Connexion  •  M’enregistrer

Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Avr 2019, 11:28

Loïc Charpentier a écrit:Dans le texte...

It is presumed that the cable cutter is mounted in slide rails on the wing tip of an airplane with its mouth opening forward.


... On suppose que le coupe-câble est monté dans des glissières sur l'extrémité de l'aile d'un avion avec son ouverture vers l'avant.

En théorie, il y en aurait deux... un coupe-câble à chaque extrémité d'aile ???


Probablement et c'est la raison pour laquelle est installée cette structure réceptacle qui aurait pu dévier le cable s'il n'y avait pas eu de coupe de part et d'autre.
Pour reprendre la supposition d' yvonnick , en déviant simplement le cable, celui-ci aurait pu reprendre sa position initiale et attraper la queue de l'aéronef.
That's my opinion ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3835
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Aquitaine
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2019, 12:43

Aldebert a écrit:Probablement et c'est la raison pour laquelle est installée cette structure réceptacle qui aurait pu dévier le cable s'il n'y avait pas eu de coupe de part et d'autre.
Pour reprendre la supposition d' yvonnick , en déviant simplement le cable, celui-ci aurait pu reprendre sa position initiale et attraper la queue de l'aéronef.
That's my opinion ;)


Le système dont tu as mis les photos dans ton premier post avait, très rapidement, été abandonné, principalement, en raison de son effet pénalisant sur les performances de vol, pour faire place à un "dispositif" installé à l'extrémité du bord d'attaque des ailes et un ou des "Küto-Naze" (cisailles de nez) disposés entre le cockpit et la carlingue.

On peut partir du principe que les ballons de barrage antiaérien étant bien visibles, leurs câbles de maintien étaient, eux, logiquement, "centrés" à l'aplomb,... donc, "ciblables". Par contre, il est fort probable que les appareils chargés de "traiter" les ballons ne participaient pas à l'action de bombardement, car le travail de cisaillage devait impliquer des manoeuvres qui contrariaient la stabilité indispensable pour effectuer un largage précis.

Il faudrait pouvoir dénicher la notice d'emploi-qui-va-bien, mais, malheureusement, celle-là, je ne l'ai pas en stock. ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3976
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 07 Avr 2019, 13:09

Merci Prosper pour l'information sur le site.
Il y est bien mentionné dans la description du dispositif "...welche die Seile der Ballonsprerren durchtrennen sollten..." (qui devrait couper les cordes des ballons).
Il semble donc qu'il ait été initialement conçu pour cisailler des cordes (seile), matériau plus facile à sectionner avec un tel dispositif en forme de lame et non des câbles métalliques (kabel, stahlseil) qui nécessitent des contraintes mécaniques plus importantes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1093
Inscription: 05 Avr 2014, 12:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Margont  Nouveau message 07 Avr 2019, 14:25

Ouais, ben j'aurais pas été volontaire pour piloter un avion équipé de ce truc... (Que je découvre ici.)

Que ce soit de la corde, ou pire de l'acier, je ne vois pas comment le simple choc aurait pu cisailler un filin sans mouvement transversal.
Qu'il soit entraîné par glissement en extrémité d'aile et là coupé par explosif, éventuellement, ok.
Mais sectionné par un abord frontal, je doute. C'est l'avion qui aurait viré de cap (au mieux, s'il ne perdait pas son dispositif ni son aile) suite au choc, et pas le câble qui aurait été sectionné.
::dubitatif::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2019, 14:50

Signal Corps a écrit:Merci Prosper pour l'information sur le site.
Il y est bien mentionné dans la description du dispositif "...welche die Seile der Ballonsprerren durchtrennen sollten..." (qui devrait couper les cordes des ballons).
Il semble donc qu'il ait été initialement conçu pour cisailler des cordes (seile), matériau plus facile à sectionner avec un tel dispositif en forme de lame et non des câbles métalliques (kabel, stahlseil) qui nécessitent des contraintes mécaniques plus importantes.


Il y a une logique dans l'emploi de cordages, car ils ne pèsent pas le même poids que leur équivalence en câble d'acier. Avec, des ballons de "défense", à la capacité moyenne de 200 m[sup]3[sup] -rempli à 70/75% d'hélium (ou d'hydrogène), le reste du volume étant réservé à une poche d'air destinée à la manoeuvre du ballon -, les (nombreuses) lignes de "ficelle" qui "stabilisaient" le ballon - il y en avait une douzaine! -, pesaient 200 kg chacune, pour un diamètre qui n'excédait pas 10 mm de section (103 mm²), et des longueurs comprises entre 7,50 et 11,50 m (données allemandes pour le Sperrballon 200 cbm) -. Après il fallait rajouter le poids de la poulie métallique, qui, elle-même, était accrochée à une "ligne de vie" de 50, 100, 150 m, et plus. de "ficelle", solidaire du treuil - avec un cordage de 10 mm de section, çà nous fait, 2 tonnes pour 100 m, 3, pour 150 m, etc. -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3976
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2019, 14:54

Margont a écrit:Ouais, ben j'aurais pas été volontaire pour piloter un avion équipé de ce truc... (Que je découvre ici.)

