Connexion  •  M’enregistrer

La fin des Caudron C-880 à Guyancourt

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

La fin des Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Avr 2019, 02:08

::chapeau - salut:: Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps, j'étais tombé sur cette première photo de ce prototype peu connu de STOL français (comparable au "Storch" allemand), quelques temps après sa capture :

    Image

Un vendeur vient de mettre en ligne 2 autres clichés ; sur le premier on reconnait bien le fuselage, débarassé de ses ailes et de ses roues :


Sur le second, je pense qu'il s'agit d'une des ailes, derrière ce NiD-62 :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La fin du Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Avr 2019, 10:48

Bonjour Marc

Oui l'aile semble bien être celle du 880 si on se réfère au plan du docavia sur les caudron Renault.
L'angle du hauban correspond.

Un question me traverse l'esprit: Toutes ces photos d'avions avec des soldats allemands autour sont elles ou non des photos faites par la propagande nazie ? Je pense que oui mais ::dubitatif::
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17324
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: La fin du Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Avr 2019, 11:57

:? Ca doit être le 01 ... Sur l'aile, on voit bien les grands becs de bord d'attaque, retournés sur la photo.

Pas grand'chose de plus dans le Tome 2 des Avions Caudron d'andré Hauet chez Lela Presse ...

Je ne crois pas à des photos de propagande ... plutôt des photos de militaires allemands qui s'amusent avec ces pauvres appareils en bois ( les allemands n'aimaient pas trop les avions en bois au début de la guerre) avant de les brûler pour faire de la place, tel ce NiD-62 de cette même série :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La fin du Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 04 Avr 2019, 12:57



On voit même les deux C.880. Le nez du premier au premier plan, le second sans aile au milieu de la photo. D'après ce que j'avais lu, sur un forum je crois, les deux avaient été volontairement emboutis par un engin peu avant l'arrivée des allemands à Guyancourt.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 415
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: La fin du Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 04 Avr 2019, 13:01

Quelques autres photos présentes sur mon disque dur, sûrement trouvées sur ebay

Les premières format timbre poste ;)

Image

Image

Image

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 415
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: La fin du Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Avr 2019, 14:52

Stéphane L a écrit:[D'après ce que j'avais lu, sur un forum je crois, les deux avaient été volontairement emboutis par un engin peu avant l'arrivée des allemands à Guyancourt.

;) C'est ce qu'écrit Edourd Mihaly dans le Docavia sur les Caudron-Renault ...

Merci pour toutes ces photos !!! ::super::
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La fin des Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 04 Avr 2019, 19:03

;)

Ah, c'est possible, je n'ai ni le Docavia ni les Lela Presse. J'ai retrouvé la phrase que j'avais noté sur un forum, sans doute les Aéroforums :

"D'après Georges Otfinovsky les deux prototypes, le N° 02 n'ayant jamais volé, furent "volontairement emboutis à Guyancourt
par un engin remorqueur amené sur place par Palazot, chef de piste d'essai" à l'approche des Allemands. "

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 415
Inscription: 05 Fév 2014, 00:08
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Stéphane L : cliquez ici


Re: La fin des Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 09 Jan 2021, 21:42

:D Un des Caudron C-880 apparaît aussi en arrière-plan de cette photo, déjà parue dans le Hors-Série N°11 d'Avions consacré par Mathieu Comas au Caudron CR.714 et ses dérivés :

. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La fin des Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Jan 2021, 21:52

C'est bien un capot de Bf 109 que l'on peut voir derrière le C 714 je présume ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17324
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: La fin des Caudron C-880 à Guyancourt

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Jan 2021, 00:25

;) Oui, mon cher stanley ...

Au moins un Bf-109 E crashé à guyancourt ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 13 minutes
par: fanacyr 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll
cron