes d'huile".

Ceux d'entre nous qui se sont cognés quelques heures de vol ou des trajets de liaison à bord d'appareils à hélice, équipés de moteurs à piston, ont, en principe, tous, connu ce phénomène de "ruissellement", notamment à bord des DC-3, DC-4 & , même, des Super-Constellations - dans les années 45-55, la "Rolls-Royce du transport aérien ! -, qui foutait une trouille bleue aux passagers des vols commerciaux! Plus le vol se prolongeait, sous des T° élevées lors de vol à "moyenne altitude" - +/- 3000 m ,faute de pressurisation, avec -6°C par tranche de 1000 m, par rapport à la T° au sol du terrain (!) -, par exemple dans nos anciennes colonies, ou dans des régions chaudes - plus le ruissellement ( très sombre, pour ne pas dire noir:!), qui sourdait du capot-moteur se prolongeait en se "dispersant" sur l’extrados d'aile et, aussi, sur l'intrados, sauf que ce dernier n'était guère visible depuis les hublots! grossesurprise ::mal-a-la-tete:: Avec ce type de moteur, c'était juste un signe de bonne "santé", mais tentez d'aller expliquez cette subtilité aux "pékins" qui foutaient, pour la première fois, les pieds dans un avion, c'était peine perdue, même, alors, avec des ¨PNC", triés sur le volet, richement rémunérés et au petit soin de leurs passagers, quelque pouvait être leur classe de transport; à l'époque, il y en avait que deux, la 1ère ou la seconde, mais çà dépendait, aussi, du type de vol et de la compagnie!

On avait beau s'être fendu d'un billet de transport de 1ère classe pour effectuer la totalité d'un long trajet "exotique"' , si, en cours ou fin de parcours, il fallait, par nécessité, effectuer un transit pour embarquer dans une "bétaillère volante", c'était, déjà, précisé en minuscules, au dos du billet, que la Cie faisait au mieux, en fonction des liaisons aériennes existantes ! :rire: L'emploi des turbines - le premier appareil que j'ai connu, effectuant des vols commerciaux, était le "Viscount" britannique -, puis des réacteurs, avait expédié ces ruissellements "inquiétants" au musée des "Pionniers de l'Air"! ::mortderire::

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