Bonjour,
Je suis un neveu de Jean de Peyrecave, et je souhaitais apporter quelques éléments:
- son nom est Jean tout court, il était d'usage de mettre systématiquement Marie en 2è prénom à tous les enfants dans les familles catholiques, mais sans tiret entre les prénoms
- ma mère se souvient de lui, passant à Paris l'hiver 44-45, avec sa combinaison en mouton retourné et un Sioux peint dessus
- son père René était chef d'escadrille pendant la 1ère guerre mondiale, et il lui reprochait d'avoir peur; mon oncle rétorquait à son père qu'il n'avait pas connu les barrages de flak pendant la 1ère guerre
- l'histoire familiale dit que le chef d'escadrille de Jean de Peyrecave l'avait envoyé au repos (loin du front) le 2 mai 1945 car il était épuisé. Clostermann décrit parfaitement ce phénomène d'extrême usure, surtout lors des incessantes attaques au sol d'avril 1945 en Allemagne.
- Jean de Peyrecave, selon la légende familiale, se serait probablement crashé "de fatigue" (mais cela ne s'appuie sur aucun fait tangible).
- l'hypothèse de la panne mécanique n'est pas du tout impossible, le Sgt Raoust échappant de peu à la mort le 14 mai avec P-47 n°44-20934
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3795.html