Que ce soit de la corde, ou pire de l'acier, je ne vois pas comment le simple choc aurait pu cisailler un filin sans mouvement transversal.
Qu'il soit entraîné par glissement en extrémité d'aile et là coupé par explosif, éventuellement, ok.
Mais sectionné par un abord frontal, je doute. C'est l'avion qui aurait viré de cap (au mieux, s'il ne perdait pas son dispositif ni son aile) suite au choc, et pas le câble qui aurait été sectionné.
::dubitatif::


Il faut bien partir du principe "Qu'ils le faisaient !". :rire: Les notions de pertes humaines et matérielles ("acceptables"!), en temps de guerre, sont très éloignées de celles prises en compte en temps de paix. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3976
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Margont  Nouveau message 07 Avr 2019, 15:39

Loïc Charpentier a écrit:Il faut bien partir du principe "Qu'ils le faisaient !". :rire: Les notions de pertes humaines et matérielles ("acceptables"!), en temps de guerre, sont très éloignées de celles prises en compte en temps de paix. ;)

Certes ! Mais est-ce que ce système a eu des résultats probants ?
"On" attend quand même un minimum d'efficacité d'un dispositif quel qu'il soit, dusse-t-il être opérant au bout de la xème application du xème sacrifice ! ;)
J'ai souvenir des poseurs de bengalores dans le Jour le plus long qui se faisaient abattre les uns après les autres jusqu'à ce qu'enfin le dernier puisse faire sauter tout son bazar...
En ce qui concerne ce coupe-câble, combien d'avions au tapis pour un ballon "libéré" ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2019, 17:10

Si on devait quantifier l'efficacité de certaines armes mises en service, au cours des siècles, çà se saurait! ::mortderire::

On a, par exemple, mis une quarantaine d'années, pour constater l'efficacité redoutable des batteries de canons à balles de Reffye - quand elles étaient bien utilisées! -, que l'armée française avait engagées durant la Guerre de 1870, un, faute d'existence de munitions traceuses, deux, faute de retour "terrain", leurs dégâts s'effectuant au-delà de la ligne de front, trois, en l'absence de règle d'emploi - l'arme étant en avance sur son temps -, quatre, sous l'effet de la pression "médiatique" - orchestrée en sous-main par l'Allemagne et, indirectement, pour des raisons bassement commerciales, par certains "concepteurs" d'outre-atlantique, tel que le sieur Gatling! Quand on avait constaté, 30 ans plus tard, à partir des documents officiels allemands (enfin accessibles), qu'un général allemand, entre autres, s'était fait découper, selon le pointillé, par une quinzaine de balles de 13 mm, à plus de 1800 m, dans le secteur de Metz, en septembre 1870, l'arme avait, déjà, été mise au rencart, depuis 1873! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3976
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Avr 2019, 17:39

Bonsoir,
De toutes façons cette manière d'opérer a été abandonnée assez rapidement. Mais il serait intéressant en effet d'en connaitre les performances. Et pour en connaitre les résultats Loïc nous a habitué à mieux nous renseigner. Jusqu'à la solution finale preuve du contraire ce sera un mauvais point pour Loïc. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3835
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Aquitaine
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Heinkel H111 H8 avec coupe câble

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Avr 2019, 18:25

Aldebert a écrit:De toutes façons cette manière d'opérer a été abandonnée assez rapidement. Mais il serait intéressant en effet d'en connaitre les performances. Et pour en connaitre les résultats Loïc nous a habitué à mieux nous renseigner. Jusqu'à la solution finale preuve du contraire ce sera un mauvais point pour Loïc. :D


Effectivement, tu as tout dit. Les allemands ont, assez vite, abandonné les bombardements par vagues de la Grande-Bretagne; en plus, les plafonds d'altitude de bombardement avaient augmenté de par l'évolution technologique des appareils et des performances de la DCA (!). L'altitude des barrages de ballons était nécessairement limitée à quelques centaines de mètres, car, à un moment, les courants d'air devaient, très probablement, les rendre ingérables, vu la longueur de "ficelle" nécessaire et la prise au vent de leurs enveloppes. Les ballons avaient conservé leur utilité pour "contrer" les attaques à basse altitude, mais n'en pouvaient mais face aux raids à moyenne et haute altitudes. Heureusement pour les Brits, les Allemands avaient peu tablé sur ces derniers.

Désolé, je collectionne, certes, les archives sur la Heer, mais très peu sur la Luftwaffe. De toute façon, vu mon âge, je boufferai, très probablement, les pissenlits par la racine, avant d'avoir, seulement, eu le temps de faire le tour de mes seules archives "terrestres"! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3976
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers AVIATIONS DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
Aujourd’hui, 00:02
par: iffig 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
Hier, 23:34
par: kfranc01 
    dans:  Staline moins cruel que A.Hitler??? 
Hier, 23:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un Milicien de la pire espèce: Raoul Dagostini 
Hier, 17:32
par: dantzig 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 21 
Hier, 17:02
par: iffig 
    dans:  OPÉRATION COBRA 1944 
Hier, 14:14
par: nicolas aubin 
    dans:  DU 1er Novembre 2019 au 31 décembre 2019]:Les populations civiles sur les routes de l’exode en 1940 
Hier, 12:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Famine rouge 
Hier, 12:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80° Anniversaire La Bataille du Rio de la Plata débute le 13 décembre 1939 
13 Déc 2019, 19:20
par: brehon 
    dans:  Émotion à Bastogne!!!!!!!! 
13 Déc 2019, 17:17
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Scroll