Le grand père allemand de l'A400M et de l'AN 124 et 225: le Me 323
Posté: 05 Aoû 2019, 22:45
Bonjour,
Je suis tombé sur un article intéressant dans « l’illustration » du 4 décembre 1943 parlant d’un avion allemand peu connu. Il s’agit de l’ancêtre des transalls, A400M et autre Antonov 124 et 224. On retrouve des choix technologique qui seront repris bien des années plus tard (comme le nez ouvrant pour charger de gros volumes et le train d'atterrissage multi roues et pneus basse pression).
Il s’agit du Messerchmitt 323.Gigant : un avion de transport purement militaire allemand de la 2nd guerre mondiale.
En 1940, l’Allemagne cherchant un ; moyen d’envahir l’Angleterre avait penser utiliser des planeurs pour transporter hommes et matériels en profondeur afin d’appuyer le débarquement de l’opération Seelöwe (idée reprise lors du débarquement de Normandie). Messerchmitt construisit alors un planeur géant permettant d’embarquer une centaine d’homme ou un char ou un canon.
Le débarquement sur les côtes anglaises fût finalement repoussé puis annulé, je ne sais pas à quoi ont servi les exemplaires produits. Ils étaient tractés par 3 Me Bf 110 .
L’armée ayant besoin d’un avion de transport plus gros que Ju 52, un avion fut étudié sur la base du planeur géant. L’appareil est alors doté de 4 puis 6 moteurs afin d’arriver à transporter une charge utile d’environ 12 tonnes soit 110 soldats ou 1 char Panzer IV.
Le Me 323 avait des mensurations impressionnantes pour l’époque :
55m d’envergures
28,5m de long
6 moteurs Gnome et Rhône de 1140ch.
Autonomie max : 1200 km environ.
Vitesse de 230 km/h.
Masse max de 43t.
Charge utile : 12t max.
L’avion entre en service en 1942 et sert à ravitailler l’Africa Korps mais sa faible vitesse et son manque de maniabilité en font une cible de choix pour les pilotes alliés. Les pertes sont importante.
L’utilisation du Me 323 sans supériorité aérienne le rendait trop faible et les pertes étaient importantes à chaque avion abattu : 7 membres d’équipage plus la cargaison.
213 de ces appareils furent produits et servirent tout au long de la guerre.
Cet article est par définition incomplet et toute précision sera bienvenue.
Cordialement
JM
Je suis tombé sur un article intéressant dans « l’illustration » du 4 décembre 1943 parlant d’un avion allemand peu connu. Il s’agit de l’ancêtre des transalls, A400M et autre Antonov 124 et 224. On retrouve des choix technologique qui seront repris bien des années plus tard (comme le nez ouvrant pour charger de gros volumes et le train d'atterrissage multi roues et pneus basse pression).
Il s’agit du Messerchmitt 323.Gigant : un avion de transport purement militaire allemand de la 2nd guerre mondiale.
En 1940, l’Allemagne cherchant un ; moyen d’envahir l’Angleterre avait penser utiliser des planeurs pour transporter hommes et matériels en profondeur afin d’appuyer le débarquement de l’opération Seelöwe (idée reprise lors du débarquement de Normandie). Messerchmitt construisit alors un planeur géant permettant d’embarquer une centaine d’homme ou un char ou un canon.
Le débarquement sur les côtes anglaises fût finalement repoussé puis annulé, je ne sais pas à quoi ont servi les exemplaires produits. Ils étaient tractés par 3 Me Bf 110 .
L’armée ayant besoin d’un avion de transport plus gros que Ju 52, un avion fut étudié sur la base du planeur géant. L’appareil est alors doté de 4 puis 6 moteurs afin d’arriver à transporter une charge utile d’environ 12 tonnes soit 110 soldats ou 1 char Panzer IV.
Le Me 323 avait des mensurations impressionnantes pour l’époque :
55m d’envergures
28,5m de long
6 moteurs Gnome et Rhône de 1140ch.
Autonomie max : 1200 km environ.
Vitesse de 230 km/h.
Masse max de 43t.
Charge utile : 12t max.
L’avion entre en service en 1942 et sert à ravitailler l’Africa Korps mais sa faible vitesse et son manque de maniabilité en font une cible de choix pour les pilotes alliés. Les pertes sont importante.
L’utilisation du Me 323 sans supériorité aérienne le rendait trop faible et les pertes étaient importantes à chaque avion abattu : 7 membres d’équipage plus la cargaison.
213 de ces appareils furent produits et servirent tout au long de la guerre.
Cet article est par définition incomplet et toute précision sera bienvenue.
Cordialement
JM