Connexion  •  M’enregistrer

P-51 MUSTANG sur porte-avion

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

P-51 MUSTANG sur porte-avion

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de professeur fromage  Nouveau message 23 Mai 2020, 00:23

Image

On voit ici un P-51 sur le pont d'envol de l'USS Shangri-La (CV-38) en 1944.

Comme les B-29 volaient au-dessus du Japon sans escorte, on décida de tester la possibilité d'utiliser des escorteurs Mustang à long rayon d'action déployés sur des porte-avions.
Un P-51D fut modifié avec un train d’atterrissage renforcé, un crochet d'appontage et d'autres équipements. En novembre 1944 il atterrit, puis décollé de l'USS Shangri-La (classe Essex).
Les tests ont montré que le Mustang pouvait opérer depuis un PA, mais des problèmes existaient (la vitesse d’atterrissage était quelques km/h au dessus de la vitesse de décrochage, il fallait aussi prendre soin du moteur à refroidissement par liquide).
Finalement la capture d'Iwo Jima et Okinawa permirent aux P-51 d'opérer depuis des bases terrestres pour escorter les bombardiers, ce qui mit fin au projet de P-51 navalisés.


 

Voir le Blog de professeur fromage : cliquez ici


Re: P-51 MUSTANG sur porte-avion

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 23 Mai 2020, 00:27

Merci pour cette information car j'ignorais que les Mustangs avaient été embarqués. Le pilote appartenait à l'aéronavale et devait donc avoir été formé par l'US Air Force ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: P-51 MUSTANG sur porte-avion

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 23 Mai 2020, 01:09

;) En 1980, Francis Berghese écrivait :

    Le « Mustang » sur porte-avions

    A l'été de 1944, il fut envisagé de tester le « Mustang » dans le cadre d'un emploi par l'aéronavale. Moyennant quelques modifications, North American pouvait envisager de séduire l'US Navy et de décrocher un marché supplémentaire non négligeable. Le P-51D N° 44-14017 en cours de construction fut retiré de la chaîne d'inglewood pour recevoir des renforts de structure et envoyé à Dallas où lui fut installé une crosse d'appontage.
    Les essais menés par le chef-pilote de la firme Bob Chilton s'étant révélés concluants, l'appareil fut successivement prêté aux bases d'essais US Navy de Norfolk (Virginie) et Philadelphie (Pensylvanie) pour des essais de catapultage. Les résultats furent si bons que les essais de catapultage en mer furent jugés inutiles pour le programme à venir.
    C'est au Lieutenant Elder que revint l'honneur d'effectuer le premier appontage à bord du Shangri La le 13 novembre 1944. Ce même jour, quatre décollages et appontages furent effectués, ce qui permit de confirmer que le « Mustang » était apte à devenir un excellent avion embarqué.
    Avec un vent de 35 noeuds (64 km/h) on obtint un décollage (sans catapulte) en moins de 80 mètres. A l'appontage en charge maximale de 4 350 kg, la plus grande longueur de roulage avant l'arrêt après accrochage du brin fut de 25 mètres.
    A nouveau convoyé à Norfolk puis à Philadelphie, l'appareil devait subir de nouveaux tests. Mais on n'en entendit plus jamais parler.

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9021
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 19 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 21 minutes
par: RoCo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: THEO et 368 invités


Scroll