
On voit ici un P-51 sur le pont d'envol de l'USS Shangri-La (CV-38) en 1944.
Comme les B-29 volaient au-dessus du Japon sans escorte, on décida de tester la possibilité d'utiliser des escorteurs Mustang à long rayon d'action déployés sur des porte-avions.
Un P-51D fut modifié avec un train d’atterrissage renforcé, un crochet d'appontage et d'autres équipements. En novembre 1944 il atterrit, puis décollé de l'USS Shangri-La (classe Essex).
Les tests ont montré que le Mustang pouvait opérer depuis un PA, mais des problèmes existaient (la vitesse d’atterrissage était quelques km/h au dessus de la vitesse de décrochage, il fallait aussi prendre soin du moteur à refroidissement par liquide).
Finalement la capture d'Iwo Jima et Okinawa permirent aux P-51 d'opérer depuis des bases terrestres pour escorter les bombardiers, ce qui mit fin au projet de P-51 navalisés.