Connexion  •  M’enregistrer

Fieseler Storch abattu mai 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 11 Juil 2019, 21:51

Hallo. Bonjour. Le 24 ou 25 mai 1940 un avion Fieseler de l'Armée Allemande est descendu près de Menin en Belgique. Il y a un mort. Je cherche plus d'infos. Merci d'avance.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 18:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Juil 2019, 22:57

Abattu par qui??, Par la DCA, par des tirs de soldats anglais, par des tirs de soldats belges, abattu par l'aviation???
L'utilisation du Fieseler a été largement répandu pendant la seconde guerre mondiale par les forces militaires allemandes pour la reconnaissance, la liaison, etc..............
Je n'ai rien vu dans le livre de Peter Taghon "Mai 1940" et rien non plus dans d'autres ouvrages.
Je n'ai d'ailleurs pas connaissance de ce fait.
Cet avion faisait-il des reconnaissances pour l'Armée allemande, était-il en mission pour régler les batteries d'artillerie allemande???
Un rapport avec la Bataille de la Lys???
J'ai fait des recherches sur la toile aussi bien en langue française qu'en langue néerlandaise mais sans succès.
Désolé.
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Juil 2019, 23:17

Bonsoir

Est on certain que ce soit un "Fieseler" ?
Je pose cette question car à l'époque les les Henschel 126 étaient plus nombreux et donc plus 'visibles' que les Storch.
De plus l'identification des avions laissait souvent à désirer et ce dans tous les camps.

des Potez 630 confondus avec des Bf 110 ne se comptent plus d'où des méprises meurtrières !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 12 Juil 2019, 07:34

Un rapport du regiment d'artillerie 14 du 25 mai. Il mentione un Fieseler brulant par terre avec un occupant brulé à coté et un survivant. Selon les Allemands abattu par un avion français. Dans ce coin (pres de Menin) les chasseurs ardennais disent d'avoir abattu un "chasseur" allemand ce jour la vers midi. Moi je pense que c'est le même avion…….

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 18:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 12 Juil 2019, 07:34

AR14 Allemand.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 18:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juil 2019, 08:52

Albatros a écrit:AR14 Allemand.


AR14 ? Was ist das ? ::dubitatif::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juil 2019, 09:04

Artillerie-Regiment.14 nicht wahr ?
Artillerie divisionnaire de la 14.Inf-Div. qui combat effectivement dans le secteur Ypres/Courtrai à ce moment-là.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Juil 2019, 09:41

Merci de cette précision.

Alors...si ce rapport allemand mentionne un Fi 156 on peut penser que c'est correct.
J'aurais compris une confusion de la part des français ou des belges.

Vu sur Wiki (sujet à caution à mon avis): "Le 10 mai 1940, cent Fieseler Storch furent utilisés comme moyen de transport de combattants pour déposer des troupes en Ardennes, à raison de deux soldats par avion, suivant un plan dénommé NiWi, des noms des localités de Nime et de Witry choisies par l'état-major allemand pour y semer le trouble à l'arrière du front belge. Mais les escadrilles durent se dérouter pour éviter des tirs belges venus du sol, ce qui amena des atterrissages improvisés en dehors des zones repérées. Certains avions même capotèrent et prirent feu en se posant sur un terrain inapproprié"

Cela parait plus que curieux. Le Storch est conçu pour 2 y compris le pilote alors 2 gusses en place arriere au lieu d'un…. Quid du centrage ? c'est plutôt très casse-g.....!
( 5 ju 52 =100 Fi 156 cela aurait fait l'affaire) mais bon... .là .je sors du sujet ::fouet::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juil 2019, 09:49

coyote a écrit:Vu sur Wiki (sujet à caution à mon avis): "Le 10 mai 1940, cent Fieseler Storch furent utilisés comme moyen de transport de combattants pour déposer des troupes en Ardennes, à raison de deux soldats par avion, suivant un plan dénommé NiWi, des noms des localités de Nime et de Witry choisies par l'état-major allemand pour y semer le trouble à l'arrière du front belge. Mais les escadrilles durent se dérouter pour éviter des tirs belges venus du sol, ce qui amena des atterrissages improvisés en dehors des zones repérées. Certains avions même capotèrent et prirent feu en se posant sur un terrain inapproprié"


J'ai lu des trucs comme ça en son temps... dans des publications des années 60-70, souvent de la part de vétérans ou d'historiens liés de près ou de loin à ces terribles événements (je pense à DE FABRIBECKERS ou à d'autres).
Personnellement j'y vois la version belge du mythe de la cinquième colonne. Jamais rien lu de très détaillé sur le sujet et ces déposes au compte-goutte m'ont toujours parues très hollywoodiennes. Ta réflexion va droit dans ce sens. La psychose des commandos de SKORZENY opérant dans le dos des troupes US en décembre 44 est du même ordre dans beaucoup de récits des vétérans.

Mais cela nous éloigne de la question posée.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Fieseler Storch abattu mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Albatros  Nouveau message 12 Juil 2019, 11:25

Concernant l'operation NIWI: les Allemands avaient tous leurs "Tante Jus" besoin au-dessus la Hollande. Seulement 2 ont aidé l'Operation NIWI et un à été détruit pendant son atterrissage par des Belges ou Francais. Mais moi je parle des éclaireurs des Divisions en 1940. AR14 était expliqué dans le message precedent.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 117
Inscription: 29 Déc 2018, 18:55
Région: Courtrai
Pays: Belgique

Voir le Blog de Albatros : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 320 invités


Scroll