Post Numéro: 8 de Marc_91 16 Jan 2019, 08:15
Pas vraiment trop fines ... Je dirai plutôt top légères.
Les versions C, D et E emportaient des mitrailleuses dans les ailes, puis même des canons de 20mm MG/FF à vitesse initiale assez moyenne à partir de la version E-3 ou E-4 ... Mais pour celà, il avait fallu percer le longeron de l'aile !
Les ailes de la version F étaient plus légères, et il était hors de question de percer le longeron.
Pour les versions G, qui, étaient déjà plus lourdes, l'aile avait été renforcée, mais il était encore une fois hors de question de percer le longeron. Il existait un "kit" pour monter des canons MG-151, mais ils étaient placés en gondoles sous les ailes et "freinaient" l'avion.
Mais l'autre paramètre qui avait conduit les ingénieurs à mettre les MG-131 au-dessus du moteur était la convergence du tir.
Sur le Bf-109, les roues se rétractent dans l'aile, vers l'extérieur de l'avion, ce qui oblige à placer les armes encore plus à l'extérieur, et augmente encore leur distance par rapport à l'axe de l'avion ... Un petit dessin (je ne suis pas doué) vaut mieux qu'in long discours :
Ce problème avait été soulevé par les pilotes allemands lors de la Bataille d'Angleterre. Il ne se posait pas quand les armes étaient toutes situées autour du moteur.
Pour info, chaque pilote pouvait faire régler au sol la distance de convergence de ses armes ...