Ceci m'a permis de ressortir cet ouvrage
P.W Stahl donne les récits (synthétisés) ci-dessous des attaques sur les ponts sur l'Oder :
8 mars 1945 : Attaques des ponts de Göritz. Les Russes avaient installé au moins sept ponts provisoires et des bacs :4 Mistel 1, 5 Ju88, 2 Ju 188 dont :
- 1 Mistel s’est replié, panne de système de largage
- 1 Mistel est largué sur l’objectif, mais trop court
- 1 Mistel touche la partie centrale du pont nord. Pont détruit
- 1 Mistel touche la partie centrale du pont sud-ouest. Pont détruit
Les Ju 88 et Ju 188 attaquent les postes de DCA. Un Ju 88 est descendu, équipage parachuté
31 mars 1945 : Attaque du pont de chemin de fer de Steinau :6 Mistel 1, 2 Ju88, 2 Ju 188, 24 chasseurs en couverture, dont :
- 1 Mistel perdu, Ju88 largué suite à une panne
- 1 Mistel perdu, Ju88 largué suite à une panne. Le BF109 atterrit sur le ventre, endommagé 100 %
- 1 Mistel perdu, Ju88 largué suite à une panne. Le BF109 atterrit sur le ventre, endommagé à 60 %
- 1 Mistel est largué sur l’objectif. Résultat inconnu
- 1 Mistel touche le pont partie ouest
- 1 Mistel touche le pont partie est
8 avril 1945 : Attaque de pont de chemin de fer sur la Vistule :5 Mistel 2, dont :
- Tous les Mistel largués
Tous les FW190 sont rentrés, résultats inconnus
26 avril 1945 : Attaque des ponts de l’Oder près de Kustrin :7 Mistel 2, 3 Ju 188, chasse de protection, dont :
- 2 Mistel largués au milieu du brouillard et de la fumée. Les deux FW190 rentrent, l’un, endommagé, atterrit normalement, l’autre sur le ventre, très endommagé.
- Les cinq autres Mistel ont disparu.
2 Mistel supplémentaires avaient essayé de décoller d’un autre terrain et se sont écrasés au décollage. Un mort, un blessé grave
Résultats du bombardement inconnus.
30 avril 1945 : Attaque du ponr sur l’Oder à l’est de Tantow :4 Mistel 2 (les derniers disponibles), couverture de Bf109 dont :
- 1 Mistel largué en route, cause de panne
- 1 Mistel disparu
- 2 Mistel largués, dont un FW190 rentre normalement et un rentre endommagé par un combat avec des Yak9
Résultats inconnus
Pour mémoire, la constitution des attelages-gigognes :
Mistel 1 : Attelage BF109F/Ju88
Mistel 2 : Attelage FW190A/Ju88
Il est permis de relever notamment dans cet ouvrage quelques informations supplémentaires :
- Ce groupe était commandé par l'Oberst Joachim Helbig.
- le taux de pannes était énorme, obligeant trop souvent à larguer le Ju88 avant d'arriver sur l'objectif. Sur un plan général, les pannes électriques ou de transfert de carburant étaient courantes et de plus, le Mistel 2 posait un problème récurrent de crevaison du fait de sa charge accrue par rapport au Mistel 1 (FW 190A nettement plus lourd que le Bf 109F et emport de carburant supérieur)
- le FW 190 partait souvent en tonneaux violents juste après le largage de la charge, au moment où le moteur était à pleine puissance (effet de couple moteur), et alors même qu'il était à basse hauteur. Un péril de plus …
- La relative lenteur et la vulnérabilité des Mistel obligeait à disposer d'une couverture de chasse, ce qui tenait du miracle, compte tenu de la situation en mars avril 1945, en particulier pour ce qui concerne la disponibilité du carburant.