Post Numéro: 16 de Kelilean 10 Jan 2004, 22:00
Salut à tous ,
c'est mon premier message concernant la guerre sur le forum , donc autant faire dans le détail ! Je reprend les points à peu près dans l'ordre :
1) Sur les pilotes polonais : effectivement leur contribution fut essentielle à la bataille d'Angleterre , bien plus que pendant la campagne de France comparativement . Pour les Squadrons , le plus célèbre était le 303 qui le 11 octobre 1940 , après 6 semaines de combats sans relâche s'était hissé à la tête du palmarès du Fighter Command . Un des pilotes les plus célèbres de ce squadron était Jan Zumbach dit Donald Duck , l'insigne qu'il mettait sur son avion .
2) Sur le bombardement de Londres : le plan initial allemand prévoyait à un moment ou à un autre des attaques massives contre l'industrie anglaise . Etant données les limitations de l'autonomie du Bf 109 ( voir ci-après ) , il ne peut s'agir en septembre 1940 que des usines situées dans le Grand Londres . Hitler donne l'ordre de changer de tactique le 4 septembre . On a souvent dit qu'il avait agi ainsi pour venger un raid de la RAF contre Berlin mené le 25 août 1940 ( voir le film ) . Ce n'est pas certain , il s'agit plus probablement d'une volonté de précipiter Churchill à la table des négociations en s'attaquant directement aux infrastructures du pays et à la capitale . Peut-être que le raid britannique a avancé la date du bombardement systématique de Londres , ce n'est pas impossible . La tactique allemande peut paraître inepte mais rappelons-nous que les stratèges de l'OTAN n'ont pas fait mieux pour forcer la Serbie à négocier en 1999 ...
3) sur l'autonomie des chasseurs allemands
n peut dire que la bataille d'Angleterre a été par un type d'appareil , l'unique chasseur monomoteur allemand disponible , le Messerchmitt Bf 109E . Cela ne veut pas dire que Spitfire et Hurricane n'ont pas eu leur part , mais seul le Bf 109 a influencé le cours de la bataille . Dès la fin de ce que les historiens ont appelé la phase de contact dans la bataille ( 25 juin-7 août 1940 ) , il devient évident que seul le Bf 109 peut dominer le Fighter Command . Le bimoteur Bf 110 avait montré ses limites , emputant ainsi d'un quart les effectifs de la Jagdfliege ( 1000 appareils dont environ 780 Bf 109 , pas tous opérationnels ) . Seul capable de protéger les bombardiers , le 109 souffrait d'un grave défaut : son autonomie réduite . Elle ne pouvait dépasser Londres et le champ de bataille s'est donc limité de facto à cet impératif . Si les Allemands avaient pu doté leurs chasseurs de réservoirs auxiliaires , les combats auraient pris une allure différente même si l'issue serait sans doute restée la même .
4) Sur les pertes allemandes de la Campagne de France : Kesselring déclarait au début de la bataille : " L'engagement ininterrompu de nos forces aériennes à partir du 13 mai avait littéralement pompé le personnel et le matériel " . Les pertes ont été importantes , les estimations les plus sérieuses les placent autour de 1000 unités avec des variations ( avions abattus ou perdus contre TOUS les alliés : France , Grande-Bretagne , Belges , Hollandais ) ; de plus il fallait aménager les bases pour les opérations . Par ailleurs , la production allemande stagne : 40 Bf 109 par semaine pendant l'été 1940 contre 100 Hurricane et Spits . La section 5 de l'OKL ( Oberkommando der Luftwaffe ) estimait pourtant que " la Luftwaffe est en position de l'emporter au cours d'une offensive diurne , en profitant des défenses inadéquates de l'île " . Tout au long de la bataille le commandement allemand va gravement sous-estimer les efforts de l'industrie aéronautique anglaise .
Eh bien c'est tout pour le moment . A bientôt pour plus de précisions !
Bye :wink: