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Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Nov 2019, 18:35

Loïc Charpentier a écrit:Un appareil, en provenance de Colmar, sensé rallier Nice, qui se retrouvait à slalomer dans le brouillard jurassien, dans une trajectoire "Est-Ouest" avait "manifestement" un problème technique!

J'ai tendance à me rallier à cette explication.

Le pilote qui profite de ce vol pour s'amuser un peu, même dans des conditions anormales pour la saison, c'est toujours possible, mais ça parait très étonnant pour un pilote expérimenté.

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de GV39110  Nouveau message 24 Nov 2019, 19:07

Il y a quelqu'un qui aurait pourrait donner son avis c'est le Lt de Monplanet qui a l'époque était son commandant ce que j'ai appris récemment et qui est venu sur les lieux du crash et aux obsèques de son pilote avec le père due Jean de Peyrecave le 8 Mai 1945 à Salins.
De plus ce Lt Monplanet est devenu général surement de l'armée de l'air.
Peu-t-on connaitre le vécu militaire de cet officier supérieur s'il a laissé les archives et si dans ces archives il y avait une correspondance avec la famille de Peyrecave ?


 

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Didier  Nouveau message 24 Nov 2019, 19:29


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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Nov 2019, 00:26

:?: Dans son AeroJournal N°21 d'Octobre-Novembre 2001, le regretté CJE écrit :
Le Lieutenant De Peyrecave, égaré dans le mauvais temps, se tue en percutant une colline dans le Jura.

:shock: Quand à son avion ... Si on ne peut pas en trouver de photo, on peut envisager d"'en reconstituer le profil.
- On a le S/N : 44-20933 --> il devait porter le N°420933 sur la dérive,
- il reste à savoir s'il faisait partie de la 1ère ou de la 2ème escadrille (sioux ou cigognes),
- pour à la lettre individuelle, grace aux photos et au site de Joe Baugher, on peut éliminer une grande partie des lettres possibles --> http://www.joebaugher.com/usaf_serials/1944_1.html
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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 25 Nov 2019, 01:50

Loïc Charpentier a écrit:Si le réfère à ce qu'a écrit "Coyote", au post N°13, le défunt était pilote de chasse depuis 1942! Trois ans d'expérience, dont l'essentiel au combat, ne risquaient pas d'en faire un "Bleu"!



En fait non, il est écrit que le GC II/5 est devenu le GC II/5 "La Fayette" en décembre 1942. Avant cela les unités de l'Armée de l'Air n'avaient pas de nom, c'est une tradition qui est née chez les FAFL.
Jean-Marie de Peyrecave n'est arrivé au groupe qu'à la mi décembre 1944, je ne lui connais pas d'autre affectation en unité opérationnelle avant cela. Même s'il faudrait consulter son dossier pour en être certain.

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de GV39110  Nouveau message 25 Nov 2019, 07:42

Merci à Marc 91
En effet, confirmation par ce database que le s/n 20933, je cite ce document :
"(MSN 6341) Lend-Lease to Armée de l’Air Française Dec44; Groupe de Chasse II/5 "Lafayette",
Dole/Tavaux [Y-7], France; Accident 11Mar45 at Dole/Tavaux; Colmar [Y-53], France;
Crashed 2May45 in thick fog between Fort Belin and the hamlet of La Chaux-sur-Clucy at the
place called "les Marnes" NE of Salins-les-Bains, France; Pilot killed."
Est bien le P47 avec lequel Jean de Peyrecave de Lamarque c'est crashé.
Stéphane L semble avoir raison gardée, Jean de Peyrecave (pour faire court) est affecté en Juillet 1944 à l'escadrille La Fayette, il l'aurait intégrée en Aout 1944 en faisant partie des "Sioux" soit le G.C 2/5.
Ce qu'il pourrait être curieux c'est qu'en se basant sur la période et de la fréquence des livraisons des P47 , 40 P47 des N° 44-20907 au 44-20946 ont été livré en même temps et que le 44-20933 dans le lot a été attribué à Jean de Peyrecave et qu'il a gardé d'Aout 1944 à Mai 1945.
Pourquoi curieux, la littérature évoque que dans ces unités aucun avion de chasse était attribué personnellement à un pilote.
Il y a-t-il une explication ?
Autre remarque qui devrait orienter la recherche d'une photo du P 47 s/n 44-20933 c'est le code tactique des "Sioux" sur le coté de la carlingue qui est le : 9 V
Mais ce qui me manque surtout c'est la lettre qui suit entre la cocarde et l'empennage.
Si j'ai cette lettre qui identifie l'avion c'est gagné pour démarrer matériellement ce travail de mémoire en son nom.


 

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de GV39110  Nouveau message 25 Nov 2019, 07:59

Je corrige avant que je sois ridiculisé.
Les livraisons des 40 P 47 cité dans mon message 26 ont été en déc 1944. Donc Jean de Peyrecave l'a reçu évidemment qu'en fin 44.
A la lecture de cette base de données sur ces 40 avions très très peu de crash méca. qui pourrait étayer que cette série de P 47 était statistiquement mécaniquement fiable.


 

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Nov 2019, 15:18

GV39110 a écrit:Je corrige avant que je sois ridiculisé.
Les livraisons des 40 P 47 cité dans mon message 26 ont été en déc 1944. Donc Jean de Peyrecave l'a reçu évidemment qu'en fin 44.
A la lecture de cette base de données sur ces 40 avions très très peu de crash méca. qui pourrait étayer que cette série de P 47 était statistiquement mécaniquement fiable.


Bonjour,

Il suffit d'un seul appareil, souvent présenté, dans la fabrication automobile, comme une "production du vendredi après-midi ou du lundi matin", même si la production à la chaine des P 47 devait, elle, se dérouler 24H00 sur 24. Cà ne remet pas, pour autant, en cause l'ensemble de la fabrication, mais il existe, ainsi, des véhicules ou des appareils qui font tache. Les mécanos et les équipages des escadrilles et des flottilles ont, presque tous, des "souvenirs" de "chats noirs", qui "passent leur temps" à tomber en panne pour un oui ou un non, alors qu'ils ont droit strictement au même suivi et entretien que leurs "copains". ::mal-a-la-tete::

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Nov 2019, 15:51

Bonjour Gérard

C'est une erreur de penser qu'un avion était attribué à un et unique pilote dans l'AA (et dans les autres AA d'ailleurs)
Quand un pilote était désigné pour une mission et que "sa" machine habituelle n'était pas dispo il prenait celle d'un autre voire de son supérieur si celui ci n'était pas en mission.

Dans toutes les escadrilles c'était la même chose. Si tu veux te rapprocher de la vérité, peut être qu'un contact auprès de l'officier des traditions du "La Fayette" serait une bonne idée si ce n'est déjà fait.
Bernard

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Re: Crash du P 47 de Jean de Peyrecave

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fdevivies  Nouveau message 20 Sep 2022, 23:17

Bonjour,
Je suis un neveu de Jean de Peyrecave, et je souhaitais apporter quelques éléments:
- son nom est Jean tout court, il était d'usage de mettre systématiquement Marie en 2è prénom à tous les enfants dans les familles catholiques, mais sans tiret entre les prénoms
- ma mère se souvient de lui, passant à Paris l'hiver 44-45, avec sa combinaison en mouton retourné et un Sioux peint dessus
- son père René était chef d'escadrille pendant la 1ère guerre mondiale, et il lui reprochait d'avoir peur; mon oncle rétorquait à son père qu'il n'avait pas connu les barrages de flak pendant la 1ère guerre
- l'histoire familiale dit que le chef d'escadrille de Jean de Peyrecave l'avait envoyé au repos (loin du front) le 2 mai 1945 car il était épuisé. Clostermann décrit parfaitement ce phénomène d'extrême usure, surtout lors des incessantes attaques au sol d'avril 1945 en Allemagne.
- Jean de Peyrecave, selon la légende familiale, se serait probablement crashé "de fatigue" (mais cela ne s'appuie sur aucun fait tangible).
- l'hypothèse de la panne mécanique n'est pas du tout impossible, le Sgt Raoust échappant de peu à la mort le 14 mai avec P-47 n°44-20934 http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3795.html

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