Salut
Pour ceux qui s'intéressent à la RAF durant la Bataille de France, j'effectue depuis quelque temps des recherches sur le No.615 (County of Surrey) Squadron.
http://aviationaoi.com/wp-content/uploa ... 615sqn.pdf
Il s'agit d'un escadron de chasse de la Auxiliary Air Force, une sorte de club des couches aisées de la population britannique (et notamment londonienne) qui a la particularité d'avoir participé à la Bataille de France. En effet, l'unité est transférée en France dès le 15 novembre 1939. Déploiement surprenant pour un escadron composé de pilote très peu expérimenté et encore doté du biplan Gloster Gladiator. Illustration des différents conflits internes dans les stratégies du commandement britannique. Durant ces longs mois de l'hiver 1939 / printemps 1940, les pilotes participent à une longue série de vols afin d'assurer la protection aérienne des navires britanniques. L'unité est finalement transformée sur Hawker Hurricane à partir du mois d'avril 1940. Modernisation bien tardive puisque le B Flight reçoit l'ordre de rejoindre l'aérodrome d'Abbeville, afin de découvrir sa nouvelle monture, un certain 10 mai 1940...
En réalité le réveil sera brutal et l'un des pilotes devra même décoller à bord d'un Gloster Gladiator pour tenter d'intercepter les bombardiers allemands... Durant ces dix jours de mai 1940, le No.615 Squadron interviendra principalement en seconde ligne en raison du manque d'entraînement de ses pilotes et du faible nombre de Hawker Hurricane disponible. Les combats seront cependant violents puisque sept pilotes seront perdus (trois tués, deux capturés et deux blessés). Le No.615 Squadron quitte la France dans la panique en date du 20 mai.
Il ne s'agit, cependant, pas de la fin de la période française du No.615 Squadron. Face à la situation critique du BEF, une partie des pilotes reçoivent l'ordre de récupérer des vieux Gloster Gladiator afin d'assurer la protection des navires participant à l'opération Dynamo. Heureusement pour eux, les patrouilles auront finalement lieu au-dessus des ports britanniques.
Une fois la situation du No.615 Squadron stabilisé et l'arrivé de divers renforts (pilotes et appareils), l'escadron est de retour au-dessus de la France dès le 8 juin afin d'assister à l'effondrement final. La dernière mission a lieu au-dessus du Rouen le 30 juin 1940. Un pilote supplémentaire sera encore tué durant ce mois.
Traiter des opérations aériennes du No.615 Squadron pose plusieurs problèmes :
- les archives de la RAF en France ont été détruite lors de la débâcle de mai 1940 et sont donc manquantes ou reconstitué après les évènements ;
- le No.615 Squadron n'a jamais fait l'objet d'une étude complète.
Résultat de nombreux événements restent obscures et impossibles à préciser. Dans de nombreux cas, on peut seulement émettre des hypothèses face aux lacunes documentaires. J'ai, néanmoins, essayé de croiser les différentes sources secondaires ainsi que les archives disponibles afin de reconstituer la chronique du No.615 Squadron durant cette période française.
Soit environ 60 pages (avec de nombreux témoignages), ainsi que quelques photos inédites.
Comme d'habitude, tous les commentaires, critiques, compléments et autres sont les bienvenus.
NB : une deuxième partie sur la Bataille d'Angleterre sera disponible ultérieurement.